Le guide des armes et leur localisation dans Tomb Raider I

Lara commence automatiquement le jeu avec les pistolets, dont les munitions sont illimitées. Seules 3 armes secondaires sont disponibles dans Tomb Raider I : le fusil à pompe, les Magnums et les Uzis. Vous serez donc amené à changer d’armes régulièrement au cours du jeu en fonction des ennemis rencontrés. Dès lors, bien choisir ses armes et savoir où les trouver peut s’avérer primordial : cette page vous aide en vous fournissant toutes les informations nécessaires concernant les armes dans Tomb Raider I.

Sur cette page :

L'arsenal de Lara

Les pistolets

Disponibles dès le 1er niveau, ces pistolets de calibre 9mm sont l’arme de prédilection de Lara. Vous pouvez terminer le jeu en n’utilisant que cette arme, mais il vous faudra compenser leur faiblesse par des esquives permanentes.

  • Dégât par tir : 1
  • Cadence de tir : 180x2 = 360 coups/minute (moyenne)
  • Munitions : illimitées

AVANTAGES : Munitions illimitées, cadence de tir correcte.

INCONVÉNIENTS : Faible puissance qui peut s'avérer compliquée à partir des centaures de Tihocan.

Pistolets
(cliquez pour agrandir)

Le fusil à pompe

Disponible dès le 3è niveau et à plusieurs reprises au cours du jeu, le fusil à pompe est une arme lourde, alternative de choix face à la faible puissance des pistolets.

  • Dégât par tir : 6 à 24 (tire 6 plombs par coup, chacun infligeant 1 à 4 dégâts selon la distance)
  • Cadence de tir : 69 coups/minute (lente)
  • Munitions : 2 cartouches par boîte

AVANTAGES : Sa puissance peut abattre un ennemi en 2 ou 3 coups seulement. Les munitions sont assez faciles à trouver. Idéal pour les ennemis à courtes distances.

INCONVÉNIENTS : Doit être rechargé après chaque tir, il est également difficile à manier quand Lara saute dans tous les sens.

Fusil à pompe
(cliquez pour agrandir)

Les Magnums

Disponibles à partir du Colosseum et presque à tous les niveaux suivants. Ils deviennent les meilleures armes de Lara pour les lions et les gorilles de la Grèce. Les munitions se trouvent assez facilement.

  • Dégât par tir : 2
  • Cadence de tir : 180x2 = 360 coups/minute (moyenne)
  • Munitions : 25 balles par chargeur

AVANTAGES : 2 fois plus puissants que les pistolets et tout aussi rapides.

INCONVÉNIENTS : A ne pas utiliser sur n’importe quelle cible.

Magnums
(cliquez pour agrandir)

Les Uzis

Disponibles au début du Sanctuaire du Scion, les uzis sont l’arme la plus puissante du jeu, destinés à abattre les mutants atlantes. On peut les récupérer à chaque niveau suivant. Ils utilisent le même calibre 9mm que les pistolets, mais avec une cadence infernale (2,5 fois plus rapides).

  • Dégât par tir : 1
  • Cadence de tir : 450x2 = 900 coups/minute (rapide)
  • Munitions : 50 balles par chargeur

AVANTAGES : : Leur cadence de tir fait leur puissance, ils abattent n’importe quel ennemi en quelques secondes (sauf Torso et Natla, évidemment).

INCONVÉNIENTS : Les munitions s’épuisent rapidement et ne sont pas si fréquentes, attention à ne pas tirer dans tous les sens.

Uzis
(cliquez pour agrandir)

La localisation des armes dans le jeu

Voici un tableau qui récapitule la présence de chacune des armes dans chaque niveau. Vous pouvez cliquer sur le nom d'un niveau pour être redirigé vers plus de détails, plus bas sur cette page.

Niveau Pistolets Fusil Magnums Uzis
La vallée perdue
La tombe de Qualopec
Le monument St Francis
Le colosseum
Le palais de Midas
La citerne
La tombe de Tihocan
La cité de Khamoon
L'obélisque de Khamoon
Le sanctuaire du Scion
Les mines de Natla
Atlantide
[TRUB] Retour en Égypte
[TRUB] Le temple du chat
[TRUB] La forteresse atlante
[TRUB] La ruche

Le premier fusil trouvable se trouve à côté du squelette près du mécanisme avec les rouages, à côté du cours d’eau.

Le fusil constitue le 1er secret du niveau. Si vous ne l'aviez pas récupéré dans le niveau précédent, rendez-vous ici pour voir comment obtenir le secret.

Le fusil est inclus dans le 3e secret du niveau. Si vous ne l'aviez pas récupéré dans le niveau précédent, rendez-vous ici pour voir comment obtenir le secret.

Les magnums constituent le 3e secret du niveau, rendez-vous sur cette page pour voir comment obtenir le secret.

