Les véhicules de Tomb Raider II
L’une des grandes nouveautés de TR2 est l’ajout de véhicules au scénario, que Lara peut conduire au cours du jeu et plus seulement lors de cinématiques. En plus d’apporter une dose d’action significative et plus variée, ces véhicules sont aussi nécessaires en permettant à Lara d’atteindre de zones inaccessibles à pied. Si leur utilisation n’est pas prévue dans son parcours d’entraînement au manoir, Lara n’a pas pour autant besoin de permis pour les piloter, et heureusement !
Utilisation
Elle est très simple : il suffit de s’approcher du véhicule en maintenant la touche ACTION pour monter dessus. Ensuite, utiliser les touches directionnelles pour avancer, reculer ou tourner. En cours d’utilisation, la touche ACTION permet de tirer quand le véhicule est équipé d’une arme, et la touche SAUT permet de quitter le véhicule.
Le canot moteur
A Venise, Lara découvre un hangar à bateau où est tranquillement amarré un petit bijou de luxe italien : un hors-bord.

La ville étant célèbre pour ses canaux, Lara s’attendait peut-être à l’arpenter en gondole, mais c’est finalement à bord de ce puissant canot à moteur qu’elle va se déplacer, bien plus vite qu’à la nage il est vrai.
Ce véhicule est un hommage à Indiana Jones et la Dernière Croisade, dans lequel Indy faisait une course poursuite à bord d’un modèle similaire. Il s’agissait d’un Riva Ariston, un hors-bord du constructeur Riva, une marque de prestige fondée en 1950 en Lombardie et spécialisée dans les yachts et canots à moteur.
Si Lara n’a personne à poursuivre, elle profitera tout de même de la puissance de ce véhicule en fonçant à travers des gondoles lui barrant le passage, et en se servant d’un quai en pente comme d’un tremplin pour une scène mémorable. Elle ira même jusqu’à sacrifier l’un de ces hors-bords afin de désamorcer un canal rempli de mines, et ainsi continuer son aventure.
La motoneige
Au Tibet, Lara découvre une motoneige près d’un chalet, un engin idéal pour parcourir les collines tibétaines, faites de pentes glacées et de gouffres que même la plus talentueuse des aventurières ne peut franchir à pied !
Ce véhicule, doté de puissantes chenilles motorisées à l’arrière permet d’avancer à toute vitesse dans la poudreuse, tandis que des skis directionnels à l’avant permettent de diriger le véhicule tout en glissant sur les petits obstacles, comme … des mercenaires !
Car Lara n’est pas la seule à parcourir les pentes de l’Himalaya : les mercenaires de la Fiamma Nera pullulent et sont aussi bien équipés que Lara, voire mieux ! Leurs motoneiges sont armées de 2 mitraillettes type uzis, montées à l’avant du capot, ce qui rend ces véhicules particulièrement meurtriers, pouvant faucher n’importe quelle personne à hauteur de jambes, ou l’une des nombreuses panthères rôdant dans les rochers. Lara délaissera bien vite son modèle pour confisquer celui de ses ennemis, un modèle qu’elle retrouvera ensuite sur les îles Kouriles lorsqu’elle partira à la recherche du Masque d’Or …