Le guide des armes et leur localisation dans Tomb Raider III

Lara commence automatiquement le jeu avec les pistolets, dont les munitions sont illimitées. Sept armes secondaires sont disponibles dans Tomb Raider III : le fusil à pompe, le Desert Eagle, les Uzis, le fusil MP5, le lance-roquettes, le lance-grenades et le fusil à harpons. Vous serez donc amené à changer d’armes régulièrement au cours du jeu en fonction des ennemis rencontrés. Dès lors, bien choisir ses armes et savoir où les trouver peut s’avérer primordial : cette page vous aide en vous fournissant toutes les informations nécessaires concernant les armes dans Tomb Raider III.

Sur cette page :

L'arsenal de Lara

Les pistolets

Disponibles dès le 1er niveau, ces pistolets de calibre 9mm sont l’arme de prédilection de Lara. Vous pouvez terminer le jeu en n’utilisant que cette arme, mais il vous faudra compenser leur faiblesse par des esquives permanentes.

  • Dégât par tir : 1x2 = 2
  • Cadence de tir : 180x2 = 360 coups/minute (moyenne)
  • Munitions : illimitées

AVANTAGES : Munitions illimitées, cadence de tir correcte.

INCONVÉNIENTS : Faible puissance qui peut s'avérer compliquée à partir des centaures de Tihocan.

Pistolets
(cliquez pour agrandir)

Le fusil à canon scié

Disponible également dès le début du jeu, puis à plusieurs reprises après le cinquième niveau, le fusil à pompe est une arme lourde, alternative de choix face à la faible puissance des pistolets.

  • Dégât par tir : 6 à 24 (tire 6 plombs par coup, chacun infligeant 1 à 4 dégâts selon la distance)
  • Cadence de tir : 69 coups/minute (lente)
  • Munitions : 2 cartouches par boîte

AVANTAGES : Sa puissance peut abattre un ennemi en 2 ou 3 coups seulement. Les munitions sont assez faciles à trouver. Idéal pour les ennemis à courtes distances.

INCONVÉNIENTS : Doit être rechargé après chaque tir, il est également difficile à manier quand Lara saute dans tous les sens.

Fusil à pompe
(cliquez pour agrandir)

Le Desert Eagle

Disponibles à partir du deuxième niveau et presque à tous les niveaux suivants. Ils deviennent les meilleures armes de Lara pour les lions et les gorilles de la Grèce. Les munitions se trouvent assez facilement.

  • Dégât par tir : 2x2 = 4
  • Cadence de tir : 180x2 = 360 coups/minute (moyenne)
  • Munitions : 25 balles par chargeur

AVANTAGES : 2 fois plus puissants que les pistolets et tout aussi rapides.

INCONVÉNIENTS : A ne pas utiliser sur n’importe quelle cible.

Magnums
(cliquez pour agrandir)

Les Uzis

Disponibles dès la Cache de Bartoli, les uzis sont l’arme la plus puissante du jeu, destinés à abattre les mutants atlantes. On peut les récupérer à plusieurs reprises également. Ils utilisent le même calibre 9mm que les pistolets, mais avec une cadence infernale (2,5 fois plus rapides).

  • Dégât par tir : 1x2 = 2
  • Cadence de tir : 450x2 = 900 coups/minute (rapide)
  • Munitions : 50 balles par chargeur

AVANTAGES : : Leur cadence de tir fait leur puissance, ils abattent n’importe quel ennemi en quelques secondes (sauf les boss, évidemment).

INCONVÉNIENTS : Les munitions s’épuisent rapidement et ne sont pas si fréquentes, attention à ne pas tirer dans tous les sens.

Uzis
(cliquez pour agrandir)

Le fusil MP5

Disponibles dès la Cache de Bartoli, les uzis sont l’arme la plus puissante du jeu, destinés à abattre les mutants atlantes. On peut les récupérer à plusieurs reprises également. Ils utilisent le même calibre 9mm que les pistolets, mais avec une cadence infernale (2,5 fois plus rapides).

  • Dégât par tir : 1x2 = 2
  • Cadence de tir : 450x2 = 900 coups/minute (rapide)
  • Munitions : 50 balles par chargeur

AVANTAGES : : Leur cadence de tir fait leur puissance, ils abattent n’importe quel ennemi en quelques secondes (sauf les boss, évidemment).

INCONVÉNIENTS : Les munitions s’épuisent rapidement et ne sont pas si fréquentes, attention à ne pas tirer dans tous les sens.

