Le désert du Nevada – Solution de Tomb Raider III

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du cinquième niveau de TR3. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 29 ennemis et 29 objets à ramasser dont : 7 trousses de soins, 20 armes/munitions et 2 objets clés. 3 cristaux sont aussi à collecter. Il possède 3 secrets. Il dure environ 23 minutes.

Liste des items à ramasser :
x5
x4
x5
x3

Solution du niveau

Avancer juste après la glissade du début et tuer 2 vautours. Tuer ensuite 1 crotale dans les buissons (IMAGE). Passer sous l’arche de pierre puis à droite, tuer 1 crotale derrière le cactus et prendre 1 roquette (IMAGE). Continuer en longeant le bassin par la droite et entrer dans la grotte et tout au fond à droite, entrer dans le passage (IMAGE). Suivre le chemin en escaladant les blocs jusqu’à se retrouver devant une pente.

[IMAGES À VENIR]

Glisser et sauter pour s’accrocher en face. Se mettre dos au trou de l’autre côté et se suspendre au rebord (IMAGE) pour arriver dans un trou avec du barbelé. Se tourner prudemment sur la droite pour entrer dans une grotte (IMAGE).

Secret 1/3 :
Tuer 2 crotales, prendre 1 cristal et 1 boîte de torches et 1 petite trousse de soins.

Sortir par la gauche, tuer 1 crotale derrière les barbelés et pousser le bloc à gauche dans le dernier tunnel en cul-de-sac (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Prendre à la place du bloc des munitions pour fusil (IMAGE) et grimper dessus pour suivre le chemin à gauche et se retrouver à nouveau devant la pente. Glisser, sauter sur le rebord suivant puis à nouveau vers le rebord suivant. Grimper à droite et suivre le chemin pour arriver près d’une cabane et longer la corniche à sa droite (IMAGE). Sauter sur la corniche en face (IMAGE) et au bout, tuer 1 crotale caché dans le buisson.

Sauter de corniche en corniche jusqu’à arriver au bout. Sauter sur la pente rocheuse à droite (IMAGE) pour glisser et se suspendre au rebord. Se laisser tomber sur la corniche en-dessous et aller à gauche puis au bout, à droite (IMAGE) pour prendre 1 grande trousse de soins. Se retourner et de mettre dos au mur, face à la grosse structure rocheuse centrale (IMAGE) puis faire un saut avec élan pour s’y accrocher.

Grimper au sommet du rocher et tout en haut, tuer 1 crotale sur la droite (IMAGE). Avancer sur le rocher pour arriver sur le toit de la cabane et passer par le trou (IMAGE) : Lara chute dans un profond puits vertical. Nager dans le tunnel inondé et émerger de l’autre côté par la gauche. Avancer jusqu’à arriver au bord d’un canyon et partir à droite en sautant avec élan sur la 1ère plateforme en triangle (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Sauter sur le bloc suivant, puis sur le suivant (IMAGE) et tuer 1 vautour qui arrive. Continuer sur la corniche, grimper et se retourner : sauter avec élan en face pour aller prendre des munitions pour uzis (IMAGE). Revenir sur le bloc précédent et se tourner sur la gauche.

Sauter avec élan pour s’accrocher à la paroi (IMAGE). Descendre jusqu’à la faille (IMAGE) (lâcher prise puis se rattraper juste après) et se décaler vers la droite pour se hisser dans le passage (IMAGE).

Secret 2/3 :
Descendre dans le trou derrière et prendre des munitions pour Desert Eagle et des munitions pour MP5. Sortir du trou et plonger direct dans l’eau au fond du canyon.
[IMAGES À VENIR]

Nager vers la droite pour prendre des munitions pour uzis (IMAGE) puis continuer d’avancer sous l’eau. Prendre des munitions pour fusil légèrement sur la gauche, contourner le rocher pour prendre des munitions pour uzis et enfin, sous les cascades à gauche prendre 1 boîte de torches, et des munitions pour fusil à droite (IMAGE). Se retourner et remonter à la surface, nager vers le bloc strié de blanc au bord de l’eau, à droite (IMAGE). Grimper dessus.

Grimper sur le bloc à droite, puis se tourner à droite et sauter avec élan sur le bloc en face (IMAGE). Sauter sur le bloc à droite et descendre dans le passage à gauche pour prendre des munitions pour fusil (IMAGE). Revenir sur le bloc précédent puis regarder en face la paroi à escalader (IMAGE). Sauter avec élan sur le bloc juste en-dessous puis grimper à la paroi, et à mi-chemin se décaler à gauche pour revenir à l’entrée du canyon.

