Le village côtier – Solution de Tomb Raider III

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du huitième niveau de TR3. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 25 ennemis et 28 objets à ramasser dont : 9 trousse de soins, 15 armes/munitions et 4 objets clés. 5 cristaux sont aussi à collecter. Il possède 4 secrets. Il dure environ 15 minutes.

Liste des items à ramasser :
x6
x4

Solution du niveau

Alors que Lara est encore sous l’eau, nager vers la droite dès que possible et prendre la clé du contrebandier posée sur un bloc au fond de l’eau (IMAGE). Faire demi-tour et nager vers la falaise et se hisser sur le bloc au ras de l’eau (IMAGE). Grimper sur celui d’à côté pour prendre 1 petite trousse de soins. Replonger et nager maintenant vers la gauche pour gagner le petit rocher au milieu de l’eau (IMAGE) et prendre dessus 1 petite trousse de soins.

Secret 1/4 :
Sauter avec élan en direction de la falaise et s’accrocher au plan incliné (IMAGE) puis se hisser à droite. Sauter en diagonal sur le bloc à droite, puis avec élan sur le bloc suivant à droite (IMAGE) pour prendre des munitions pour MP5.

Nager vers la plage.

A partir d’ici, 2 chemins sont envisageables, l’un passant par la cabane à gauche, l’autre passant derrière les rochers à droite (IMAGE). Chacun permet d’obtenir au final les 3 secrets du niveau, mais il est possible de combiner les 2 pour obtenir 1 secret supplémentaire, c’est-à-dire 4 secrets au lieu de 3. (A noter que si vous jouez la version Remaster, l’un des trophées vous demandera de récupérer ces 4 secrets). Nous vous proposons donc cette troisième option qui permet de ramasser tous les objets du 1er chemin (sauf 1 cristal) et la totalité des objets du 2ème chemin.
[IMAGE À VENIR]

Entrer dans la cabane et mettre la clé dans la serrure (IMAGE) et descendre par la trappe qui s’est ouverte à côté, prendre au passage le cristal. Marcher prudemment dans le tunnel pour déclencher un piège mural (IMAGE) et ramper en dessous. Continuer d’avancer pour arriver dans la grotte et tuer 2 crocodiles dans l’eau. Regarder en hauteur sur l’arche de pierre (IMAGE) et tuer 1 indigène avec sarbacane.

[IMAGES À VENIR]

Plonger et aller tout au fond de la caverne sur la gauche prendre des harpons (IMAGE). Se retourner, revenir un peu en arrière et aller sur la gauche prendre d’autres harpons (IMAGE). Revenir maintenant en dessous de là où Lara est arrivée pour prendre le fusil à harpons et des harpons (IMAGE). Remonter à la surface et se hisser hors de l’eau.

Sauter sur les plateformes en face puis se hisser sur celle du dessus. S’accrocher au plafond (IMAGE) et traverser la salle, puis sauter à droite et suivre la corniche. Au bout, se hisser 2 fois puis suivre avancer et sauter vers la petite ouverture (IMAGE) pour prendre des munitions pour MP5. Se suspendre au rebord puis s’éjecter par un saut arrière pour revenir sur la corniche. Revenir en arrière, sauter sur la plateforme suivante (IMAGE).

S’accrocher au plafond pour avance et lâcher juste avant la liane (IMAGE). Traverser la passerelle. De l’autre côté, sauter à gauche pour glisser sur la pente et tout en bas, sauter pour atteindre une nouvelle corniche (IMAGE). Au bout de celle-ci, regarder en hauteur et tuer 1 indigène avec sarbacane qui est apparu la corniche avec le cristal. Sauter avec élan par-dessus l’eau et les piques pour s’accrocher à l’échelle (IMAGE) et grimper. En haut, prendre 1 grande trousse de soins.

[IMAGES À VENIR]

Se suspendre au rebord et se déplacer à gauche, se hisser et prendre le cristal ainsi qu’1 petite trousse de soins. Regarder en contrebas (IMAGE) et sauter en appuyant sur ACTION pour atterrir sur la plateforme. Se suspendre au rebord et se déplacer vers la gauche puis se hisser. Sauter à gauche et entrer dans le couloir. Traverser le pont de bois et entrer dans le temple, aller à gauche puis se retourner aussitôt : tuer 1 indigène avec lance qui arrive par la droite. S’accroupir pour rentrer dans le temple par la gauche afin d’éviter la lame murale (IMAGE). Aller à droite au fond pour actionner l’interrupteur qui désactive les lames dans la fosse (IMAGE) et prendre 1 grande trousse de soins au bord du torrent.

