Le royaume – Solution de TRGM

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du quatrième niveau de TRGM. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 23 ennemis et 14 trousses de soins et 31 objets. Il possède 3 secrets et dure environ 28 minutes.

Liste des items à ramasser :
x8
x6
x6
x7
x5
x5
x4
x5

Solution du niveau

Abaisser le levier sur le bloc pour ouvrir la porte de la cage et sortir immédiatement une arme de gros calibre afin d’accueillir les 3 créatures qui piétinent à l’extérieur de la cage. Récupérer à la sortie de la cage des munitions pour uzis puis sauter vers la gauche (IMAGE 1067) pour récupérer 1 boîte de torches et 1 petite trousse de soins. Descendre maintenant vers la grotte de droite (IMAGE 1068) pour tuer 1 créature et aller au fond pour prendre des munitions pour fusil à pompe. Se retourner et aller tout droit pour passer dans la grotte voisine et prendre sur la gauche en contrebas (IMAGE 1069) des munitions pour fusil à pompe.

[IMAGES À VENIR]

Sauter par-dessus le trou (IMAGE 1070) et passer dans la 3ème grotte pour prendre au fond 1 grande trousse de soins. Tuer 1 créature qui vient de faire son apparition dans la cage de départ puis revenir à l’intérieur. Tirer la petite cage en bois puis passer derrière afin de la poser sur la dalle dorée et prendre la boîte de torches avant de passer par la trappe ouverte en descendant via l’échelle (IMAGE 1071). Entrer dans la grotte au lac d’or puis tourner 2 fois à droite et traverser la caverne dorée pour arriver dans l’eau. Sortir de l’eau à droite et se hisser à droite (IMAGE 1072) pour aller prendre dans le couloir des munitions pour uzis, pour M16 et 1 petite trousse de soins.

[IMAGES À VENIR]

Faire demi-tour et se hisser à droite (IMAGE 1073) puis glisser sur la pente. Continuer d’avancer pour revenir dans la grotte au lac d’or. Faire le tour de la grotte par la droite pour sauter avec élan sur la rive opposée (IMAGE 1074). Attention : bien regarder les textures dans la salle suivante : les textures animées représentent de l’or en fusion, mortel pour Lara, tandis que celles statiques sont sans danger. Se placer légèrement à droite pour sauter sur la pente (IMAGE 1075) puis glisser / sauter sur la dalle dorée juste derrière.

[IMAGES À VENIR]

Partir dans le couloir à droite et au bout, se hisser à gauche. Aller à gauche sur la corniche puis à droite dans la zone sombre (IMAGE 1076) pour tuer 1 créature et prendre des munitions pour fusil à pompe. Sauter par-dessus le muret rouge, se laisser glisser puis se laisse tomber dans le trou (IMAGE 1077). Vous voilà de nouveau en cage, et en bonne compagnie ! Cette zone va nécessiter beaucoup d’attention pour ne pas se perdre donc une sauvegarde est recommandée ! Commencer par abaisser le 1er levier dans la cage puis sortir par la grille ouverte et aller à gauche (IMAGE 1078) pour en abaisser un 2nd. La précédente grille se ferme tandis qu’une autre s’ouvre.

[IMAGES À VENIR]

Sortir par ce nouveau passage et aller à nouveau vers la gauche (IMAGE 1079) pour abaisser un 3ème levier. Revenir dans la cage précédente et aller cette fois tout droit (IMAGE 1080). Dans cette nouvelle cage (avec un trou d’eau), aller à gauche pour abaisser le 4ème levier derrière le bloc à droite. Repartir maintenant dans la 1ère cage : aller à droite en sortant de celle du 4ème levier (IMAGE 1081). Et relever maintenant le 1er levier : cela a ouvert la cage où se trouve la panthère elle ne peut pas encore rejoindre Lara.