Uzis
(cliquez pour agrandir)

Le lance-roquettes

Disponibles dès la Cache de Bartoli, les uzis sont l’arme la plus puissante du jeu, destinés à abattre les mutants atlantes. On peut les récupérer à plusieurs reprises également. Ils utilisent le même calibre 9mm que les pistolets, mais avec une cadence infernale (2,5 fois plus rapides).

  • Dégât par tir : 1x2 = 2
  • Cadence de tir : 450x2 = 900 coups/minute (rapide)
  • Munitions : 50 balles par chargeur

AVANTAGES : : Leur cadence de tir fait leur puissance, ils abattent n’importe quel ennemi en quelques secondes (sauf les boss, évidemment).

INCONVÉNIENTS : Les munitions s’épuisent rapidement et ne sont pas si fréquentes, attention à ne pas tirer dans tous les sens.

Uzis
(cliquez pour agrandir)

Le lance-grenades

Disponibles dès la Cache de Bartoli, les uzis sont l’arme la plus puissante du jeu, destinés à abattre les mutants atlantes. On peut les récupérer à plusieurs reprises également. Ils utilisent le même calibre 9mm que les pistolets, mais avec une cadence infernale (2,5 fois plus rapides).

  • Dégât par tir : 1x2 = 2
  • Cadence de tir : 450x2 = 900 coups/minute (rapide)
  • Munitions : 50 balles par chargeur

AVANTAGES : : Leur cadence de tir fait leur puissance, ils abattent n’importe quel ennemi en quelques secondes (sauf les boss, évidemment).

INCONVÉNIENTS : Les munitions s’épuisent rapidement et ne sont pas si fréquentes, attention à ne pas tirer dans tous les sens.

Uzis
(cliquez pour agrandir)

Le fusil à harpons

Disponibles dès la Cache de Bartoli, les uzis sont l’arme la plus puissante du jeu, destinés à abattre les mutants atlantes. On peut les récupérer à plusieurs reprises également. Ils utilisent le même calibre 9mm que les pistolets, mais avec une cadence infernale (2,5 fois plus rapides).

  • Dégât par tir : 1x2 = 2
  • Cadence de tir : 450x2 = 900 coups/minute (rapide)
  • Munitions : 50 balles par chargeur

AVANTAGES : : Leur cadence de tir fait leur puissance, ils abattent n’importe quel ennemi en quelques secondes (sauf les boss, évidemment).

INCONVÉNIENTS : Les munitions s’épuisent rapidement et ne sont pas si fréquentes, attention à ne pas tirer dans tous les sens.

Uzis
(cliquez pour agrandir)

La localisation des armes dans le jeu

Voici un tableau qui récapitule la présence de chacune des armes dans chaque niveau. Vous pouvez cliquer sur le nom d'un niveau pour être redirigé vers plus de détails, plus bas sur cette page.

Niveau Pistolets Fusil Desert Eagle Uzis MP5 Lance-roquettes Lance-grenades Fusil à harpons
Le manoir des Croft
La jungle
Les ruines du temple
Le Gange
Les grottes de Kaliya
Le désert du Nevada
Le quartier de haute sécurité
La zone 51
Le village côtier
Le lieu du crash
La gorge de Madubu
Le temple de Puna
Les quais de la Tamise
Aldwych
Le portail du Lude
L'Antarctique
Les mines de RX-Tech
La cité perdue de Tinos
L'église Hallows
[TR3DA] La gigue des Highlands
[TR3DA] Le repaire de Willard
[TR3DA] La falaise de Shakespeare
[TR3DA] Danse avec les loups de mer
[TR3DA] C'est une maison de fous !
[TR3DA] La réunion

Les pistolets se trouvent dans le petit tunnel dans le parcours d'entraînement, juste avant le parcours de cibles.

Le fusil à canon scié constitue le premier secret du niveau. Pour savoir comment le récupérer, rendez-vous ici.

Le fusil à canon scié se trouve à gauche de la première statue de Shiva (celle qui ne bouge pas). A noter que cette arme sera remplacée par des cartouches de fusil si vous l'avez déjà récupéré.



Le fusil à canon scié constitue le troisième secret du niveau. Rendez-vous ici pour savoir comment l'obtenir. A noter que cette arme sera remplacée par des cartouches de fusil si vous l'avez déjà récupéré.

Le fusil à canon scié constitue le premier secret du niveau. Pour savoir comment le récupérer, rendez-vous ici. A noter que cette arme sera remplacée par des cartouches de fusil si vous l'avez déjà récupéré.