Ici, vous avez encore le choix entre 2 possibilités :

Alternative 1 : Repartir en arrière pour chercher le Secret 2. Revenir ensuite dans le temple, traverser le torrent et aller prendre le cristal en s’accroupissant pour éviter les fléchettes. Enfin, descendre dans le trou (IMAGE) pour arriver directement au village (reprendre la solution à la fin du chemin).

Alternative 2 : Ou aller prendre le secret 2, puis continuer le chemin alternatif pour ramasser davantage d’objets.

Secret 2/4 :
Revenir sur le pont et sauter avec élan sur les rochers à gauche (IMAGE). Sauter avec élan sur le bloc suivant puis à nouveau sur le suivant pour aller prendre les grenades (IMAGE).

Pour continuer sur le chemin alternatif, se suspendre au rebord (IMAGE) et se laisser glisser pour arriver au fond du ravin, et ainsi arriver au début du 2ème chemin.

[IMAGES À VENIR]

Avancer dans le ravin et traverser les hautes herbes, tuer 1 indigène avec lance qui déboule de la gauche. Depuis le bord de la mare de boue, sauter sur le bloc au milieu (IMAGE) et rester au bord du bloc pour éviter les fléchettes. Se tourner vers la droite (IMAGE) et sauter pour aller prendre 1 grande trousse de soins. Revenir sur le bloc, puis sauter avec élan pour atterrir entre les arbres en face (IMAGE).

Avancer sur le chemin et aller vers la droite (IMAGE) pour tuer 1 indigène avec lance qui sort de derrière un arbre à gauche. Se retourner et sauter sur le bloc (IMAGE), se hisser sur la branche à gauche puis sur la corniche à droite. Se retourner, sauter sur la branche en face puis sur la petite corniche triangulaire à gauche (IMAGE).

Regarder sur la gauche la plateforme dans l’angle (IMAGE). Sauter dessus pour prendre des munitions pour fusil. Revenir sur la corniche du début, puis sauter sur la branche à gauche (IMAGE). Avancer dessus et au bout, sauter avec élan sur la branche suivante et prendre à droite 1 pierre du serpent (IMAGE).

Secret 3/4 :
Se retourner et sauter dans le petit passage en face (IMAGE) et prendre des munitions pour Desert Eagle, revenir sur la branche.
[IMAGE À VENIR]

Sauter sur le petit pan triangulaire de la paroi du temple (IMAGE) puis glisser le long de la paroi pour revenir aux pieds des arbres. Longer le rebord de la falaise et se suspendre au rebord pour se laisser tomber en-dessous, et descendre encore d’un étage pour prendre le cristal (IMAGE). Remonter d’un cran et suivre la corniche vers la gauche pour arriver au bord de la cascade. Sauter à travers le rideau d’eau (IMAGE) pour aller chercher derrière 1 pierre du serpent.

[IMAGES À VENIR]

Ressortir en passant par la petite plateforme devant la cascade (IMAGE) puis sauter sur l’échelle de l’autre côté. Grimper tout en haut et aller dans le tunnel à droite (IMAGE). Grimper à l’échelle à l’autre bout du tunnel et en haut, grimper sur la colonne à droite (IMAGE) pour prendre 1 petite trousse de soins.

Partir à gauche du temple, et grimper sur les rochers dans l’angle (IMAGE). Se retourner pour tuer 1 indigène avec lance en face, en hauteur. Sauter sur la plateforme où il se trouvait (noter la serrure et les grilles) puis se retourner, et sauter à nouveau en face. De là, sauter sur la petite corniche triangulaire contre le temple (IMAGE) puis sur la plateforme suivante pour prendre 1 pierre du serpent. Revenir devant les grilles et insérer la pierre du serpent dans le réceptacle (IMAGE), répéter l’opération 2 fois pour ouvrir les grilles successives.

Descendre dans le trou puis suivre le chemin pour arriver au village. Aller à gauche (IMAGE) et tuer 1 indigène avec lance qui arrive au loin. Continuer à gauche en longeant la paroi pour aller prendre dans un recoin derrière un arbre 1 petite trousse de soins (IMAGE). Revenir en arrière et descendre maintenant dans le village (IMAGE). Tuer 1 indigène avec lance qui sort de la case à gauche.