Refaire le chemin sur les petites corniches et au bout, sauter à nouveau pour s’accrocher à la paroi en face, mais cette fois, grimper et se hisser tout en haut. Aller à gauche en sautant sur les corniches (IMAGE) et tuer 1 crotale derrière le buisson. Sauter derrière l’angle de la paroi (IMAGE) puis se mettre dos au rebord de gauche et se suspendre au vide. Lâcher puis se raccrocher à la faille en-dessous (IMAGE) et se décaler vers la gauche pour se hisser.

[IMAGES À VENIR]

Avancer, sauter en face pour s’accrocher au rebord, puis se hisser et sauter aussitôt en arrière pour atterrir sur la plateforme (IMAGE) et prendre 1 cristal en même temps. Entrer dans la grotte et prendre à gauche 1 petite trousse de soins. Suivre le fil au sol depuis le détonateur, passer devant la caisse de TNT et au bout, aller dans la petite grotte bleutée (IMAGE) prendre 1 boîte de torches. Revenir au détonateur et aller au bord à gauche (IMAGE) pour se mettre dos au vide et descendre la paroi.

Descendre dès la 1ère plateforme à gauche (IMAGE) puis suivre le chemin pour sauter sur la paroi suivante et grimper. En haut, faire un saut arrière pour atterrir sur la plateforme derrière. Sauter pour s’accrocher au pan de roche en face (IMAGE) se hisser dessus et derrière, glisser et sauter aussitôt pour arriver sur la plateforme suivante et prendre 1 petite trousse de soin sur le bloc juste au-dessus. Reculer, puis sauter à droite pour s’accrocher à la faille (IMAGE) et décaler vers la droite. Au bout, se laisser tomber sur la petite pente et sauter aussitôt en arrière pour atterrir de l’autre côté de l’eau.

ATTENTION : ne pas tomber à l’eau au risque que le courant emporte Lara !
[IMAGES À VENIR]

Sauter avec élan sur la petite plateforme dans l’angle de la paroi (IMAGE) puis sur la suivante en face et longer la berge. Aller tuer 1 crotale à gauche derrière le pilier rocheux puis ramper dans l’angle à gauche sous les rochers (IMAGE).

Secret 3/3 :
Grimper à la paroi derrière puis faire un saut arrière pour atterrir à côté d’un crotale et le tuer. Prendre les uzis et des munitions pour uzis (IMAGE) et redescendre.
[IMAGES À VENIR]

Avancer vers le moulin et passer à sa gauche (IMAGE) et faire le tour pour tuer 1 brute. Grimper à l’échelle sur le moulin jusqu’en haut (IMAGE). Suivre le canal vide en le longeant du côté droit jusqu’à arriver en vue du barrage. Tuer 1 vautour puis sauter de l’autre côté du canal pour aller tuer 1 crotale. Sauter à droite par-dessus l’eau (IMAGE) et tuer 1 vautour qui arrive du canal.

Passer sous l’arche de pierre (IMAGE) et tuer 1 crotale avant de prendre les grenades devant lui. Revenir en arrière et plonger dans le bassin à gauche des blocs jaunes et actionner le levier au fond (IMAGE). Se retourner et entrer dans le passage en face pour prendre des munitions pour Desert Eagle. Sortir à droite et nager tout au fond du bassin, dans l’angle à gauche pour aller actionner un levier (IMAGE).

Nager maintenant entre les 2 pans inclinés oranges, à leur base (IMAGE) et entrer dans le tunnel pour actionner le levier juste à l’entrée. Poursuivre, actionner encore un levier juste après le 1er virage (IMAGE) puis continuer jusqu’à sortir de l’eau. Actionner l’interrupteur au bout du couloir pour voir une cage d’ascenseur. Se retourner et sortir par la fenêtre à droite, glisser sur la cascade et plonger dans le bassin. Sortir et de l’eau à gauche et aller au fond de la zone (IMAGE) : le bassin derrière les blocs jaunes est vide !

[IMAGES À VENIR]

Aller tout au bout et sauter dans le lit asséché de la rivière (IMAGE). Avancer dans le tunnel et prendre à gauche 1 grande trousse de soins (IMAGE) puis sauter avec élan pour s’accrocher à la petite corniche en face (IMAGE) et prendre 1 petite trousse de soins. Revenir dans le lit asséché.