Le lance-grenades se trouve dans la salle où Lara doit affronter Tony, le premier boss du jeu.

Les uzis constituent le troisième secret du niveau. Pour savoir comment le récupérer, rendez-vous ici.

Étant donné que vous débutez ce niveau en étant dépossédé de tout ce que vous avez récupéré jusqu'à présent (armes, munitions, trousses...), il est dans un premier temps indispensable de récupérer les pistolets afin de parvenir à continuer l'aventure sans encombres !

Les pistolets se trouvent dans l'armurerie, vers la fin du niveau.



Le Desert Eagle se trouve à l'opposé de l'emplacement des pistolets de Lara, dans l'armurerie.



Le lance-grenades constitue le deuxième secret du niveau. Rendez-vous ici pour savoir comment l'obtenir.

Le fusil MP5 sera à vous si vous parvenez à éliminer le premier garde du niveau avant qu'il ne bloque l'accès à l'armurerie.



Le lance-grenades se trouve dans un petit renfoncement près du garde que Lara doit tuer le plus vite possible afin d'avoir une chance de trouver le premier secret du niveau. A noter que cette arme sera remplacée par des grenades si vous l'avez déjà récupéré.



Le fusil à canon scié se trouve dans un petit renfoncement, lorsque vous vous dirigez vers la pièce avec deux gardes armés en embuscade.



Le fusil à canon scié se trouve au fond du tunnel, lorsque vous vous apprêtez à monter sur le wagon posé sur les rails électrifiés. A noter que cette arme sera remplacée par des cartouches de fusil si vous l'avez déjà récupéré.

Le fusil à harpons se trouve dans sous l'eau dans l'immense grotte que Lara visitera si vous prenez le chemin avec la clé du contrebandier, au début du niveau.

Le fusil MP5 se trouve à l'entrée de la route permettant d'accéder à la zone du T-Rex. A noter que cette arme sera remplacée par des munitions pour MP5 si vous l'avez déjà récupéré.



Le fusil MP5 se trouve dans la pièce où reposent le cadavre d'un mercenaire et d'un raptor. A noter que cette arme sera remplacée par des munitions pour MP5 si vous l'avez déjà récupéré.



Le MP5 peut aussi être récupéré dans l'épave de l'avion, près du cockpit. A noter que cette arme sera remplacée par des munitions pour MP5 si vous l'avez déjà récupéré.

Le lance-roquettes se trouve en chemin, lorsque vous faites la route permettant d'accéder à la machinerie.

Le Desert Eagle constitue l'unique secret du niveau. Rendez-vous ici pour savoir comment l'obtenir. A noter que cette arme sera remplacée par des balles de Desert Eagle si vous l'avez déjà récupéré.

Le fusil à canon scié constitue le deuxième secret du niveau. Pour savoir comment le récupérer, rendez-vous ici. A noter que cette arme sera remplacée par des cartouches de fusil si vous l'avez déjà récupéré.

Le fusil à canon scié se situe dans le petit tunnel, dès le début du niveau. A noter que cette arme sera remplacée par des cartouches de fusil si vous l'avez déjà récupéré.



Le fusil à canon scié se trouve dans la salle avec les tôles en ferraille, au dessus de la salle des guichets. A noter que cette arme sera remplacée par des cartouches de fusil si vous l'avez déjà récupéré.



Les uzis se trouvent dans la salle dans un recoin en hauteur, dans la salle des caisses.



Le MP5 constitue le premier secret du niveau. Pour savoir comment le récupérer, rendez-vous ici. A noter que cette arme sera remplacée par des munitions pour MP5 si vous l'avez déjà récupéré.



Les uzis se trouvent dans la salle où les deux clés Salomon sont à utiliser. A noter que cette arme sera remplacée par des munitions pour Uzis si vous l'avez déjà récupéré.



Le lance-roquettes constitue le cinquième secret du niveau. Rendez-vous ici pour savoir comment l'obtenir. A noter que cette arme sera remplacée par une roquette si vous l'avez déjà récupéré.

Le lance-roquettes constitue le deuxième secret du niveau. Rendez-vous ici pour savoir comment l'obtenir. A noter que cette arme sera remplacée par une roquette si vous l'avez déjà récupéré.



Le fusil à canon scié se situe dans une alcôve juste au-dessus du second secret du niveau. A noter que cette arme sera remplacée par des cartouches de fusil si vous l'avez déjà récupéré.



