La gorge de Madubu – Solution de Tomb Raider III

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du dixième niveau de TR3. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 16 ennemis et 12 objets à ramasser dont : 4 trousse de soins et 8 armes/munitions. 9 cristaux sont aussi à collecter. Il possède 3 secrets. Il dure environ 27 minutes.

Liste des items à ramasser :

Solution du niveau

Avancer un peu et laisser s’échapper le vol de chauve-souris venant de la gauche. Avancer encore vers le coin à gauche et tuer 1 varan. Attention : ces animaux crachent un nuage toxique qui peut faire perdre de la vie pendant quelques secondes ! Aller maintenant sous le portail et grimper dans l’ouverture (IMAGE) pour prendre des munitions pour uzis, des grenades et 1 petite trousse de soins. Sortir et aller vers la gauche en direction du rebord (IMAGE) et tuer 1 varan qui émerge du ravin. Descendre sur la corniche en-dessous puis sur le rocher au milieu du torrent (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Sauter en face pour s’agripper au rebord (IMAGE) et se déplacer vers la gauche. Au bout, lâcher puis se raccrocher aussitôt en-dessous (IMAGE), se hisser et ramper pour aller prendre un cristal. Actionner ensuite l’interrupteur puis faire demi-tour en grimpant sur la plateforme (IMAGE).

[IMAGE À VENIR]
A partir d’ici, 2 chemins sont possibles pour traverser une partie des gorges. Le 1er est assez court, relativement facile mais passe à côté des 2 premiers secrets. Le second permet de les récupérer, mais il est plus dangereux, les 2 se rejoignant un peu plus tard.
1er chemin, plus court :

S’accrocher au rebord et de déplacer vers la droite jusqu’à pouvoir se hisser au pied du bloc sous le pont (IMAGE). Grimper sur le bloc, puis sauter sur les rochers suivants et au bout, sauter sur le bloc dans l’angle à gauche (IMAGE) pour aller actionner l’interrupteur. Revenir sur le bloc sous le pont et de là, revenir sur le rocher au milieu du torrent. Remonter au tout début du niveau, grimper dans l’ouverture où se trouvaient les munitions et descendre dans le passage ouvert (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Monter dans le kayak et apprivoiser le maniement des pagaies dans le petit bassin. Le kayak n’est pas le moyen de transport le plus facile à contrôler et les courants du torrent ne faciliteront pas la tâche, bien au contraire ! Avancer puis se laisser partir pour entamer la descente du torrent. Passer si possible à droite du rocher (IMAGE) puis pagayer tranquillement jusqu’à atteindre le cristal (IMAGE). Continuer d’avancer, passer à droite du gros rocher puis une fois dans le bassin suivant, remonter le courant vers la corde sous la cascade (IMAGE). Les 2 chemins se retrouvent ici.

2ème chemin, avec les 2 secrets :

S’accrocher au plafond (IMAGE) et traverser le torrent. S’accrocher au rebord, se déplacer vers la droite puis se hisser. Sauter avec élan vers le rebord vert de l’autre côté du virage (IMAGE) puis glisser, s’accrocher au rebord et se hisser juste après à droite. Entrer dans le passage au-dessus et dans la salle suivante, descendre à droite. Se mettre dos au mur (IMAGE) et faire un saut avec élan pour atterrir en bas en évitant les pieux.

[IMAGES À VENIR]

Avancer et ramper un tout petit à peu dans le passage à droite (IMAGE) puis reculer aussitôt pour attirer et tuer 1 varan. Sauter sur les blocs, traverser le pont et continuer d’avancer jusqu’à sauter avec élan sur l’arche verte (IMAGE) pour aller prendre 1 cristal. Faire le chemin inverser et tuer 1 varan (revenir sur l’arche si besoin pour le tuer en toute sécurité). Faire le chemin inverse et en sortant du soupirail, aller à droite puis tout droit, grimper et tuer 1 autre varan. Aller au bout pour actionner l’interrupteur (IMAGE).

[IMAGE À VENIR]

Faire le chemin inverser et revenir jusqu’aux pieux. Marcher prudemment à travers et appuyer sur ACTION contre la paroi de gauche (IMAGE) pour s’y accrocher et remonter pour rejoindre la salle en haut. Passer par la grille ouverte et sauter avec élan à gauche devant la cascade (IMAGE).

