Les mines de RX-Tech – Solution de Tomb Raider III
Vous trouverez ci-dessous la solution complète du dix-septième niveau de TR3. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.
En bref...
Ce niveau contient 26 objets et 17 ennemis. 5 cristaux sont aussi à collecter. Il possède 3 secrets. Il dure environ 28 minutes.
- 12 mutants venimeux
- 5 mutants avec griffes
- 4 soldats (optionnels)
Solution du niveau
Le niveau commence avec la caméra au-dessus de Lara. Aller à gauche de l’écran et sauter pour grimper dans l’ouverture (IMAGE). Ramper puis se relever. Lara arrive dans un couloir la faisant tourner en rond, où les portes s’ouvrent sur son passage mais se ferment derrière elle, ce qui fait que la sortie se retrouvera « bloquée » par une porte ouverte. Par conséquent, dès que Lara sort du soupirail, avancer et passer la 1ère porte qui s’ouvre, continuer en passant devant la 2ème déjà ouverte (celle qui masque la sortie), puis continuer jusqu’à une 3ème porte qui s’ouvre devant Lara. Faire alors demi-tour et revenir à la 2ème porte désormais fermée (IMAGE) mais qui permet de sortir de ce couloir infernal. Ramper dans le passage et au bout, descendre dans le puits. Prendre des munitions pour MP5 (IMAGE) et voir 2 mutants derrière le grillage se faire exterminer au lance-flammes ! Actionner l’interrupteur et sortir par la porte qui s’ouvre.
[IMAGES À VENIR]Avancer dans le couloir et croiser 1 soldat chargé de nettoyer la zone en exterminant les mutants. Ceux que vous rencontrez sont la 1ère forme de mutation : ils rampent au sol comme de gros morses et crachent un venin à bonne distance, y compris lorsqu’ils meurent.
Continuer d’avancer pour arriver dans la gare centrale de la mine, un hub où il va souvent falloir revenir ! Lara arrive au niveau 1, commencer par aller à droite et monter à l’étage supérieur (IMAGE) et gagner le centre de commandes tout en haut (niveau 2) pour aller actionner l’interrupteur (IMAGE) pour allumer la lumière. Entrer dans le bâtiment et tuer 1 mutant venimeux qui arrive à droite. Ressortir et descendre les escaliers pour arriver au niveau du sol (IMAGE) (niveau 0).
[IMAGES À VENIR]Aller derrière les rails (IMAGE) pour tuer 1 mutant venimeux puis s’approcher du wagonnet. Voici votre nouveau moyen de transport pour explorer les mines ! Le wagonnet avance automatiquement mais il peut prendre beaucoup (voire trop !) de vitesse dans les descentes ou les virages et dérailler, et il dispose d’un frein pour pallier à ce risque. Les rails ne sont pas une route de vacances et de nombreux obstacles peuvent tuer Lara, comme par exemple après la 1ère montée (IMAGE) : se baisser pour éviter les poutres puis aussitôt après, appuyer sur ACTION pour taper dans l’aiguilleur afin de pouvoir tourner à gauche (IMAGE). Dans la descente, se baisser à nouveau pendant que le wagonnet continue au-dessus d’un trou. Après le virage, se baisser à nouveau jusqu’à l’arrêt automatique du véhicule.
[IMAGES À VENIR]Descendre du wagonnet et aller prendre le cristal (IMAGE) puis revenir sur la passerelle à côté du wagonnet et aller actionner l’interrupteur. Passer la porte qui s’ouvre et suivre le couloir, allumer une torche avant la glissade et une fois en bas, sortir un gros calibre. Ici rôde la 2ème forme de mutation : les mutants ne sont plus venimeux mais sont armés de longues griffes et se déplacent très vite ! Partir à gauche (IMAGE) et tuer 1 mutant à griffes, puis entrer dans le couloir d’où il est sorti. Allumer une torche pour traverser les couloirs sombres et ramper dans le soupirail à droite (IMAGE) pour se retrouver sous une passerelle où se promène un mutant.
[IMAGES À VENIR]Ramper entre les obstacles et prendre des munitions pour fusil et 1 roquette (IMAGE). Faire demi-tour et ressortir dans le couloir et tuer 1 mutant à griffes qui vous attend à la sortie. Reprendre l’exploration du couloir (à droite en sortant du soupirail) et dans la pièce suivante, grimper à l’échelle (IMAGE). En haut, sortir du côté de l’interrupteur et l’actionner ainsi que le 2ème (IMAGE) et continuer par la porte ouverte juste à côté.
