L’Antarctique – Solution de Tomb Raider III

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du seizième niveau de TR3. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 32 objets et 30 ennemis. 4 cristaux sont aussi à collecter. Il possède 3 secrets. Il dure environ 24 minutes.

Liste des items :
  • x5
  • x3
  • x4
  • x5
  • x2
  • x1
  • x3
  • x3
  • x3
  • x1
  • x1
  • x1
Liste des ennemis :
  • 20 marins armés
  • 10 chiens

Solution du niveau

Attention avant de commencer le niveau ! A partir d’ici, Lara possède une 2nde jauge indiquant sa résistance à la température de l’eau lorsqu’elle plonge ! L’eau étant glaciale, cette jauge descend plus vite que la barre d’oxygène, ce qui compliquera sa progression. Soyez vigilant.es !

Maintenant, se tourner vers la gauche et plonger dans l’eau et prendre des munitions pour Desert Eagle (IMAGE). Se retourner et sortir de l’eau en montant sur le petit iceberg par sa droite (IMAGE). Sauter ensuite avec élan sur la banquise en direction de la cabane en bois (IMAGE). Passer à gauche de cabane puis tout droit, sauter dans le bras de mer, traverser rapidement et émerger de l’autre côté.

[IMAGES À VENIR]

Grimper sur les blocs à droite (IMAGE) et au bout, sauter avec élan en direction de l’arche de glace. Une fois dessus, se tourner vers la droite et sauter dans la petite ouverture dans la paroi (IMAGE) et prendre 1 grande trousse de soins, 1 boite de torches, 1 roquette et 1 cristal. Non, ce n’était pas un secret ! Quitter cette petite caverne en plongeant dans l’eau vers à la gauche pour ressortir au même endroit que tout à l’heure (IMAGE) et partir cette fois à gauche en longeant la falaise.

[IMAGES À VENIR]

Au bout, plonger dans l’eau et sortir sur la banquise au niveau de la proue du bateau, à sa droite (IMAGE). Partir à droite et grimper sur les blocs et en haut, sauter pour se suspendre au rebord (IMAGE) et avancer tout droit pour se laisser tomber tout au bout, sur le bloc juste à côté de la proue du bateau (IMAGE). De là, sauter sur le navire.

[IMAGES À VENIR]

Entrer dans la cale par l’ouverture (IMAGE) et sortir une arme de gros calibre. Partir vers la droite après la rampe, en direction de la salle des machines et tuer 1 marin armé, puis se retourner et tuer 1 autre marin armé qui arrive par derrière. Appuyer sur l’interrupteur (IMAGE) sur la porte en face de l’arrivée, puis repartir vers la salle des machines, et entrer dans le passage tout au fond à droite pour aller actionner le levier (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Se retourner, et descendre par la trappe ouverte juste devant (IMAGE) et tuer 1 marin armé dans le couloir. Continuer d’avancer et après la montée, tuer 1 marin armé qui surgit à gauche. Continuer d’avancer, actionner l’interrupteur et passer la porte. Derrière, actionner un autre interrupteur sur la gauche (IMAGE) puis se retourner et partir dans l’un des 2 couloirs rouges et tuer 1 marin armé pour lui prendre des munitions pour Desert Eagle (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Descendre dans le trou sous les tuyaux (IMAGE), avancer puis se retourner juste après le virage pour tuer 1 marin armé qui attaque par derrière et lui prendre des munitions pour uzis. Continuer d’avancer en grimpant à l’échelle et au bout, appuyer sur l’interrupteur (IMAGE) pour faire tomber le canot pneumatique. Revenir en arrière et en sortant des couloirs rouges, sauter à la coursive supérieure du côté gauche (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]
Secret 1/3 :
Suivre le couloir, actionner l’interrupteur au bout et sortir sur le pont. Partir à droite (IMAGE) et longer le pont. Tout au bout, sauter à gauche dans le tunnel dans la falaise (IMAGE) et se laisser tomber dans le trou derrière pour prendre des munitions pour MP5 et 1 cristal. Rebrousser chemin et revenir sur le pont du navire, pour se poster à la poupe (IMAGE).
[IMAGES À VENIR]

Sauter sur le bloc en pente et glisser de l’autre côté, puis sauter aussitôt pour atterrir sur la corniche derrière (IMAGE). Sauter avec prudence sur les petites corniches suivantes pour gagner le passage en hauteur (IMAGE) et ramper dedans pour prendre 1 roquette. Ressortir, revenir sur les corniches glacées et se suspendre au rebord indiqué sur l’image (IMAGE) pour se laisser tomber et glisser au bord de l’eau.