Le lance-roquettes se trouve au niveau de la tête de Sphinx dans le musée, si vous avez décidé de prendre la route permettant de récupérer l'intégralité des secrets du niveau. A noter que cette arme sera remplacée par une roquette si vous l'avez déjà récupéré.



Le fusil à harpons se trouve dans les salle avec les caisses estampillés un peu partout. A noter que cette arme sera remplacée par des harpons si vous l'avez déjà récupéré. Ce sera la dernière fois qu’il sera possible de le récupérer dans le jeu.

Le fusil MP5 constitue le premier secret du niveau. Pour savoir comment le récupérer, rendez-vous ici. A noter que cette arme sera remplacée par des balles pour MP5 si vous l'avez déjà récupéré. Ce sera la dernière fois qu’il sera possible de le récupérer dans le jeu.



Le fusil à canon scié vous sera légué par un des gardes en anorak dans la cabane où vous trouverez le pied-de-biche. A noter que cette arme sera remplacée par des cartouches de fusil si vous l'avez déjà récupéré. Ce sera la dernière fois qu’il sera possible de le récupérer dans le jeu.



Les uzis se trouvent dans un coin de la pièce dans le chenil. A noter que cette arme sera remplacée par des munitions pour Uzis si vous l'avez déjà récupéré. Ce sera la dernière fois qu’il sera possible de les récupérer dans le jeu.

Le Desert Eagle se trouve dans la zone où vous récupérez le treuil au fond de l'eau. A noter que cette arme sera remplacée par des balles de Desert Eagle si vous l'avez déjà récupéré.

Le lance-roquettes se trouve sur un rebord en hauteur dans la première salle, accompagné d'un cristal. A noter que cette arme sera remplacée par une roquette si vous l'avez déjà récupéré. Ce sera la dernière fois qu’il sera possible de les récupérer dans le jeu.



Le lance-grenades constitue le premier secret du niveau. Pour savoir comment le récupérer, rendez-vous ici. A noter que cette arme sera remplacée par des grenades si vous l'avez déjà récupéré. Ce sera la dernière fois qu’il sera possible de le récupérer dans le jeu.



Le Desert Eagle constitue le deuxième secret du niveau. Rendez-vous ici pour savoir comment l'obtenir. A noter que cette arme sera remplacée par des balles de Desert Eagle si vous l'avez déjà récupéré. Ce sera la dernière fois qu’il sera possible de le récupérer dans le jeu.

Ce niveau n'est accessible que si les 59 secrets du jeu ont été récupérés ! Il s'agit d'un niveau annulé pendant le développement du jeu.

Les uzis se trouvent sur la structure métallique la plus haute, au début du niveau.

Les uzis se trouvent tout au bout d'un sentier, extrêmement difficile à atteindre, lors de la collectre d'items près de la rivière, au début du niveau. Il faudra atteindre au pixel près le coin situé sur l'image. Il faut s'assurer également d'avoir la santé de Lara à 100%, le saut entraînant une perte d'au moins 75% de la barre de vie.



Le fusil à harpons se trouve à l'exact opposé de la localisation des uzis. Attention tout de même aux roches glissantes pouvant conduire Lara dans la rivière en contrebas.



Le fusil à canon scié constitue le premier secret du niveau. Rendez-vous ici pour savoir comment l'obtenir.



Le fusil MP5 constitue le deuxième secret du niveau. Rendez-vous ici pour savoir comment l'obtenir. A noter qu'il faudra récupérer le pied-de-biche situé près du levier à actionner pour entrer dans la zone où se situe le secret n°2.

Le fusil à harpons se trouve dans le bassin souterrain, derrière le boulet qui dévale la pente au début du niveau. Il ne sera disponible uniquement que si vous ne l'avez pas récupéré dans le niveau précédent.



Le fusil MP5 constitue le premier secret du niveau. Pour savoir comment le récupérer, rendez-vous ici. A noter que cette arme sera remplacée par des munitions pour le MP5 si vous l'avez déjà récupéré.



Le fusil à canon scie se situe dans la salle remplie de plafonds piégés. A noter que cette arme sera remplacée par des cartouches de fusil si vous l'avez déjà récupéré.



Les uzis constituent le troisième secret du niveau. Rendez-vous ici pour savoir comment l'obtenir. Il faudra au préalable récupérer la clé du tumulus dans le repaire de Willard pour accéder à la zone secrète. A noter que cette arme sera remplacée par des balles pour uzis si vous l'avez déjà récupéré.

