Le lieu du crash – Solution de Tomb Raider III

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du neuvième niveau de TR3. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 56 ennemis et 26 objets à ramasser dont : 7 trousse de soins, 17 munitions et 2 objets clés. 4 cristaux sont aussi à collecter. Il possède 3 secrets. Il dure environ 30 minutes.

Liste des items à ramasser :
x4
x3
x11
x4

Solution du niveau

Sortir de la cabane en sautant sur la paroi d’en face et glisser sur la petite pente pour ne pas perdre de vie (IMAGE). Aller au bord de la grande étendue boueuse et regarder la carte des marais que Lara possède désormais dans son inventaire. Sauter sur les « dalles » vertes indiquées sur cette vue aérienne (IMAGE). Faire des sauts avec élan pour sauter de case en en case et ainsi traverser la zone jusqu’à arriver sur la dernière (IMAGE).

Secret 1/3 :
Ne pas rejoindre la berge mais sauter sur la dalle dans le coin à gauche (IMAGE) puis grimper dans l’ouverture au-dessus pour prendre des munitions pour MP5 (x2). Pour revenir, faire un saut simple sur la dalle en face, légèrement à gauche (IMAGE) puis sauter avec élan sur la berge.

Passer entre les arbres à gauche puis sauter avec élan sur les rochers à gauche (IMAGE) pour prendre des grenades. Descendre dans la vallée embrumée et sortir un gros calibre. Avancer vers le petit canyon et tuer 1 vélociraptor. Traverser le canyon et grimper sur les rochers au fond pour atteindre l’ouverture en hauteur à gauche (IMAGE). Suivre le chemin et au bout, se laisser tomber pour gagner une immense clairière où gît l’épave d’un avion militaire. Regarder à gauche (IMAGE) et tuer 1 raptor qui approche.

[IMAGE À VENIR]

Cette grande zone fait office de hub dans le niveau, et plusieurs zones sont à explorer autour de l’épave, et il faudra y revenir à chaque fois. La zone où Lara vient d’arriver est à l’avant de l’avion. Commencer par aller à droite (IMAGE) pour contourner le nez de l’appareil puis avancer jusqu’à trouver un petit tunnel dans les rochers au fond à droite (IMAGE). Descendre dans le trou et sortir de l’autre côté et prendre des munitions pour MP5 (IMAGE). Descendre et croiser 1 rescapé qui explore la zone.

[IMAGES À VENIR]
Ces soldats lourdement armés seront utiles contre la faune locale, mais ils possèdent également des munitions à récupérer quand ils sont tués, soit par la faune … soit par Lara ! Une bonne tactique est de les laisser affronter les raptors et de tuer les survivants.

Aller vers les arbres à droite et sauter sur le rebord en terre (IMAGE) pour provoquer l’arrivée de 2 raptors qui ne laissent aucune chance au soldat. Tuer les raptors en toute sécurité depuis le rebord.

Secret 2/3 :
Depuis le rebord en terre, grimper sur la branche (IMAGE) et prendre 1 grande trousse de soins. Sauter avec élan sur la suivante (IMAGE) et prendre 1 boîte de torches.
[IMAGES À VENIR]

Redescendre dans la clairière, prendre des munitions pour MP5 sur le corps du soldat et descendre dans la grotte voisine (IMAGE). Approcher de la carcasse de raptor et tuer 4 gallimimus (les petits dinos verts) avant qu’ils ne grignotent Lara. Aller tout droit sur le rebord rocheux (IMAGE) et prendre 1 petite trousse de soins. Aller ensuite à droite de l’entrée de la grotte (IMAGE) prendre 1 boîte de torches devant la cage. Noter les endroits où ont été pris ces 2 objets.

Aller vers la 2ème partie de la grotte, traverser le petit bassin et se diriger au fond à gauche (IMAGE) et prendre 1 boîte de torches devant la cage. Se diriger maintenant dans la 3ème partie de la grotte, vers le monticule et sauter à droite sur le bloc (IMAGE) pour prendre 1 petite trousse de soins. Aller maintenant au sommet du monticule, ou plutôt du nid, prendre la clé du commandant Bishop (IMAGE), et sortez votre plus gros calibre pour tuer le T-Rex qui arrive. Il est possible de se réfugier dans la cage qui s’est ouverte près de l’entrée, ou sur le rocher où se trouvait la petite trousse de soins, face à l’entrée.

