Les véhicules de Tomb Raider III

Dans la continuité de TR2, TR3 offre à Lara des moyens motorisés pour agrémenter ses aventures et lui permettre de rejoindre des zones hors d’atteinte par la simple marche ou escalade. Grande nouveauté (Lara ayant sans doute senti le besoin de se préparer, au cas-où), le labyrinthe du manoir laisse la place à une piste d’entraînement à la conduite du quad ! Celui-ci offre la possibilité de manier les sauts, les virages serrés et les accélérations tout en tentant de battre le meilleur score de la session.

Utilisation

Elle est très simple : il suffit de s’approcher du véhicule en maintenant la touche ACTION pour monter dessus. Ensuite, utiliser les touches directionnelles pour avancer, reculer ou tourner. En cours d’utilisation, la touche ACTION permet de tirer quand le véhicule est équipé d’une arme, et la touche SAUT permet de quitter le véhicule.

Le quad

Disponible dès le niveau d’entraînement au manoir, le quad va être utilisé à de multiples reprises dans TR3 et son extension, Lost Artifact, et offrir quelques séquences mémorables à Lara.

Le quad (mot abrégé pour quadricycle) est petit engin motorisé ouvert (sans carrosserie) tout-terrain, essentiellement utilisé pour le loisir en milieu naturel voire sauvage, où sa puissance permet de traverser plusieurs obstacles comme des petites rivières, des terrains boueux ou marécageux.

Lara s’entraîne avec un plaisir non dissimulé sur le parcours qu’elle a installé au pied de son manoir, où était autrefois planté un labyrinthe centenaire. Quelques vestiges subsistent entre les bosses et les virages en épingle où Lara apprend à franchir des bosses et des tremplins, ce qui lui sera d’une aide précieuse dans sa future mission.

Evidemment impossible à glisser dans son sac à dos, elle aura la chance de découvrir ainsi des quads à 3 reprises dans le jeu. Tout d’abord en Inde où un niveau entier est conçu autour de l’utilisation du véhicule qui permet de franchir le Gange à plusieurs reprises, tout en traversant cavernes et crevasses. Elle en réquisitionnera un autre au Nevada dans un camp d’internement de prisonniers afin de s’introduire en tout illégalité (et sans aucune discrétion) dans les Quartiers de Haute-Sécurité et d’infiltrer peu après la célèbre Zone 51. Enfin, elle tombera sur un dernier exemplaire dans les sous-sols du Tunnel sous la Manche, où elle franchira le célèbre tunnel pile au moment où arrive un Eurostar qui la frôlera de justesse.

Personnalisable à l’envie, les quads possèdent des livrées adaptées à leurs milieux. Celui de Lara est simplement peint en blanc et rouge, tandis que ceux en Inde et au Nevada arborent un camouflage vert pour la jungle indienne, et marron pour le désert du Nevada. Enfin, le dernier utilisé est flanqué du logo de l’entreprise SLinc, pour Sophia Leigh Incorporated, et des couleurs de véhicules de chantiers, le blanc et l’orange.

Le kayak

Sur l’île du Pacifique, Lara se rend dans les gorges de Madubu, un étroit et profond canyon parcouru par un puissant torrent, parsemé de nombreuses cascades. Une zone propice au rafting, mais impossible à traverser à la nage ni même en escalade, tant les parois sont glissantes ! Et c’est précisément l’endroit où Lara découvre un simple kayak.

Embarcation d’origine Inuit, le kayak est un type de pirogue qui permet de naviguer aussi bien en eau douce qu’en pleine mer, et manœuvré à l’aide d’une pagaie double. Celui-ci étant fait pour les rivières, sa forme est profilée et la longueur assez courte pour éviter rapidement les obstacles (nombreux dans les gorges de Madubu !). Pour le piloter, il suffit de s’asseoir dans l’ouverture bordée par une jupe en caoutchouc imperméable, ce qui crée une jointure entre le kayak et le corps de Lara. Ceci permet alors la pratique de l’esquimautage : en cas de retournement, une série de déhanchements permet de redresser l’embarcation sans que l’eau ne pénètre à l’intérieur, et cela sera d’une grande utilité à Lara, entre les cascades et les tourbillons qu’elle devra franchir. Des coups de pagaie, en alternance à droite et à gauche permettent de s’ancrer dans l’eau et de tirer le kayak vers l’avant (ou vers l’arrière), le faisant alors glisser rapidement sur l’eau. On corrige ensuite la trajectoire en accentuant les coups de pagaie d’un côté ou de l’autre.