S’approcher du rebord à droite (IMAGE) et se laisser tomber sur le bloc en dessous. Sauter à travers la cascade dans la paroi (IMAGE) pour prendre 1 roquette. Revenir sur la plateforme précédente et sauter sur celle en contrebas (IMAGE). Sauter ensuite sur les suivantes pour revenir dans la caverne du moulin.

Sauter avec élan par-dessus la rivière, faire le tour du moulin et une fois de l’autre côté, aller dans le petit passage à droite rocher triangulaire (IMAGE). Suivre le passage pour arriver à l’ascenseur et tuer 1 brute. Faire le tour de la cage d’ascenseur pour prendre 1 cristal et l’interrupteur du détonateur (IMAGE). Ressortir et aller à l’entrée de la rivière souterraine (IMAGE) pour sauter de plateforme en plateforme comme tout à l’heure.

[IMAGES À VENIR]

Sauter de plateforme en plateforme comme tout à l’heure jusqu’à arriver sur le pilier au milieu du sommet de la cascade (IMAGE). Sauter par l’ouverture à gauche vers la plateforme (IMAGE). Descendre via la paroi à droite de la cascade (ou plus rapide : se suspendre au rebord, lâcher, puis appuyer sur ACTION pour que Lara atterrisse sur la corniche en-dessous (IMAGE)). Au bout, grimper à la paroi pour revenir dans la grotte du détonateur.

Utiliser l’interrupteur sur le détonateur puis faire aussitôt un saut à gauche pour éviter le rocher qui arrive d’en face. Suivre à nouveau les fils au sol et découvrir une grotte changée par l’explosion : grimper sur le bloc rouge et blanc puis sur la corniche à droite (IMAGE). Se retourner et sauter avec élan sur la petite corniche dans l’angle puis faire le tour de la zone jusqu’à atteindre l’ouverture en hauteur (IMAGE). Avancer puis descendre en contrebas, longer le camp de prisonniers et aller dans les buissons sur la droite (IMAGE) prendre des grenades.

Continuer d’avancer le long du grillage (mais pas trop près, car il est électrifié !) et aller dans le petit passage au bout (IMAGE). Avancer à l’intérieur, sauter par-dessus le trou et se hisser à droite (IMAGE) et plonger dans l’eau. Nager derrière le pilier central pour actionner le levier (IMAGE) puis sortir par la porte qui s’est ouverte dans la même salle.

[IMAGES À VENIR]

Actionner le levier juste après la porte (IMAGE) et ressortir de l’eau, puis du tunnel pour revenir devant le camp de prisonniers. Partir à gauche dans la grotte (IMAGE) et tuer 2 crotales de l’autre côté en sortant. Repérer le tremplin rocheux en face et entrer dans cabane à droite avec la porte ouverte grâce au levier (IMAGE) et actionner l’interrupteur à l’intérieur.

Revenir vers le camp de prisonniers en escaladant les blocs rouges et blancs (IMAGE) puis repartir dans le tunnel et cette fois, se laisser tomber dans le trou. Dans la cour au bout, tuer 2 brutes et grimper à l’échelle sur la structure (IMAGE) pour entrer dedans. Aller dans l’eau pour en sortir juste à droite et de là, sauter avec élan par-dessus la clôture pour atterrir sur le bloc orange en contrebas (IMAGE).

Aller à droite et faire le tour des bâtiments dans la cour pour tuer 2 brutes et entrer dans le hangar (IMAGE). A l’intérieur, tuer 2 autres brutes et prendre 1 petite trousse de soins sur le type sorti de derrière les caisses (IMAGE). Aller derrière la pile de caisse noires à gauche de l’entrée (IMAGE) pour prendre des munitions pour uzis et aller enfourcher le quad !

[IMAGE À VENIR]

Emprunter le tremplin qui monte sur le toit (IMAGE) en roulant prudemment et se garer au sommet. A droite sur le toit, prendre le pass du générateur (IMAGE). Redescendre dans la cour avec le quad et se garer devant l’entrée du bâtiment (IMAGE). Entrer et tuer 1 brute.

[IMAGES À VENIR]

Aller dans la pièce suivante, et au fond à droite utiliser le pass sur le boîtier (IMAGE). Se retourner et tuer 1 brute puis aller dans la petite pièce à droite (IMAGE) pour actionner le levier. Remonter sur le quad et aller jusqu’au portail du camp pour l’ouvrir grâce à l’interrupteur sur sa gauche (IMAGE). Rouler maintenant vers la grotte en bas du camp, et foncer plein gaz sur le tremplin rocheux pour le saut de la mort ! C’est la fin du niveau.

Bravo, vous venez de terminer le cinquième niveau de TR 3 !