Se rendre dans la cage à l’entrée de la caverne et abaisser le levier à l’intérieur puis retraverser la grotte vers l’autre cage pour faire de même. Revenir à l’entrée de la caverne et tuer 1 raptor qui est sorti de la 1ère cage. Retourner dans la cage et aller à gauche à l’intérieur prendre 1 boîte de torches et sur la marche derrière, 1 petite trousse de soins (IMAGE). Continuer de monter les marches pour revenir dans la clairière supérieure et sortir par l’angle au fond à droite (IMAGE) pour revenir à l’avion. En sortant, avancer tout droit le long de l’avion jusqu’à un passage dans les rochers, près d’un arbre (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Allumer une torche et se laisser tomber dans le trou, prendre des munitions pour MP5 dans le couloir (IMAGE). Avancer, la grille s’ouvre toute seule et arriver au milieu d’une scène de massacre et tuer 5 gallimimus qui arrivent de toutes les alcôves autour de la pièce. Une fois le ménage fait, prendre des munitions pour MP5 et 1 grande trousse de soins (IMAGE). Abaisser les 2 leviers qui se trouvent dans les alcôves (IMAGE) puis ressortir.

[IMAGE À VENIR]

En sortant, aller à droite et descendre dans la plaine située à l’arrière de l’avion (IMAGE) et observer le combat entre 2 rescapés et 1 raptor. Tuer les soldats permet de récupérer 2 munitions pour MP5. Aller dans le tunnel à côté de la cascade à droite (IMAGE) et suivre le couloir. Au bout, sauter directement sur le bloc à droite (IMAGE) et assister au combat entre 1 raptor et 1 rescapé. Lui prendre ses munitions pour MP5 s’il meurt.

[IMAGES À VENIR]

Depuis le bloc, escalader la paroi avec la liane (IMAGE). En haut, s’éjecter par un saut arrière, et sauter aussitôt sur la pente suivante pour atterrir sur une branche, où se trouve 1 raptor. Aller immédiatement sauter dans le coin à gauche (IMAGE) pour le tuer en toute sécurité. Grimper sur le bloc voisin puis sauter sur la branche suivante et aller prendre le cristal (IMAGE). Sauter sur la branche à droite et de là, tuer 1 raptor sur la branche derrière.

Secret 3/3 :
Rester sur la branche actuelle, avancer un peu et sauter vers la gauche pour s’accrocher à la partie haute de la branche (IMAGE) et se hisser dessus. Prendre des munitions pour MP5 et revenir en bas de la branche.

Aller sur la branche voisine et tirer sur la corde qui suspend la carcasse (IMAGE). Sauter avec élan à gauche sur les rochers verts (IMAGE) pour aller prendre 1 petite trousse de soins.

[IMAGES À VENIR]

Grâce à la carcasse, les piranhas qui infestent l’eau ont de quoi s’occuper. Se suspendre au rebord et se laisser tomber dans l’eau pour abaisser le levier (IMAGE) puis nager vers la gauche pour se hisser sur la berge là où elle est moins haute. Entrer dans le temple et éviter le raptor qui déboule de la droite, s’engouffrer dans ce passage et sauter sur le bloc dans la pièce suivante où se trouve un autre reptile (IMAGE). Tuer alors ces 2 raptors en toute sécurité. Allumer une torche et abaisser les 3 leviers un par un (IMAGE) mais attention : chacun fait apparaître 1 raptor. Revenir sur le bloc après chaque levier pour tuer tranquillement les 3 raptors.

Grimper dans l’ouverture au-dessus du bloc et prendre le cristal. Aller ensuite récupérer la clé du lieutenant Tuckerman (IMAGE). Se retourner aussitôt pour tuer 1 raptor puis quitter la zone, traverser la rivière et en sortir à droite près de la cascade (IMAGE) et enfin, revenir à l’avion. Repartir à droite pour longer l’avion, faire le tour par l’avant et une fois de l’autre côté, aller tout droit et sauter sur le bloc dans l’angle à gauche (IMAGE).