[IMAGES À VENIR]

Sortir par la nouvelle grille ouverte et prendre les munitions pour fusil à pompe puis abaisser le 5ème levier sur le bloc (IMAGE 1082) et sortir une arme pour tuer 1 panthère qui arrive enfin. Toutes les cages sont maintenant ouvertes : faire le tour pour retourner dans la cage du 4ème levier (avec le trou d’eau) puis passer dans la suivante pour abaisser le 6ème et dernier levier (IMAGE 1083). Se retourner et aller dans l’ultime cage et se jeter dans le trou d’eau (IMAGE 1084) prendre des munitions pour pistolets automatiques.

[IMAGES À VENIR]

Sortir du trou, retourner dans la salle du 6ème levier puis dans celle de droite (IMAGE 1085) (celle du 4ème levier avec le trou d’eau) pour relever le levier. Se retourner et tuer 1 panthère qui arrive. Aller là d’où venait la panthère, passer par la cage où se trouvait le trou à munitions et aller à gauche (IMAGE 1086) dans la cellule finale avec une porte ouverte dans le mur, mais avant ça : prendre 1 petite trousse de soins au fond (IMAGE 1087), et sortir.

[IMAGES À VENIR]

Partir à gauche, glisser sur la pente et sauter pour s’accrocher à l’échelle. Descendre avec prudence dans les piques (IMAGE 1088) (Lara ne perdra pas de vie) pour prendre des munitions pour uzis. Sauter pour s’accrocher à nouveau à l’échelle (ici, Lara perdra un peu de vie) et grimper tout en haut. Faire un saut arrière retourné pour atterrir dans le passage rouge (IMAGE 1089) et aller à gauche pour entrer dans un nouveau labyrinthe plongé dans le noir. Aller d’abord tout droit puis à gauche juste avant la grille (IMAGE 1090).

[IMAGES À VENIR]

Tourner à droite au coin du mur pour ramasser des munitions pour pistolets automatiques sur la grille (IMAGE 1091). Faire une roulade et prendre juste en face, sur une grille également, 1 boîte de torches. Faire une roulade et aller tout de suite à gauche (IMAGE 1092) puis monter les marches dans le couloir. Au croisement, prendre à droite et sauter à droite dans l’angle (IMAGE 1093) pour prendre des munitions pour pistolets automatiques

[IMAGES À VENIR]
Secret 1/3 :
Revenir en arrière, au croisement aller cette fois tout droit puis tourner à gauche à l’endroit de la grille au sol (IMAGE 1094) et prendre les pièces d’or. Descendre par la trappe qui s’ouvre pour se retrouver dans le labyrinthe des cages.
[IMAGE À VENIR]

Faire une roulade et aller tout droit dans la cage avec le trou d’eau (IMAGE 1095) puis tuer 1 créature qui arrive. Refaire tout le tour des cages (à gauche à chaque cage) jusqu’à revenir dans celle avec la porte dans le mur (IMAGE 1096) et prendre cette fois à droite pour monter dans le couloir. Au bout, grimper sur les rochers pour enfin retrouver la lumière du jour et prendre 1 grande trousse de soins à l’orée d’une forêt (IMAGE 1097). Tuer 2 créatures qui arrivent (attention, elles peuvent marcher sur l’or en fusion !)

[IMAGES À VENIR]

Sauter à droite sur la terre ferme (IMAGE 1098) puis aller légèrement à gauche et se tourner sur la droite pour voir un passage entre les 2 arbres (IMAGE 1099). Sauter dedans, avancer jusqu’à arriver sur un petit pont et au milieu, se tourner vers la gauche. Sauter avec élan pour s’accrocher en face (IMAGE 1100) et prendre des munitions pour pistolets automatiques (x2).

[IMAGES À VENIR]
Secret 2/3 :
Regarder à gauche, vers le 2ème pont. Sauter à droite de l’arbre (IMAGE 1101) pour atterrir sur les rochers. Avancer un peu et sauter sur le pont et au bout, sauter à droite (IMAGE 1102) pour prendre les lingots d’or.

Descendre en glissant sur la pente juste derrière pour atterrir au bord de l’or en fusion. Sauter à gauche (IMAGE 1103) pour atterrir sur les racines de l’arbre et prendre des munitions pour M16.

