Les glitches de Tomb Raider I

Vous trouverez sur cette page une liste des glitches qui existent pour Tomb Raider I et comment les effectuer, si vous êtes amateurs de speedruns ou tout simplement de bugs en tout genre ! Sachez cependant qu'il est plus intéressant de les utiliser après avoir fini le jeu une première fois, autrement vous vous gâcherez tout l'intérêt du jeu. Nos solutions sont également disponibles pour vous aider !

Sur cette page :

Le corner bug

Le corner bug est le glitch le plus connu des jeux Tomb Raider de l'époque Playstation 1. Bien effectué, il permet de se téléporter en haut d'une structure en passant au travers l'angle d'un mur.

Comment s'y prendre

Avant toute chose, on vous conseille fortement d'utiliser les commandes tanks. Cela fonctionne tout autant sur clavier que manette en main. Attention si vous débutez, cela demande un peu de pratique. Mais vous allez y arriver !

Trouvez tout d'abord l'angle d'un mur. Assurez-vous qu'il n'y ait aucun plafond au dessus de vous, sinon Lara risque de se cogner et de simplement retomber. Placez Lara au bout de l'angle et tournez-la à 45 degrés, collée au mur. Pour vous aider visuellement, la tête de Lara doit se trouver exactement au centre de la ligne du mur (IMAGE 1) . Une fois ceci fait, faites-la sauter à répétition pour que petit à petit elle traverse le mur. Au bout d'un moment elle se retrouve complètement dedans et à cet instant précis qu'elle sera téléporté automatiquement en haut de la structure (IMAGE 2) !

IMAGE 1 IMAGE 2
VIDÉO

Sachez que le corner bug fonctionne aussi dans l'eau ! La technique ici est légèrement différente. Ne vous mettez pas tout au bout de l'angle du mur cette fois-ci, mais laissez un espace suffisant pour laisser Lara la place d'effectuer son animation de plongeon (IMAGE 3). Soyez bien à la surface de l'eau et toujours collé au mur et tourné à 45 dégrés, appuyez sur la touche "saut" pour que Lara plonge à travers le mur et se retrouve directement tout en haut (IMAGE 4) !

IMAGE 3 IMAGE 4
VIDÉO

Passer au travers d'un bloc

Si jamais un bloc vous bloque le passage mais vous ne voulez pas vous embêter à le tirer/pousser plusieurs fois, voici une solution un peu plus rapide !

Comment s'y prendre

Ce glitch-ci n'est pas très compliqué à effectuer, il peut se faire à la fois avec les commandes tanks et modernes, manette ou clavier.

Tirez le bloc vers vous, mais une seule fois suffit (IMAGE 5). Placez Lara parfaitement au centre de l'angle qui se trouve entre le mur et le bloc (IMAGE 6). Sautez vers l'avant et Lara se trouve directement derrière le bloc, la voie est libre. Comme je vous disais, aussi simple que cela !

IMAGE 5 IMAGE 6
VIDÉO

Passer au travers d'une grille

Là par contre, vous vous trouvez devant une grille qui vous bloque le passage. On parle de grille, mais chaque mur aussi fin qu'un papier peint peut aussi faire l'affaire. Si vous voulez passer au travers, j'ai la solution pour vous !

Comment s'y prendre

Ce glitch fonctionne similairement à celui du corner bug. Ici, on vous conseille les commandes tanks, manette ou clavier.

La grille se trouve très souvent entre deux murs : choisissez un angle et effectuer le début d'un corner bug (voir le cheminement plus haut). Une fois la moitié du corps de Lara dans le coin du mur (IMAGE 7), stoppez-vous et effectuer l'équivalent de pas sur le côté. Appuyez sur la touche "marcher" puis "gauche" ou "droite" (direction le mur), Lara glissera le long du mur jusqu'à passer au travers de la grille (IMAGE 8) !

