Par 40 brasses de fond – Solution de Tomb Raider II

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du septième niveau de TR2. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 16 ennemis et 2 trousses de soins et 9 objets. Il possède 3 secrets. Il dure environ 22 minutes.

Liste des items à ramasser :
x1
x1
x2
x7

Solution du niveau

Attention : Ce niveau débute directement sous l’eau, Lara ne dispose que d’une réserve limitée d’air !

Sitôt repris le contrôle de Lara, se retourner pour voir les tonneaux alignés sur le fond de l’eau (IMAGE 284). Les suivre en nageant droit devant et en évitant les requins. Nager vers la grosse structure rouillée et aller dans le coin supérieur gauche de ce qui est une coque de navire, au niveau de l’ancre (IMAGE 285) et nager dans l’ouverture juste derrière. Reprendre de l’air dans la salle suivante et s’armer du lance-harpons.

[IMAGES À VENIR]

Tuer le 1er requin qui a réussi à vous suivre (relativement lent, il suffit de nager autour de lui pour lui tirer dessus, mais attention à ses morsures !). Ressortir pour tuer 1 autre requin qui rôde non loin de la coque. Retourner dans l’épave pour respirer et entrer dans le passage suivant (IMAGE 286), puis nager vers le plafond de la salle suivante pour entrer dans le passage camouflé (IMAGE 287), puis dans la 3ème salle, nager dans le passage au fond à gauche (IMAGE 288).

Au fond à gauche de la 4è salle, abaisser le levier (IMAGE 289). Se retourner en entrer par la trappe qui s’est ouverte juste derrière. Nager dans le tunnel, au fond passer par l’ouverture en hauteur (IMAGE 290) et prendre de l’air dans une salle avec des caisses immergées. Nager vers l’enchevêtrement de caisses et entrer dans le petit passage (IMAGE 291) pour émerger juste derrière. Dans le couloir, abaisser le levier qui vide de son eau la salle des caisses.

Secret 1/3 :
Y redescendre et se hisser sur les caisses (IMAGE 292) pour gagner le passage en hauteur (IMAGE 293). Descendre et tuer 1 brute avec fusil puis ramasser des munitions pour fusil à pompe ainsi que le dragon de pierre.
[IMAGES À VENIR]

S’approcher de la trappe à double battants à reculons (IMAGE 294) pour tomber juste en-dessous et tuer 1 brute avec fusil et 1 brute avec batte. Ramasser des harpons et 1 petite trousse de soins. Sauter entre les 2 hautes caisses avec la petite pente au milieu (IMAGE 295). Se tourner sur la droite et sauter pour s’agripper au rebord : se hisser puis sauter immédiatement en arrière, puis en avant pour atterrir sur une caisse. De là, sauter avec élan pour s’accrocher à l’entrée du passage en hauteur en face (IMAGE 296)

Immédiatement à gauche en passant l’entrée, activer le levier (IMAGE 297) pour entendre une trappe s’ouvrir (pour X secondes) : courir tout droit en sautant par-dessus les tuyaux au sol, et tout au bout, aller à gauche pour gagner le passage dans l’angle à droite (IMAGE 298). Entrer et nager dans le tunnel qui amène dans une grotte sous-marine, où rôdent requin et barracudas.

Secret 2/3 :
Nager rapidement au fond à gauche de la grotte (IMAGE 299) pour ramasser le dragon de jade et revenir à l’abri.

Possibilité de replonger pour tuer 1 requin et 3 barracudas.

[IMAGE À VENIR]

Revenir dans l’épave et aller à droite puis prendre le 1er passage à gauche (IMAGE 300) puis au 1er virage, allumer une torche pour voir l’échelle dans un coin sombre sur la droite (IMAGE 301).

Attention : Les prochaines séquences vont être rythmées par des actions à réaliser dans des laps de temps très court !

C’est parti : monter et actionner le levier qui ouvre une porte (pour X secondes ?) : redescendre dans le couloir et continuer puis tourner à droite (noter un couloir avec des flammes à gauche) puis encore à droite en sautant par-dessus les tuyaux sans perdre 1 seconde et tout au bout sauter dans l’ouverture (IMAGE 302). Actionner le levier dans la salle, qui montre 1 couloir avec des flammes.