[IMAGES À VENIR]

Sauter à l’eau et monter à bord du canot pneumatique et partir vers la gauche du navire (IMAGE). Faire tout le tour du navire pour arriver à la zone avec la cabane, et partir vers la gauche en direction des arches (IMAGE). S’arrêter juste à l’entrée d’un petit passage dans la paroi sur la gauche (IMAGE) et sauter dedans.

[IMAGES À VENIR]
Secret 2/3 :
Grimper à l’échelle, et allumer une torche une fois en haut. Avancer, glisser sur la pente et sauter aussitôt vers le passage en face (IMAGE) pour s’y accrocher. Ramper dedans et partir à droite (IMAGE) pour prendre, au bout, des grenades ainsi qu’1 grande et 1 petite trousse de soins. Revenir dans le tunnel et ramper cette fois tout au bout. Se laisser tomber dans le trou et nager rapidement pour revenir au canot.
[IMAGES À VENIR]

Avancer légèrement avec le canot (passer juste de l’autre côté du bloc (IMAGE)) et plonger pour aller récupérer 1 boîte de torches au fond de l’eau (IMAGE). Remonter à bord et continuer d’avancer dans le tunnel jusqu’à s’arrêter juste après le ponton où un garde vous tire dessus (IMAGE). Quitter le canot et tuer 1 marin armé.

[IMAGES À VENIR]

Faire le tour de la cabane par la gauche et plonger pour aller récupérer 1 roquette (IMAGE) puis revenir devant la cabane. Monter sur le bloc adjacent et regarder en l’air pour se suspendre aux grilles (IMAGE) et avancer : prendre à gauche, puis à droite, et suivre le seul chemin possible pour arriver au bout sur la terre ferme (IMAGE). Aller à gauche sous l’arche neigeuse et tuer 1 marin armé qui arrive par la gauche, et suivre le chemin dans la grotte.

[IMAGES À VENIR]

Arriver devant des bâtiments, tuer 1 chien qui arrive par la gauche. Partir à gauche puis tout au fond à droite (IMAGE) entre le mur et la paroi pour aller prendre des munitions pour fusil. Rebrousser chemin et entrer dans le bâtiment par la porte ouverte (IMAGE). Descendre le couloir sombre et tuer 1 chien et 1 marin armé, lui prendre des munitions pour Desert Eagle. Continuer d’avancer, se retrouver dehors et aller sous le château d’eau (IMAGE) prendre des munitions pour fusil.

[IMAGES À VENIR]

Partir à gauche vers le tunnel (IMAGE) avec un gros calibre, suivre le chemin dans la grotte et tuer 2 chiens à la sortie. Entrer dans le bâtiment (IMAGE) en faisant attentions aux 2 portes coulissantes puis monter les escaliers. En haut, tuer 1 marin armé à droite, puis 1 autre marin armé au fond du couloir (IMAGE). Prendre sur ce dernier 1 petite trousse de soins.

[IMAGES À VENIR]

Aller dans le bureau au milieu de la zone et actionner l’interrupteur (IMAGE). Se retourner et aller à droite, dans l’angle entre le grillage et le mur prendre 1 petite trousse de soins (IMAGE). Repartir dans le couloir et aller cette fois tout au bout. A droite juste après le grillage, prendre le levier sur le bloc (IMAGE). Rebrousser chemin, et tuer 1 marin armé dans le couloir pour lui prendre des munitions pour fusil. Revenir dehors et tuer 1 marin armé.

[IMAGES À VENIR]

Repartir dans le tunnel de glace et continuer de rebrousser chemin jusqu’au 1er bâtiment pour grimper sur la structure métallique (IMAGE). Entrer dans la cabane au sommet et actionner le levier. Utiliser le levier sur la barre en bois qui bloque la porte (IMAGE) et surtout, PENSER A RECUPERER LE LEVIER ! Passer la porte et s’accrocher aux grilles pour traverser le vide et partir à droite : suivre les passerelles pour prendre, tout au bout, 1 petite trousse de soins (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]

Revenir en arrière et descendre par la trappe dans le toit (IMAGE). A l’intérieur, jeter un œil à l’affiche montrant les vannes de fuel (IMAGE). Partir au fond du bureau et actionner le levier pour sortir en préparant une arme. Dehors, partir à gauche pour retourner vers le tunnel et tuer 1 marin armé en cours de route, lui prendre 1 petite trousse de soins. Au lieu d’aller dans le tunnel, descendre dans la tranchée au niveau du tuyau (IMAGE). Nager pour traverser la tranchée et sortir par l’échelle au bout.

