Des téléchargements pour Tomb Raider I

Vous cherchez la notice du jeu, des programmes pour TR1 ? Vous souhaitez extraire les objets, les personnages ? Visiter les niveaux depuis n’importe quel angle ? Vous êtes sur la bonne page ! Vous trouverez ci-dessous bon nombre de choses à télécharger pour Tomb Raider I.

Sur cette page :

La notice de Tomb Raider I

Vous pouvez télécharger les notices de TR1 sur PC au format PDF en français, ou en anglais :

Lancer Tomb Raider I avec TombATI

Vous le savez, jouer à Tomb Raider I sur une version récente de Windows, c’est tout un bazar. Et tout ça pour quoi ? Une résolution toute petite avec des sauts de FPS… eh bien tout ça, c’est du passé ! Grâce au travail de plusieurs fans de la série dont baracuda415 et l’administrateur du site Glidos, il est désormais possible de jouer à TR1 en 16/9 (sans étirement !) et à la résolution maximale de votre écran.

Lancer Tomb Raider I avec Glidos (payant)

Pour fonctionner sur les PC récents, TR1 requiert l’utilisation de programmes tels que DOSBox, Glidos ou TombATI. Glidos est le premier programme permettant d’utiliser la technologie Glide avec les ordinateurs récents afin de tirer pleinement partis de jeux comme Tomb Raider. En outre, il propose certaines améliorations à la version PC : meilleure qualité graphique, compatibilité avec des packs de textures HD, compatibilité avec les écrans 16/9, compatibilité avec les packs audio de la version PS1, optimisation de la vitesse des menus, etc.

Patch FR non-officiel pour Steam et GOG

Vous avez acheté la version Steam ou GOG de Tomb Raider I, et vous découvrez qu’elle est en anglais uniquement ? Pas de panique. blue.phoenix13, fan belge, a créé un patch compatible avec Steam et GOG pour remettre le jeu en français… mais pas que ! Il contient également un certain nombre d’améliorations et de correctifs en option. Si vous le souhaitez, à l’aide de ce patch, vous pouvez également ajouter les 4 niveaux bonus (Unfinished Business) à votre jeu, utiliser GIRage/Glidos à la place de DOSBox, utiliser les sons/musiques de la version PlayStation, ajouter une tresse in-game à Lara, etc. Tout est personnalisable et merveilleusement bien expliqué sur le site de blue.phoenix13 !

TombEdit (compatible avec TR1, TRUB, TR2, TRGM et TR3)

TombEdit est un petit programme portable développé par Norbert WIESINGER, fan allemand, qui permet de charger ses sauvegardes PC et d’en modifier le contenu. Il y a plusieurs onglets tels que : Inventaire, Armes, Objets, et Statistiques. Une fois la sauvegarde chargée dans le programme, vous pouvez modifier votre nombre de trousses, de munitions, cocher/décocher les armes et les objets vous souhaitez avoir. Enfin, il est possible de modifier le nom et le numéro de la sauvegarde, le nombre de fragments du Scion récupéré, ou encore de rendre Lara immortelle.

TRSEdit (compatible avec TR1, TRUB, TR2, TRGM et TR3, TRLA, TR4 et TR5)

TRSEdit est un petit programme portable développé par KGy SOFT (György Kõszeg) qui permet de charger ses sauvegardes PC et d’en modifier le contenu. Il est possible là aussi de s’ajouter/se retirer des armes, modifier le nombre de munitions (avec des raccourcis pour mettre le maximum ou les rendre illimitées), de modifier son nombre de trousses, sa barre de vie, de rendre Lara immortelle (sauf chute mortelle), d’enflammer Lara, etc. Les possibilités fluctuent selon le jeu sélectionné. Modifier la barre de vie ne semble pas possible pour TR4 par exemple. Contrairement à TombEdit, on ne peut pas interagir avec les objets des niveaux (les ajouter automatiquement à son inventaire).

Et les démos et les patchs, où sont-ils ?

TR&Cie a fait le choix de retirer les démos et les patchs des pages de téléchargement car ceux-ci ne fonctionnent plus sur nos PC récents. Nous vous recommandons plutôt d’acheter les versions Steam qui sont régulièrement soldées à moins d’un euro et parfaitement fonctionnelles. Si néanmoins, vous tenez à trouver les .exe des démos des jeux, alors nous vous conseillons d’autres fansites tels que Captain Alban ou Tomb Raider Online.