[IMAGES À VENIR]

La 1ère est éteinte pour X secondes seulement. Rebrousser chemin en sautant dans le passage, suivre le long couloir en sautant pour gagner du temps, et prendre la 1ère à droite (IMAGE 303) pour actionner le levier sur la gauche (IMAGE 304). Faire demi-tour, tourner à droite et prendre la 1ère à gauche (passer dans le couloir sombre avec l’échelle et tourner à droite, puis à gauche pour entrer dans le passage dans le coin à gauche (IMAGE 305) (juste à côté de celui menant au secret de jade).

Actionner le levier. Repartir en sautant dans l’ouverture pour filer tout droit (IMAGE 306), puis après le virage à droite, encore tout droit (en sautant par-dessus les tuyaux) (IMAGE 307) et au bout sauter dans l’ouverture pour aller abaisser le levier qui éteint les dernières flammes. Repartir en courant, suivre le long couloir puis prendre la 1ère à droite pour passer les flammes éteintes et abaisser le levier au bout (IMAGE 308) : la porte s’ouvre et c’en est fini de cette séquence chronométrée. Plonger dans le bassin et tuer 1 barracuda.

Secret 3/3 :
Nager dans l’ouverture au fond puis continuer de monter à travers les ouvertures pour monter de 3 niveaux et abaisser le levier (IMAGE 309). Redescendre tout en bas par la porte ouverte (IMAGE 310) et récupérer à droite le dragon d’or.
Si vous avez trouvé les 3 dragons :
Remporter : des harpons (x4).

Actionner aussi le levier (IMAGE 311) qui ouvre une trappe : remonter tout en haut du conduit (éviter ou tuer 3 barracudas) et se hisser à l’air libre.

[IMAGES À VENIR]

Avancer dans le couloir et au bout, se suspendre puis se laisser tomber dans la salle du dessous. Contourner la masse rouillée et se laisser tomber dans le trou sous l’échelle cassée (IMAGE 312). Aller vers le recoin à gauche sous l’ouverture en hauteur pour tirer la caisse en bois (IMAGE 313) 2 fois en arrière. Monter dessus, puis dans l’ouverture et actionner le levier pour provoquer une explosion. La salle du dessus s’est déversée dans la salle actuelle, changeant la configuration des lieux. Descendre et monter sur les amas rouillés pour aller devant la 1ère échelle sur le mur de gauche (IMAGE 314).

Se retourner et se placer sous l’ouverture comme sur la photo (IMAGE 315) pour sauter et s’agripper afin de remonter au niveau supérieur. Aller à droite pour escalader les amas rouillés, puis se retourner vers la gauche et faire un saut avec élan vers la partie plate sous l’ouverture dans le plafond (IMAGE 316). Une fois hissé dedans, abaisser le levier. Redescendre dans la salle, puis celle encore au-dessous et se tourner vers la gauche, devant la 2è échelle, et se hisser dans l’ouverture (IMAGE 317).

Contourner la masse rouillée par la droite et au bout, grimper puis sauter vers l’ouverture en hauteur (IMAGE 318) pour aller abaisser le levier. Redescendre et voir le trou au milieu de la masse rouillée (IMAGE 319). Descendre dedans puis se retourner et sauter dans l’ouverture (IMAGE 320).

[IMAGES À VENIR]

Suivre le couloir rouillé et au bout, plonger pour nager dans le tunnel ouvert (IMAGE 321). Eviter le plongeur et suivre le tunnel. Au bout, émerger et tuer 1 brute avec fusil, 1 brute avec batte qui accueillent Lara, puis le plongeur qui l’a suivie. Prendre sur eux 1 grande trousse de soins, des munitions pour fusil à pompe, ainsi que des harpons (x2) sur un bloc (IMAGE 322). Abaisser le levier (IMAGE 323) et passer la porte, c’est la fin du niveau.

Bravo, vous venez de terminer le 7ème niveau de TR 2 !