Secret 1/3 :
Passer à travers l’eau, tuer 1 varan en contrebas et prendre des munitions pour MP5 (IMAGE). Remonter maintenant au niveau du rideau d’eau de la cascade.
[IMAGES À VENIR]

S’accrocher au plafond (IMAGE) traverser jusqu’à atteindre la plateforme à droite. Avancer, glisser et sauter pour s’accrocher à la colonne. Sauter avec élan par-dessus la suivante, récupérer le cristal en plein saut et s’accrocher à celle d’après (IMAGE). Sauter dans la niche en face et tuer 1 varan en contrebas. Grimper dans le passage au-dessus de la niche et aller à gauche prendre 1 petite trousse de soins. Aller de l’autre côté et ramper jusqu’à la pente pour éviter les fléchettes (IMAGE) puis glisser derrière.

S’accrocher au plafond (IMAGE) puis aller prendre le cristal et revenir sur le promontoire. Rester accroché au plafond et aller tout au bout (IMAGE). Entrer dans le passage, ramper et dehors, sauter avec élan sur la paroi (IMAGE).

Faire un saut arrière pour atterrir sur la pente (IMAGE), glisser et s’accrocher au rebord. Se déplacer à droite et lâcher sur la passerelle.

Secret 2/3 :
Sauter sur la corniche dans l’angle puis gagner la cabane (IMAGE). A l’intérieur, prendre 1 roquette et 1 grande trousse de soins.

Revenir sur la passerelle en bois et sauter avec élan sur le rocher en contrebas (IMAGE). Grimper au-dessus et de là, sauter à nouveau sur la paroi à gauche pour l’escalader. Une fois en haut, entrer cette fois dans le passage.

[IMAGES À VENIR]

Dans la salle suivante, tuer 2 crocodiles dans le bassin puis plonger dedans et aller actionner le levier au fond (IMAGE). Monter à bord du kayak et s’entraîner à manier l’embarcation dans le bassin avant de se diriger vers la grille. Se laisser porter par le courant et pagayer à droite dès que possible (IMAGE) puis aller récupérer le cristal sous une cascade (IMAGE). Revenir maintenant dans le sens du courant vers la prochaine cascade.

Vous voilà devant l’une des sections les plus emblématiques de tous les Tomb Raider : la descente des gorges. De manière générale, le courant est le principal ennemi du kayak, mais le parcours est aussi jalonné de cordes en travers du torrent. Les rouges déclenchent des pièges (relativement évitables) tandis que les vertes les désactivent ou ouvrent des voies plus sûres.

Passer à droite du gros rocher étant trop compliqué, passer à gauche (IMAGE) et passer sur la corde rouge. Cependant, juste après, pagayer à droite le plus possible pour éviter la chute de stalactites et arriver dans le bassin. Aller à gauche sous la cascade (IMAGE) pour passer la corde verte (cela désactive les lames entre les 2 piliers (IMAGE)) et rejoindre le 1er chemin.

[IMAGES À VENIR]
Fin des chemins alternatifs.

Pagayer pour faire faire demi-tour au kayak (rien de pire que de subir la séquence suivante en marche arrière !) et passer entre les 2 piliers désormais sécurisés, ralentir un peu avant la cascade étroite pour contrôler la chute (IMAGE) puis orienter le kayak vers la droite dès que possible pour entrer dans le tunnel à droite (IMAGE) (celui de gauche est pratiquement mortel). Passer ensuite à gauche du pilier (IMAGE). Pas de panique pour la corde rouge, elle n’active que des fléchettes juste après.

[IMAGE À VENIR]

Continuer d’avancer et à la prochaine cascade, aller à gauche sur la corde verte (IMAGE) puis passer sur la suivante, inévitable. Elle active des piques qui blesseront légèrement Lara. Continuer d’avancer en restant sur la gauche pour entrer dans le tunnel (IMAGE). Au virage suivant, tâcher de manœuvrer le kayak pour le mettre en arrière et ramer en avant face au courant pour ralentir la vitesse. Le but étant de le positionner au milieu du torrent AVANT la cascade pour prendre le cristal à la chute suivante (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Remettre ensuite le kayak en avant et remonter le courant dans le tunnel de gauche (IMAGE). En haut, aller à droite dans le tunnel, tout au fond à droite.