[IMAGES À VENIR]

En haut, Lara se retrouve dans un tunnel avec les 4 valves montrées sur l’affiche (IMAGE). Actionner, dans l’ordre, la 2ème et la 4ème en prenant 1 cristal au passage. Au bout, sortir par l’échelle et entrer dans la salle des machines (IMAGE). Allumer une torche et aller tout au fond à gauche, derrière la machine (IMAGE) pour prendre 1 grande trousse de soins, puis actionner le levier entre les 2 machines, ce qui les mets en marche.

[IMAGES À VENIR]

Aller dehors en passant par le trou brûlé dans le mur (IMAGE). Se diriger tout droit vers le bâtiment en ruines avec les flammes. Entrer et aller jusqu’à l’espèce de réfectoire. Contourner les tables puis se tourner vers le coin sombre à gauche et rester à bonne distance du mutant : celui-ci crache du venin ! Pas besoin de le tuer, il expire son dernier souffle devant vous. Revenir au niveau des flammes et partir à droite (IMAGE), puis encore à droite en suivant le tunnel jusqu’à arriver à un chenil. Actionner le 1er interrupteur sur les grilles (IMAGE) et tuer 1 chien qui en sort.

[IMAGES À VENIR]

Entrer dans le chenil et actionner l’interrupteur sur la droite (IMAGE), tuer les 2 chiens qui sortent. Entrer dans le chenil suivant puis actionner l’interrupteur à côté de la porte pour entrer dans le bâtiment. Avancer dans le couloir et tuer 1 chien dans la pièce suivante. Aller tout de suite à droite en entrant, prendre dans le coin des munitions pour uzis (IMAGE). Aller au fond du bureau prendre la clé du portail sur le bloc (IMAGE). Ressortir en tuant 1 marin armé dans le couloir puis quitter le chenil.

[IMAGES À VENIR]

Faire le tour des grillages et entrer dans le tunnel au fond à droite IMAGE, tuer 1 marin armé. Arrivé devant le pont en bois, regarder en contrebas et tuer 1 chien, puis descendre grâce à l’échelle (IMAGE). Prendre des grenades derrière les planches et remonter, puis traverser le pont. Avancer et revenir au niveau du château d’eau. Partir à gauche pour entrer dans le bâtiment (IMAGE) et en sortant, prendre le tunnel en face pour revenir à la cabane où est amarré le canot pneumatique.

[IMAGES À VENIR]

Utiliser le levier sur la porte d’entrée de la cabane (IMAGE) (sans oublier de ramasser le levier !) et utiliser la clé du portail sur la serrure à l’intérieur. Tuer 1 marin armé qui tente de rentrer puis actionner l’interrupteur à côté de la serrure (IMAGE). Remonter à bord du canot et aller à gauche par l’écluse qui vient de s’ouvrir (IMAGE), puis suivre le chemin.

[IMAGES À VENIR]

S’arrêter dans la zone avec le drapeau rouge (IMAGE) puis plonger à droite du canot pour emprunter un tunnel sous-marin (IMAGE) et prendre la clé de la hutte. Remonter à bord du canot et le placer pour descendre à terre au niveau du drapeau : tuer 1 marin armé et prendre des munitions pour uzis (IMAGE).

[IMAGES À VENIR]
Secret 3/3 :
Rebrousser chemin jusqu’à revenir à la zone du début du niveau et s’amarrer près de la cabane (IMAGE). Utiliser la clé sur la porte et tuer 1 chien qui en sort. Entrer et prendre 1 cristal, 1 boîte de torches et des munitions pour uzis (x2) (IMAGE).
[IMAGES À VENIR]

Remonter à bord du canot et repartir par le chemin ouvert par l’écluse. Continuer après le drapeau rouge et s’arrêter un peu après pour poser pied à terre à gauche (IMAGE) pour prendre des munitions pour fusil. Reprendre le canot, et descendre au bout (IMAGE). Escalader les blocs et tuer 1 marin armé en haut. Passer sous l’arche, monter la pente et ne pas tomber dans le trou (IMAGE) mais descendre à droite, tuer 1 marin armé. Passer à gauche de la cabane pour en faire le tour et entrer dedans. C’est la fin du niveau !

[IMAGES À VENIR]

Bravo, vous venez de terminer le 16ème niveau de TR 3 !

[IMAGES STAT]

Et maintenant ?