[IMAGES À VENIR]Continuer d’avancer jusqu’à se laisser tomber dans la pièce suivante. Se tenir prêt à tuer 1 mutant à griffes et prendre sur lui des munitions pour uzis et 1 petite trousse de soins. Prendre aussi des munitions pour Desert Eagle à côté de la porte (IMAGE) et sortir. Aller tout droit puis à gauche derrière la butte de neige (IMAGE) pour arriver au bord de l’eau. Plonger dedans et entrer dans le tunnel (IMAGE) pour prendre des munitions pour Desert Eagle et 1 boîte de torches, puis ressortir aussitôt.
[IMAGES À VENIR]Attendre que la barre de froid soit remontée à fond pour replonger. Aller tout au fond ramasser le démarreur du treuil (IMAGE) et ressortir de l’eau. Retourner dans le petit bâtiment et aller actionner l’interrupteur (IMAGE) : tuer 1 mutant à griffes qui surgit derrière. Entrer maintenant dans le couloir, actionner l’interrupteur pour retourner à la sortie de l’échelle de tout à l’heure. Sauter par-dessus le trou et passer la porte à gauche juste à côté de l’interrupteur déjà activé (IMAGE) pour revenir au wagonnet.
[IMAGES À VENIR]Monter à bord et freiner dans la descente (Lara se baisse ainsi automatiquement pour éviter la poutre) ainsi que dans le virage. Eviter la poutre suivante et juste après, activer l’aiguilleur (IMAGE) afin d’aller tout droit. Prendre le cristal sur la route (pratique !) et revenir au niveau 0 de la gare. Monter au niveau 1 et prendre le wagonnet. Se laisser emporter dans la 1ère descente pour passer au-dessus du trou mais penser à freiner un peu dans les suivantes pour ne pas dérailler dans les virages. Garder un peu de vitesse à l’entrée de ce tunnel (IMAGE) pour passer par-dessus le trou juste après le virage et taper dans l’aiguilleur juste après pour s’arrêter (IMAGE).
[IMAGES À VENIR]Lara arrive et rencontre 1 soldat en pleine séance de « nettoyage » de la zone. Prendre le cristal et entrer dans le couloir. Se placer devant les foreuses (IMAGE), s’accroupir et faire une roulade pour passer quand elles rentrent dans la paroi. Partir à gauche entre les piliers (IMAGE) puis à droite. Allumer une torche et grimper dans la faille de glace au fond (IMAGE). Se laisser tomber derrière pour prendre 1 boîte de torches et ressortir.
[IMAGES À VENIR]Partir tout droit et se mettre dos à la pente pour glisser (IMAGE) et s’accrocher au bord final. Se décaler au maximum à gauche puis lâcher (Lara perd un peu de vie). Descendre la pente et entrer dans le tunnel (IMAGE) pour tuer 1 mutant à griffes. Aller ensuite derrière la pente et sauter par-dessus le vide (IMAGE) pour atterrir de l’autre côté. Se suspendre au rebord et se laisser tomber sur la corniche en-dessous.
[IMAGES À VENIR]Suivre la corniche et descendre la pente suivante en étant dos au vide pour atterrir sur la plateforme en-dessous. S’accrocher à la faille à gauche (IMAGE) et se déplacer à gauche. Lâcher puis se raccrocher à la faille en-dessous puis se déplacer complètement à droite. Lâcher et dégainer pour tuer 1 mutant venimeux dans la fosse en contrebas. Sauter pour s’accrocher à la faille (IMAGE) et se déplacer à gauche pour se hisser dans le passage. Faire quelques mètres puis dégainer pour tuer 1 mutant venimeux. Avancer et se retrouver dans une grande zone où patrouille 1 soldat. Avancer et sauter pour grimper sur la passerelle et prendre dessus le levier (IMAGE).
[IMAGES À VENIR]Il y a 3 mutants venimeux dans la salle, vous pouvez les tuer ou laisser le soldat s’en charger… ou encore tuer tout le monde ! Plonger dans le bassin et nager dans le tunnel (IMAGE) et prendre 1 roquette. Sortir de l’eau et voir la petite pente contre la paroi (IMAGE). Sauter pour s’accrocher et suivre la ligne de texture vers la gauche pour se hisser dans le passage. Actionner l’interrupteur à l’intérieur et ressortir. Partir à gauche et sauter pour s’accrocher au rebord surmonté d’une lampe (IMAGE).