Les magnums sont inclus dans le 3e secret du niveau. Si vous ne les aviez pas récupérés dans le niveau précédent, rendez-vous ici pour voir comment obtenir le secret.

Les magnums se situent sur un rebord dans la pièce se trouvant derrière la première porte ouverte avec une clé rouillée.



Le fusil à pompe se trouve sur une des plateformes accessibles après avoir fait monter le niveau d'eau.

Les magnums seront automatiquement récupérés après avoir fouillé le corps de Pierre Dupont car il détient également la seconde partie du Scion, ainsi que la clé permettant de terminer le niveau.

Les magnums se trouvent au-dessus de la grotte par laquelle Lara arrive, au début du niveau. À noter cependant que les magnums ne seront présents que si vous avez utilisé le Cheat Code permettant de passer le niveau de La tombe de Tihocan, étant donné que l'on est obligé de ramasser cette arme sur le corps de Pierre Dupont.

Les magnums se trouvent près de l'interrupteur permettant de faire baisser le deuxième pont-levis de l'obélisque. À noter cependant que les magnums ne seront présents que si vous avez utilisé le Cheat Code permettant de passer le niveau de La tombe de Tihocan, étant donné que l'on est obligé de ramasser cette arme sur le corps de Pierre Dupont.

Les magnums se trouvent à gauche, dès que vous avez passé la porte principale, au début du niveau. À noter cependant que les magnums ne seront présents que si vous avez utilisé le Cheat Code permettant de passer le niveau de La tombe de Tihocan, étant donné que l'on est obligé de ramasser cette arme sur le corps de Pierre Dupont.



Les uzis constituent l'unique secret du niveau. Pour voir comment les atteindre, rendez-vous ici.

Étant donné que vous débutez ce niveau sans arme, il est dans un premier temps indispensable de récupérer les pistolets afin de parvenir à continuer l'aventure sans encombres !

Les pistolets se trouvent dans la cabine que vous devez abaisser grâce aux trois fusibles.



Les magnums se trouvent sur la dépouille du cow-boy. C'est la dernière fois qu'il est possible de les récupérer dans le jeu.



Le fusil à pompe se trouve avec d'autres objets en guise de 2nd secret. Pour voir comment obtenir ce secret, rendez-vous ici.



Les uzis se trouvent sur la dépouille du skater.

Les uzis se trouvent à l'entrée du niveau, si vous ne les avez pas récupérés sur la dépouille du skater dans Les Mines de Natla. C'est la dernière fois qu'il est possible de les récupérer dans le jeu.

Le fusil se trouve dans l'antre des panthères, dans la zone où se trouve la statue de chat, dans une des salles immergées de La Cité de Khamoon.



Le fusil constitue également le 2e secret du niveau, si vous ne l'aviez pas récupéré auparavant. Pour savoir comment obtenir ce secret, rendez-vous ici.



Les magnums se trouvent dans l'antre des crocodiles, situé dans une grotte secrète dans la salle où vous récupérez la clé d'or.



Pour récupérer les uzis, il faut se placer à droite de la fin du niveau. Il faudra alors faire un saut courbé vers la gauche et se diriger vers le désert. Un bassin proche vous permettra de trouver les uzis, ainsi que des munitions. Faites tout de même attention de ne pas aller trop loin dans les limites du niveau sous peine d'une mort certaine.

Les magnums constituent le 1er secret du niveau, si vous ne l'aviez pas récupéré dans le niveau Retour en Égypte. Pour savoir comment obtenir ce secret, rendez-vous ici.



Le fusil se situe dans la zone où se trouvent les boules et plusieurs boîtes de cartouches pour le fusil.



Le fusil se trouve sur le chemin permettant de retourner dans la salle des cinq clés ornementées. Il est gardé par un crocodile.



Les uzis se situent à l'entrée de la salle surveillée par les nombreuses momies égyptiennes.

Le fusil se trouve dans la tour sur laquelle vous grimpez au début du niveau.



Les magnums se situent derrière la porte chronométrée. Le levier pour ouvrir la porte est affiché sur l'image 1.

Les magnums peuvent être récupérés si vous prenez la porte de droite au début du niveau. C'est la dernière fois qu'il est possible de ramasser cette arme dans le jeu.



Les uzis se trouve dans la fosse, posé sur un rocher, avant de pénétrer dans la structure principale du niveau. Ils ne seront disponibles que si vous ne les avez pas encore dans votre inventaire à ce moment de l'aventure. C'est la dernière fois qu'il est possible de ramasser cette arme dans le jeu.



Le fusil est posé avec de nombreuses cartouches, au centre de la pièce pleine de mutants atlantes. C'est la dernière fois qu'il est possible de ramasser cette arme dans le jeu.