[IMAGE À VENIR]

Se tourner sur la droite et sauter sur la plateforme en surplomb (IMAGE). Se suspendre à la branche juste au-dessus, avancer puis lâcher une fois sur la branche d’en face. Avancer et au bout, se tourner sur la droite et sauter avec élan pour s’agripper au tronc (IMAGE). Grimper et en haut, se suspendre à la branche du dessus pour avancer. Lâcher quand la caméra montre Lara de loin, au-dessus des blocs verts (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Aller vers la droite et se suspendre à la paroi rocheuse (IMAGE), descendre et tout en bas, se déplacer vers la gauche puis se hisser dès que possible. Ramper dans le tunnel et au bout, aller à droite pour se laisser tomber dans la salle. Grimper sur le bloc puis se suspendre au plafond (IMAGE) et faire tout le chemin jusqu’à lâcher une fois dans le passage rocheux (IMAGE).

Se laisser tomber en-dessous et aller à droite (IMAGE) pour abaisser le levier. Revenir dans le passage rocheux et se suspendre à nouveau au plafond, puis continuer tout droit. Au bout, lâcher puis se rattraper à la paroi, descendre un peu puis aller sur la gauche pour se hisser dans l’ouverture (IMAGE) et actionner le levier. Se retourner et voir le cristal en contrebas. Se mettre dos au vide, glisser en arrière sur la petite pente et fait aussitôt un saut arrière pour arriver pile dessus. Sauter maintenant sur la corniche de départ (IMAGE) et retourner abaisser le levier de tout à l’heure.

Retourner s’accrocher au plafond et cette fois, tourner à gauche et suivre les espaliers jusqu’à se retrouver devant une paroi escaladable (IMAGE). Lâcher et s’y raccrocher, descendre tout en bas et s’éjecter par un saut arrière pour atterrir sur une plateforme avec un levier. L’abaisser puis sauter pour s’accrocher à la paroi et grimper à mi-hauteur (IMAGE) pour se décaler à droite et se hisser sur la plateforme. Se tourner maintenant vers le plan incliné (IMAGE) et faire un saut avec élan pour atterrir en glissant dessus, puis sauter aussitôt pour revenir sur le bloc où se trouvait le cristal.

[IMAGES À VENIR]

Retourner sur le point de départ pour s’accrocher au plafond et refaire tout le chemin en s’accrochant aux espaliers et au bout, poursuivre à gauche (IMAGE) puis lâcher une fois au-dessus du sol. Prendre dans la petite pièce des munitions pour uzis (IMAGE) puis sauter sur les blocs voisins pour sortir des grottes. Au bout, sauter avec élan sur la branche (IMAGE) puis continuer sur l’aile de l’avion à gauche.

Aller à droite vers par la trappe menant dans l’avion, et descendre le dos face au nez de l’appareil (IMAGE). Dégainer aussitôt à l’intérieur pour tuer 1 raptor (normalement face à Lara si elle est descendue comme conseillé). Juste sous la trappe, prendre des munitions pour MP5 puis aller dans le cockpit insérer les 2 clés sur les serrures (IMAGE). Aller vers l’arrière de l’appareil, descendre d’un niveau et se diriger tout au fond derrière le canon, à droite (IMAGE) pour actionner l’interrupteur.

Se préparer pour une séquence d’action explosive ! La cale de l’avion s’est ouverte : courir vers le canon et appuyer sur ACTION pour s’en servir et tuer 30 raptors qui arriveront de 3 endroits autour de la plaine (IMAGE). Pas de panique, les munitions sont illimitées mais mieux vaut balayer la zone afin de les tuer avant qu’ils ne s’approchent trop près. Tirer ensuite dans les 2 pans de la façade du temple à gauche (IMAGE) pour les faire s’effondrer (tant pis pour l’archéologie !) et dégager un passage. Sauter avec élan par-dessus la rivière et grimper sur le bloc dans l’angle (IMAGE) puis aller à droite prendre le cristal et 1 grande trousse de soins. Sauter ensuite de l’autre côté, avancer, c’est la fin du niveau !

[IMAGES À VENIR]

Bravo, vous venez de terminer le 9ème niveau de TR 3 !