IMAGE 7 IMAGE 8
VIDÉO

Se téléporter au travers de deux textures

Tout comme le corner bug, le glitch du saut entre deux textures vous permet de se téléporter sur une plateforme plus haut.

Comment s'y prendre

Ce glitch n'est pas complexe mais demande un timing parfait. Commande tank ou moderne, cela s'effectue aisément dans les deux cas, manette ou clavier.

Repérez un mur dont la joncture entre deux textures est bien visible (IMAGE 9). Avancez vers cette joncture et dès que Lara pose son pied à cet endroit précis, sautez ! Normalement si vous n'avez pas raté le coche, quand Lara se cogne, elle se retouve directement en haut du mur.

IMAGE 9
VIDÉO

Esquiver les triggers au sol

Pour comprendre ce glitch, il faut avoir une petite connaissance du moteur de Tomb Raider. Imaginez donc que l'environnement du jeu soit fait de cases (c'est même conseillé quand vous calculez vos sauts dans Tomb Raider) : certaines d'entre elles, quand Lara y pénètre, que ce soit au sol ou dans les airs, déclenchent les ennemis. Ces cases spécifiques sont appelées des triggers ! Et il est possible de les éviter dans plusieurs cas, de plusieurs façons.

Comment s'y prendre

Il va falloir mettre en pratique tout ce que vous avez appris sur cette page ! On peut éviter quelques triggers en effectuant quelques glitchs ou raccourcis. Dans cet exemple-ci, il suffit d'un saut bien placé (IMAGE 10) pour éviter le trigger qui se trouve de l'autre côté, dans le chemin initiallement prévu par les développeurs (IMAGE 11). Vous verrez en haut que le gorille ne bouge pas d'un centimètre, car il n'a pas été activé ! Voilà un beau moyen pour économiser quelques balles et trousses de soins. Et profitez-en pour prendre un selfie avec votre nouvel ami !

IMAGE 10 IMAGE 11
VIDÉO

L'impact pente/mur

Tout comme le corner bug et le saut entre deux textures, l'impact de Lara entre une pente et un mur lui permet de se téléporter tout en haut de ce dernier.

Comment s'y prendre

Ce glitch peut se faire avec manette ou clavier, commandes tanks ou modernes.

Cette technique demande précision et possiblement plusieurs essais. Repérez la pente qui colle le mur, alignez Lara et visez le centre du mur et de la pente pendant votre saut (IMAGE 12). Dès que Lara se cogne sur le mur, elle se retrouve déjà tout en haut !

IMAGE 12
VIDÉO

Le banana jump

Le banana jump n'est pas un glitch à proprement parlé, mais plutôt un saut délicat qui permet d'atteindre des zones parfois non voulues par les développeurs.

Comment s'y prendre

Comme son nom l'indique, il vous ait demandé d'effectuer un saut en forme de banane, ou d'arc si vous préférez. Que ce soit avec la manette ou le clavier, cette technique est plus facile à faire avec les commandes modernes, mais cela peut se faire aussi en commande tank, avec pas mal de pratique !

Là où le banana jump peut être utile, c'est quand deux plateformes adjacentes sont séparées par un mur (IMAGE 13). Tout se fera sur une seule et même case : positionnez Lara au bout de celle-ci, légèrement en diagonale, orientée vers la jonction entre le vide et le mur (IMAGE 14). Pendant l'élan, ne faites pas une ligne droite, faites un léger arc pour permettre à Lara une distance suffisante pour sauter. C'est là où ça devient complexe. Visez quelques centimètres sur le côté du mur, légèrement vers le vide, pour éviter de s'y cogner et sautez. Une fois en l'air, c'est le moment de diriger Lara vers la plateforme qu'elle doit atteindre, son saut formera alors la fameuse banane. Si vous y parvenez, félicitations, vous avez réussit un saut particulièrement difficile !

IMAGE 13 IMAGE 14
VIDÉO