[IMAGES À VENIR]

Aller dans la case de gauche (IMAGE) et prendre 1 roquette. Sortir et aller à droite, entre l’arbre et la case (IMAGE) et tuer 1 indigène avec lance qui déboule à gauche. Entrer justement dans cette case (avec un feu au milieu) et prendre 1 petite trousse de soins. Sortir et partir à gauche vers la cascade, puis à droite dans le petit passage entre la case et les rochers (IMAGE). Tuer 1 indigène avec sarbacane qui surgit sur la droite dans le passage.

Continuer d’avancer sur le chemin et au bout, tourner à gauche juste avant l’arbre (IMAGE) et tuer 1 indigène avec lance qui surgit. Au fond de la zone, une immense mare de boue. Sauter sur le bloc à gauche (IMAGE) et derrière, tuer 1 indigène avec sarbacane. Sauter par-dessus le plan incliné pour atterrir là où se trouvait l’indigène et actionner le mécanisme. Revenir en arrière et tuer 1 indigène avec lance puis repartir vers le village. Tuer 1 indigène avec lance juste à l’entrée de celui-ci. Partir tout droit dans le village et repasser à gauche entre la case et l’arbre comme tout à l’heure (IMAGE).

Tourner légèrement à droite puis contourner la case (IMAGE).

ATTENTION : Ne pas entrer dedans ! Le sol est boueux et la grande trousse est un leurre.

Une fois au pied du grand mur, partir à droite. Sauter pour s’accrocher juste au-dessus du passage ouvert grâce au mécanisme (IMAGE) et prendre des munitions pour fusil. Redescendre, passer le tunnel et aller tout droit entre les 2 cases (IMAGE), tuer 2 indigènes avec lance qui arrivent au bout de chaque côté.

Secret 4/4 :
Juste après les 2 cases, aller à droite et entrer dans la petite grotte derrière l’arbre (IMAGE). Tuer 1 indigène avec lance qui vous a suivi et prendre des munitions pour fusil et pour MP5 (IMAGE).

Revenir aux 2 cases et aller tout droit, puis entrer dans celle à gauche (IMAGE) et prendre dedans 1 boîte de torches. Sortir, aller à gauche et grimper sur le rebord. Aller dans le passage à droite (IMAGE), avancer et après le virage, se retourner pour tuer 1 indigène avec sarbacane. Continuer d’avancer et entre dans la case à gauche (IMAGE) pour activer le mécanisme à l’intérieur. Se retourner sitôt le mécanisme activé pour tuer 1 indigène avec lance qui attaque par derrière.

[IMAGES À VENIR]

Sortir et partir à droite et descendre dans la clairière pour monter à l’échelle (IMAGE). Grimper dans la cabane, sortir par la fenêtre qui s’ouvre et sauter sur la plateforme en bambou contre le grand mur à gauche (IMAGE). Entrer dans le passage et à droite, tuer 1 indigène avec lance. Au bout, sortir à droite par la fenêtre et sauter sur le toit des cases (IMAGE).

Continuer en sautant sur le toit suivant et au bout, aller à gauche prendre des harpons dans les rochers (IMAGE). Monter sur le toit en chaume de la case, jusqu’au sommet et sauter pour se suspendre aux branches (IMAGE). Traverser la zone à bout de bras et au bout, lâcher pour atterrir en glissant un peu sur le toit en dessous. Avancer sur le toit et sauter dans la cabane à droite (IMAGE). Activer l’interrupteur à l’intérieur et se retourner aussitôt pour tuer 1 indigène avec lance.

Sortir de la cabane, descendre dans la clairière et remonter à l’échelle pour revenir dans le couloir à l’intérieur du grand mur. Une fois dedans, aller à gauche en passant sur les plateformes au-dessus des flammes et au bout, actionner l’interrupteur (IMAGE). Se retourner aussitôt pour tuer 1 indigène avec lance et partir à gauche dans le couloir avec les doubles lames murales. Sprinter pour passer dès qu’elles rentrent dans le mur et au bout, actionner le mécanisme. Descendre dans le passage qui s’ouvre à gauche en se mettant dos au vide et une fois au sol, aller à droite prendre le cristal (IMAGE). Se retourner, aller en direction de la cascade et plonger à droite dans le trou au fond de l’eau (IMAGE).

[IMAGE À VENIR]

Nager jusqu’au virage (IMAGE) puis rebrousser aussitôt chemin pour attirer un crocodile, et ressortir de l’eau pour le tuer en toute sécurité depuis la berge. Replonger et aller cette fois tout au bout. Sortir de l’eau, grimper à l’échelle et suivre le chemin jusqu’à sauter avec élan pour arriver dans une cabane (IMAGE). Entrer dedans, c’est la fin du niveau !

Bravo, vous venez de terminer le 8ème niveau de TR 3 !