[IMAGES À VENIR]

Monter sur la racine voisine (IMAGE 1104) et se tourner vers la droite. Faire un saut avec élan et atterrir de justesse sur la berge en face et ainsi revenir au point de départ. Sauter dans le passage entre les 2 arbres, passer le pont et cette fois aller tout droit pour s’arrêter au niveau des piliers peints. Se tourner à gauche, vers le bloc recouvert de végétation (IMAGE 1105) et sauter avec élan pour s’y hisser. Un garde patrouille dessus, attention à sa lance si vous le bousculez ! Aller tout au bout du chemin prendre 1 petite trousse de soins puis revenir en arrière et sauter avec élan pour revenir sur le chemin principal. Continuer tout droit et au bout, aller à droite (IMAGE 1106) puis à gauche et tout au bout, prendre les grenades.

[IMAGES À VENIR]

Ressortir et aller actionner le levier à droite près des grilles (IMAGE 1107). Continuer d’avancer dans ce couloir et un peu plus loin sur la gauche, se trouvent 2 leviers (IMAGE 1108) : abaisser celui de droite puis celui de gauche. Débute alors un combat entre les gardes Inuits et le mercenaire. Se retourner et partir à gauche dans le passage rouge (IMAGE 1109). Avancer dans le couloir et faire un arrêt dans la 3ème niche à droite pour prendre des munitions pour pistolets automatiques.

[IMAGES À VENIR]

Revenir dans le couloir des 2 leviers et passer la porte ouverte juste en face (IMAGE 1110) pour arriver dans l’arène. Laisser les gardes se débrouiller et aller au centre de la salle prendre 1 grande trousse de soins puis tuer 1 créature qui arrive. Le mercenaire n’avait rien sur lui, ressortir dans le couloir des 2 leviers et retourner auprès du 1er (IMAGE 1111) pour le remonter. Retourner à nouveau dans l’arène et tuer 1 mercenaire resté en hauteur dans la structure centrale (IMAGE 1112). Repartir dans le couloir rouge et cette fois aller tout au bout : la porte dorée est ouverte (IMAGE 1113).

[IMAGES À VENIR]

Aller tout au bout à droite prendre des munitions pour uzis puis faire demi-tour et descendre dans le passage végétalisé à droite (IMAGE 1114) et glisser pour sauter au dernier moment sur la corniche verte. Regarder à droite en contrebas (IMAGE 1115) et depuis la corniche, faire un saut avec élan pour aller chercher la boîte de torches. Revenir sur cette même corniche par un nouveau saut avec élan. Repérer maintenant sur le pont suspendu à droite en hauteur (IMAGE 1116), sauter et se hisser dessus.

[IMAGES À VENIR]

Allumer une torche et se tourner sur la droite pour voir l’échelle en bois (IMAGE 1117). S’y agripper pour descendre et s’arrêter un peu avant la fin pour faire un saut arrière et atterrir en lieu sûr. Regarder à gauche (IMAGE 1118) : cette texture est sûre ! Sauter pour récupérer les grenades (x2). Revenir à l’échelle et monter cette fois-ci tout en haut pour tuer les 2 créatures et prendre 1 petite trousse de soins. Aller aussi prendre des munitions pour pistolets automatiques sur le squelette (IMAGE 1119).

[IMAGES À VENIR]

Sauter par-dessus le trou à côté du squelette pour prendre des munitions pour M16. Descendre à l’échelle devant le squelette (IMAGE 1120) et prendre 1 petite trousse de soins. Allumer une torche et sauter sur la pente dorée à gauche de l’échelle (IMAGE 1121). Glisser puis après le 1er virage, sauter pour continuer à glisser sur les pentes suivantes jusqu’à arriver sur une dalle dorée où attendent des munitions pour fusil à pompe. Sauter maintenant entre les 2 arbres sur le rebord doré (IMAGE 1122).