Autrefois fabriqués en bois flotté et en peaux de phoque, étanchéifiées avec de la graisse. Ils sont aujourd’hui faits en fibre de verre, kevlar et carbone, des matériaux réputés pour leur solidité et leur légèreté. Une résine époxy vient les recouvrir pour leur donner une couleur uniforme. Enfin, des cordes sont disposées autour de la coque, pour aussi bien y caler des objets ou des filets de matériel, que pour s’y accrocher au cas où Lara serait malencontreusement projetée hors du kayak…

Le propulseur sous-marin

La plongée sous-marine est une activité pour laquelle on peut se contenter d’un masque, d’une bouteille d’oxygène et de palmes. Mais Lara n’a pas toujours cet équipement à disposition et, malgré son endurance, son apnée n’est pas infinie !

Dans les souterrains inondés de Londres, l’air vient vite à manquer et les distances à parcourir peuvent s’avérer mortelles dans des zones qui, en plus, deviennent de vrais labyrinthes. Fort heureusement, Lara découvre un UPV : Underwater Propulsion Unit, ou plus simplement un scooter sous-marin. Ce petit engin se composer d’une turbine électrique, silencieuse, entourée d’une coque de protection à la forme effilée, et agrémentée de 2 ailerons maniés par des poignées permettant la manœuvre. Lara peut ainsi parcourir des distances conséquentes et découvrir des poches d’air providentielles, d’autant que les longs tunnels sont légion dans les profondeurs de la City londonienne.

L’engin est de plus équipé d’un petit projecteur, idéal pour savoir où l’on va et ne pas rater un levier caché dans un recoin. Il est en enfin armé d’un lance-harpons, non pas pour la chasse, mais bien pour la défense … ou l’attaque ! Car Lara découvre bien vite que l’existence de crocodiles dans les souterrains londoniens n’est pas un mythe ! Ce qui en ferait presque passer la présence de nombreux plongeurs armés pour une broutille. La précision des tirs est parfois relative sous l’eau mais la rapidité des mouvements permis par la turbine permet ainsi d’esquiver les tirs ennemis, ou les coups de crocs !

Le wagonnet de la mine

Digne hommage au film Indiana Jones et le Temple Maudit, et sa légendaire scène de course-poursuite infernale dans les galeries d’une mine envahie par la lave, Lara va arpenter une large partie des mines de RX Tech à bord de ce petit wagonnet. Ici, c’est le froid glacé de l’Antarctique qui règne, mais les dangers ne sont pas moindres et il faudra sûrement quelques tentatives avant de réussir à piloter correctement ce véhicule, en apparence très simple.

Sur les 3 circuits proposés dans le niveau, le wagonnet est tracté automatiquement par les crémaillères sur les rails, ce qui lui permet de monter à vitesse de croisière. En descente par contre, il faudra savoir utiliser le frein à main actionné par un levier à l’avant du wagonnet. Un bon dosage sera indispensable afin de négocier les virages (et éviter de dérailler) mais aussi pour garder suffisamment d’élan pour franchir plusieurs gouffres ! Un aiguillage ? Malheureusement, pas de volant à bord. Lara n’a d’autre outils qu’une simple clé à molette : un coup décoché pile au bon moment sur l’aiguillage permettra de suivre le bon rail, les culs-de-sac finissants rarement en douceur.

Afin de piloter tant bien que mal ce véhicule improvisé, Lara peut rester debout en s’accrochant aux rebords, mais elle devra régulièrement se baisser pour éviter des obstacles, et parfois se relever aussitôt pour actionner un aiguillage. Ses réflexes seront ainsi sollicités afin de revenir sans encombre à la gare ferroviaire de la mine de RX Tech, et s’offrir au final une vraie petite partie de plaisir.