[IMAGES À VENIR]Passer derrière puis monter sur le promontoire (IMAGE). De là, sauter avec élan sur les promontoires suivants et faire le tour de la zone pour atteindre la sortie (IMAGE). Grimper à l’échelle puis monter dans le couloir en évitant les 4 foreuses (avec des roulades). Continuer d’avancer en allant longer le mur du fond pour éviter le concasseur puis grimper à l’échelle. Eviter les 2 concasseurs suivants en longeant le mur au moment où ils se relèvent. Au bout, grimper à gauche (IMAGE) et escalader les blocs pour avancer.
[IMAGES À VENIR]En haut, se tourner vers la droite et tuer 1 mutant venimeux qui arrive en surplomb (IMAGE) (se baisser pour échapper à son venin quand il meurt). Monter dans le passage et descendre dans le trou pour se retrouver sur les rails en glissant. Suivre les rails pour retrouver le wagon et monter à bord. Après la montée, une grande descente permet de passer par-dessus un gouffre (IMAGE) mais freiner juste après pour ne pas dérailler dans le virage qui s’enchaîne. Actionner l’aiguilleur juste après pour aller à droite puis se baisser pour passer un gouffre puis 3 poutres. Freiner juste après la 3ème pour ne pas dérailler dans le virage et revenir tranquillement à la gare. Descendre du wagon et monter au niveau 2 pour grimper sur le toit du centre de commandes (IMAGE).
[IMAGES À VENIR]Remonter au niveau 1 et se diriger vers la porte au fond à droite des escaliers (IMAGE). Utiliser le levier pour entrer et prendre derrière l’acide pour batterie. Ressortir et montre au niveau 2 pour emprunter le wagonnet. Se laisser emporter et se baisser sitôt passer le trou pour éviter 2 poutres et 2 foreuses. S’arrêter dans la salle suivante et descendre du wagonnet. Avancer un peu sur les rails et sauter à gauche de l’entrée du tunnel (IMAGE) pour prendre 1 boîte de torches. Aller maintenant vers la grue et utiliser l’acide de batterie dessus (IMAGE).
[IMAGES À VENIR]Sauter à gauche (IMAGE) et utiliser le démarreur du treuil sur le mécanisme, ce qui fait descendre un bathyscaphe dans le bassin. Plonger dans le bassin et entrer dans le passage à côté de la lumière verte (IMAGE), sortir de l’eau et ainsi faire remonter la barre de froid au max. Replonger, aller cette fois jusque sous le bathyscaphe pour rentrer dedans afin de faire une 2ème pause et prendre 1 grande trousse de soins. Replonger (un saut de l’ange permet de descendre plus rapidement) et entrer dans le tunnel entre les 2 lumières vertes (IMAGE), suivre le tunnel et sortir rapidement de l’eau. Prendre 1 grande trousse de soins.
[IMAGES À VENIR]Replonger dans le tunnel et nager à droite directement (IMAGE) pour remonter le long puits vertical. Prendre le cristal au passage et sortir de l’eau. Prendre 1 petite trousse de soins et avancer. Grimper à gauche au niveau de la lampe, croiser 1 soldat. Partir à droite vers la lampe suivante (IMAGE) et avancer vers la grotte, tuer 1 mutant venimeux. Rebrousser chemin et partir vers la passerelle (IMAGE).
[IMAGES À VENIR]Sauter sur le toit du bâtiment (IMAGE) pour tuer 2 mutant venimeux qui rôdent autour du bâtiment. Sur le toit, prendre contre le mur antique 1 petite trousse de soins (IMAGE) puis sauter sur la passerelle (IMAGE).
[IMAGES À VENIR]Sauter avec élan en direction du projecteur (IMAGE). S’approcher du vide et regarder sous le projecteur pour voir une grotte, et une pente très raide juste à gauche (IMAGE).
En sortant de la grotte, se tourner vers la gauche et sauter avec élan sur le bloc en face (IMAGE). Sauter avec élan sur les blocs suivants (IMAGE) pour traverser le ravin et aller prendre des grenades (IMAGE).
[IMAGES À VENIR]De là, sauter avec élan sur le bloc suivant (IMAGE) et grimper deux fois pour retrouver la passerelle. Aller actionner l’interrupteur pour entrer dans le sas (IMAGE). C’est la fin du niveau !
[IMAGES À VENIR]Bravo, vous venez de terminer le 17ème niveau de TR 3 !
[IMAGE STAT]