Le fusil à canon scié se trouve au bout d'un couloir en hauteur, avant d'arriver sur la voie ferrée. A noter que cette arme sera remplacée par des cartouches pour le fusil si vous l'avez déjà récupéré.



Le lance-roquettes constitue le deuxième secret du niveau. Pour savoir comment le récupérer, rendez-vous ici. Il faudra échapper à l'Eurostar filant à toute vitesse en vous plaçant comme sur l'IMAGE N°2.



Le fusil à harpons se trouve à l'entrée du troisième secret du niveau. Rendez-vous ici pour savoir comment l'obtenir. A noter que cette arme sera remplacée par des harpons si vous l'avez déjà récupéré.

Le fusil à canon scié se situe dans une zone sous-marine, dans le bassin au début du niveau. L'endroit sera protégé par deux hommes-grenouilles. A noter que cette arme sera remplacée par des cartouches de fusil si vous l'avez déjà récupéré.



Le fusil à harpons constitue le premier secret du niveau. Pour savoir comment le récupérer, rendez-vous ici. A noter que cette arme sera remplacée par des harpons si vous l'avez déjà récupéré. Ce sera la dernière fois qu’il sera possible de le récupérer dans le jeu.



Le fusil MP5 est légué par un mercenaire lorsque vous quittez la zone du premier secret du niveau. A noter que cette arme sera remplacée par des balles pour le MP5 si vous l'avez déjà récupéré.



Le Desert Eagle constitue le deuxième secret du niveau. Pour savoir comment le récupérer, rendez-vous ici.



Le lance-roquettes se trouve au bout du couloir où il faut utiliser les deux valves permettant l'accès aux deux échantillons de mutant. A noter que cette arme sera remplacée par une roquette si vous l'avez déjà récupéré.



Le lance-grenades constitue le troisième secret du niveau. Rendez-vous ici pour savoir comment l'obtenir.



Les uzis se situent dans un coin de la salle de droite, avant de remonter à la surface pour terminer le niveau. Attention au crocodile qui rôde. A noter que cette arme sera remplacée par des balles pour uzis si vous l'avez déjà récupéré.

Le fusil à canon scié se trouve dans la zone où se trouve la terrasse du zoo, au début du niveau. A noter que cette arme sera remplacée par des cartouches de fusil si vous l'avez déjà récupéré. Ce sera la dernière fois qu’il sera possible de les récupérer dans le jeu.



Les uzis se trouvent dans l'antre des léopards des neiges, au niveau du labyrinthe. A noter que cette arme sera remplacée par des balles pour uzis si vous l'avez déjà récupéré. Ce sera la dernière fois qu’il sera possible de les récupérer dans le jeu.



Le fusil MP5 constitue le premier secret du niveau. Rendez-vous ici pour savoir comment l'obtenir. A noter que cette arme sera remplacée par des balles pour le MP5 si vous l'avez déjà récupéré. Ce sera la dernière fois qu’il sera possible de le récupérer dans le jeu.



Le Desert Eagle constitue le deuxième secret du niveau. Rendez-vous ici pour savoir comment l'obtenir. A noter que cette arme sera remplacée par des balles de Desert Eagle si vous l'avez déjà récupéré. Ce sera la dernière fois qu’il sera possible de le récupérer dans le jeu.



Le lance-grenades se situe au sommet d'un arbre sur la droite de Lara avant d'utiliser la tyrolienne dans la volière. A noter que cette arme sera remplacée par des grenades si vous l'avez déjà récupéré.



Le lance-roquettes constitue le troisième et dernier secret du niveau. Rendez-vous ici pour savoir comment l'obtenir. A noter que cette arme sera remplacée par une roquette si vous l'avez déjà récupéré.

Il est impératif de récupérer le lance-roquettes à la fin du niveau (si vous ne l'avez pas récupéré dans les niveaux précédents) pour pouvoir vaincre le boss du jeu.

Le lance-grenades se trouve à la fin d'un des deux chemins transparents, au début du niveau. A noter que cette arme sera remplacée par des grenades si vous l'avez déjà récupéré. Ce sera la dernière fois qu’il sera possible de le récupérer dans le jeu.



Le lance-roquette se trouve dans un des coins de la zone du boss final de cette extension. A noter que cette arme sera remplacée par une roquette si vous l'avez déjà récupéré. Ce sera la dernière fois qu’il sera possible de le récupérer dans le jeu.