[IMAGES À VENIR]

Sans perdre un instant, suivre la corniche sur la droite en direction de la trappe qui s’est ouverte pour X secondes (IMAGE 1123) puis remonter le couloir à l’intérieur. Au bout, grimper sur les blocs puis à l’échelle et en haut, faire un saut arrière pour atterrir sur une plate-forme. Se hisser sur le mur rouge à côté et à l’intérieur de la grande salle, suivre le chemin indiqué sur cette image (IMAGE 1124) (sauvegarder régulièrement avant un saut hasardeux !). Une fois sauté à travers le mur doré, prendre 1 petite trousse de soins et 1 boîte de torches dans la pièce suivante.

Secret 3/3 :
Tuer 1 panthère qui arrive puis se tourner vers l’angle de la pièce et sauter sur les dalles indiquées sur cette image (IMAGE 1125) pour aller récupérer le crâne d’or dans le petit recoin. Revenir sur l’espace central par les mêmes dalles.
Si vous avez récupéré tous les secrets jusqu'ici, félicitations... car vous venez alors de débloquer le niveau bonus !
[IMAGES À VENIR]

Monter les marches pour revenir dans la salle des cascades d’or et glisser sur la pente (IMAGE 1126). Faire un saut avec élan pour passer la 1ère cascade, se hisser sur le bloc puis à gauche sur le mur rouge. Se laisser tomber dans le passage de droite (IMAGE 1127) puis glisser jusqu’à revenir sur la dalle dorée. Sauter à nouveau entre les 2 arbres et suivre la corniche dorée jusqu’à atteindre la 2ème trappe et tuer 1 créature qui sort du passage en hauteur sur la gauche (IMAGE 1128).

[IMAGES À VENIR]

Sauter dans le passage d’où venait la créature et derrière, prendre 1 petite trousse de soins. Tuer 1 créature qui arrive aussitôt après. Par rapport à l’arrivée, monter sur le bloc de gauche (IMAGE 1129) et derrière, aller directement à droite pour aller prendre des munitions pour fusil à pompe. Revenir en arrière et aller dans le passage d’où venait la dernière créature, sauter par-dessus le trou (IMAGE 1130) et au bout, prendre des munitions pour uzis. Se hisser sur le bloc derrière pour revenir sur la corniche dorée. Aller à gauche et se hisser sur les blocs dorés (IMAGE 1131) puis grimper à l’échelle.

[IMAGES À VENIR]

Avancer et enter dans la caverne au bout à gauche pour tuer 3 panthères. Aller à gauche dans la pièce derrière les 2 piliers rouges (IMAGE 1132) pour prendre 1 grande trousse de soins, et des munitions pour M16 (x2). Se rendre à présent vers le fond de la caverne en passant sous l’arche (IMAGE 1133) et grimper par les échelles pour gagner l’étage. Insérer le masque d’or dans le réceptacle (IMAGE 1134) ce qui provoque l’arrivée du gardien !

[IMAGES À VENIR]

Se retourner et courir tout droit sur la rampe dorée désormais libre (IMAGE 1135) en évitant le gardien. Prendre à droite ou à gauche dans la niche au fond (IMAGE 1136). Prendre rapidement 1 grande trousse de soins, des grenades et abaisser le levier. Si le gardien arrive trop vite, ne pas hésite à refaire un tour complet afin de revenir abaisser le levier. Revenir en courant sur la rampe dorée et en bas, aller à droite (IMAGE 1137).

[IMAGES À VENIR]

Courir vers la passerelle et avant de la traverser, descendre à droite par l’échelle (IMAGE 1138) (se laisser tomber par à-coups pour aller plus vite). Aller au fond de la salle (attention aux piques (IMAGE 1139) à mi-chemin, marcher pour les traverser) et au fond à droite, prendre 1 grande trousse de soins. Remonter à l’échelle, courir sur la passerelle dorée et abaisser le levier au bout (IMAGE 1140) pour faire disparaître la passerelle sous les pieds du gardien, désormais à la merci de Lara. Tuer le gardien pour mettre fin au niveau !

[IMAGES À VENIR]

Bravo, vous venez de terminer le 4ème niveau de TR 2: Golden Mask ! Si vous avez récolté les 12 secrets, le niveau bonus vous attend désormais !

[IMAGE STATS]

Et maintenant ?