Secret 3/3 :
Continuer de remonter le courant vers la cascade au fond (IMAGE) pour aller prendre le cristal.

Faire demi-tour en remettant le kayak en avant, sortir de la zone et revenir dans la grande caverne avec le « bouchon » au fond de l’eau. Traverser la salle et remonter le torrent au fond (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Accoster près des marches (IMAGE) puis tuer 1 varan qui déboule, puis 1 crocodile dans l’eau. Enter dans le passage au bout des marches et se suspendre au plafond pour traverser la caverne. Attentions aux jets de flammes sortant des statues par intermittence (IMAGE). Lâcher tout au bout sur la plateforme et sauter avec élan sur celle d’en face pour aller prendre le lance-roquettes (IMAGE). Escalader les blocs à gauche et de l’autre côté, se laisser tomber sur la plateforme en-dessous.

Sauter sur les rochers à droite pour longer le bassin et aller chercher 1 grande trousse de soins au bout (IMAGE). Avancer au bord de la cascade et sauter avec élan en travers de l’eau pour s’accrocher de l’autre côté et prendre des munitions pour MP5 (IMAGE). Faire demi-tour et sur les rochers au bord de l’eau, aller à gauche pour se hisser sur la plateforme (IMAGE). Se hisser au plafond et avancer (attention aux jets de flammes) et à l’intersection, aller à gauche pour lâcher au bout.

[IMAGE À VENIR]

Aller à droite dans le tunnel prendre 1 boîte de torches et des munitions pour fusil (IMAGE). Retourner s’accrocher au plafond et cette fois aller tout droit pour lâcher au bout. Aller à gauche et suivre le chemin, sauter sur le bloc à côté des pièges (IMAGE). Se retourne et sauter avec élan pour s’accrocher à la paroi d’en face. Escalader en se décalant à gauche régulièrement jusqu’à lâcher une fois au bord de la cascade (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Continuer dans le tunnel, se mettre dos au trou et escalader la paroi pour descendre. Avancer en sprintant dans le tunnel et s’accroupir juste avant la marche (IMAGE) pour échapper au rocher qui arrive. Monter la marche et répéter l’opération devant la marche suivante pour échapper au second rocher. Courir sur la passerelle et sauter rapidement à gauche dans le couloir (IMAGE) pour échapper à un 3ème rocher. Sauter par-dessus les flammes et s’accroupir aussitôt devant la marche (oui, encore un rocher !). Avancer maintenant jusqu’au bord de l’eau. Sauter sur le bloc à droite (IMAGE).

S’accrocher à la paroi pour gagner la plateforme suivante à gauche et ramper dans le soupirail. Au bout, sauter sur le bloc au milieu du torrent (IMAGE). Sauter avec élan sur le suivant, puis saut simple sur celui d’après avec la tyrolienne (IMAGE). Ne pas la prendre tout de suite mais descendre peu et sauter avec élan sur le rocher avec le cristal (IMAGE). Revenir ensuite prendre la tyrolienne et traverser la zone jusqu’en bas.

Escalader la paroi sculptée (IMAGE) et en haut, aller à gauche en reculant pour tuer 1 varan qui arrive de la droite. Rester dans le couloir de gauche et aller actionner le levier (IMAGE) puis aller dans le couloir en face de l’arrivée (IMAGE) et tuer 1 varan. Descendre au bout et se laisser glisser pour retrouver le kayak.

[IMAGES À VENIR]

S’assurer d’avoir la vie au maximum avant se reprendre le kayak, descendre les rapides et revenir dans la grande caverne qui se vide désormais comme une baignoire : se laisser tomber dans le tourbillon (IMAGE). En bas, quitter le kayak et nager rapidement vers l’une des 2 berges (IMAGE) et tuer 1 crocodile. Plonger et nager sous la berge avec la porte pour aller actionner le levier (IMAGE) et sortir de l’eau rapidement pour tuer 2 crocodiles. Passer la porte, c’est la fin du niveau !

Bravo, vous venez de terminer le 10ème niveau de TR 3 !