La logique dans la série Tomb Raider

Oui, nous le savons, Tomb Raider est une saga géniale ! Mais elle n’échappe pas à la règle des défauts. Outre les nombreux bugs et incohérences de la série, on peut parfois affirmer qu’elle manque un peu… beaucoup de logique ! Vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous deviez aller chercher une clé ou un autre objet aussi loin de sa serrure ? Et surtout dans un endroit piégé ou inaccessible ? Voyons maintenant tout ce qu’il y a d’illogique dans Tomb Raider !


1. Des objets placés n’importe où !

Vous l’avez sûrement remarqué, les objets que vous devez trouver pour avancer dans les niveaux sont souvent placés dans des endroits… pour le peu étranges ! Vous rappelez-vous de cette clé dans l’opéra, coincée au milieu des ventilateurs des conduits d’aération ? Ou encore de la carte dans le désert du Névada placée sur le toit. Les gars qui ont mis ces objets ici se sont vraiment dit “j’irai le chercher quand j’en aurai besoin, mais en attendant laissons ça ici” ?

minitr2cleopera minitr2carteopera minitr3cartedesert


2. La gymnastique de Lara

On est d’accord, Lara s’entraîne dur chez elle à l’aide du parcours derrière son manoir, mais elle a tout de même réussi à développer une force surhumaine ! Elle réussit à sauter plus haut que ses adversaires, à se retourner pendant ses sauts, à atteindre des rebords super loin, etc. En revanche, elle se fatigue rapidement lorsqu’elle sprint sur une longue durée. Sacrée Lara !


3. Le mélange d’époque

On se pose souvent la question : comment Lara fait-elle pour tomber sur des races d’animaux qui ont disparu depuis des milliers et des milliers d’années ? Elle est parvenue à rencontrer des T-Rex au Pérou, en Chine (bloqués sous la muraille quand même !), ainsi qu’au Pacifique, lieu dans lequel elle dégote carrément un nid avec des vélociraptors. Chance ou malchance ?

minitr1valleeperdue minitr2grandemuraille minitr3lieucrash


4. Les Manoirs de TR2 & TR3

Que de choses étranges dans ces manoirs, vous n’êtes pas d’accord ? Pourquoi avoir placé un interrupteur chronométré au milieu du labyrinthe pour accéder à la cave ? Pourquoi avoir caché la clé de la piste de quad au fond d’un aquarium ? Comment se fait-il que quand Lara bouge un livre dans sa bibliothèque, le feu de la cheminée derrière s’éteint ? Et où est passé Winston lorsque les derniers fidèles de Bartoli attaquent le manoir ? Que de mystères non résolus !

Screens : Clé Aquarium (TR3) – Bouton Cave (TR2) – Livre Cheminée (TR3)


5. Le légendaire sac-à-dos

Sa réputation n’est plus à faire, tout le monde connaît le célèbre sac-à-dos de Lara, faisant concurrence à celui de Joséphine Ange Gardien ! En plus des quarante kits de soin et de quelques reliques, Lara parvient à rentrer dans son sac-à-dos ses pistolets, son fusil à pompe, ses uzis, ses automatiques, son Desert Eagle, son fusil harpons, son lance-grenades, son lance-roquettes, son arbalète, etc. Bref, pas du tout de place pour des outils de maquillage !

Screens : Lance-Roquettes (TR3) – Cutscene Sac (TR4) – Nombre Trousses (TR3)