L’opéra – Solution de Tomb Raider II

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du quatrième niveau de TR2. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 46 ennemis et 8 trousses de soins et 25 objets. Il possède 3 secrets. Il dure environ 27 minutes.

Liste des items :
  • x5
  • x3
  • x5
  • x3
  • x8
  • x3
  • x1
  • x2
  • x1
  • x1
Liste des ennemis :
  • 12 dobermans
  • 16 mafiosi
  • 11 brutes
  • 6 rats
  • 1 boss armé de 2 fusils à pompe

Solution du niveau

Se laisser glisser sur la pente pour arriver sur la plate-forme devant la caisse suspendue. Se tourner sur la droite et sauter sur le petit carré de tuiles (IMAGE 112). De là, tuer en contrebas 1 mafioso avec silencieux sur le quai en bois. Plonger dans l’eau et se hisser sur le quai pour récupérer des munitions de pistolets automatiques. Plonger à nouveau et aller à gauche pour grimper à l’échelle (IMAGE 113). Au moment de faire un écart sur la droite, s’éjecter par un saut arrière pour arriver sur la plate-forme derrière (IMAGE 114) et actionner l’interrupteur. Une trappe s’ouvre dans un pan de toit.

[IMAGES À VENIR]

Revenir sur l’échelle et continuer de grimper jusqu’à atteindre le niveau supérieur, s’éjecter à nouveau par un saut arrière. Sauter avec élan sur la terrasse en face (IMAGE 115) puis sauvegarder si besoin. A gauche sauter avec élan en s’accrochant sur la plate-forme où est suspendue la caisse. Se décaler sur la droite et se hisser pour ne pas la heurter. Se tourner vers la droite et repérer le pan de mur (IMAGE 116) où la trappe s’est ouverte. Attendre que la caisse soit passée pour faire un saut avec élan en direction de la trappe. Lara se prendra le mur, ce qui atténuera sa chute. Dégainer aussitôt pour tuer 1 brute avec batte et prendre la clé ornementée. (IMAGE 117).

[IMAGES À VENIR]

Prendre les escaliers et tuer 1 brute avec batte qui arrive, prendre 1 petite trousse de soins. Monter les escaliers, passer la porte et au bout, continuer pour revenir à l’échelle. Refaire le parcours jusqu’à la plate-forme du début du niveau, devant la caisse suspendue. Sauter à nouveau sur le petit toit de tuiles et se mettre au milieu, dos au vide (IMAGE 118). Faire un saut latéral sur la gauche, glisser sur le toit et s’accrocher aussitôt au rebord, puis se laisser tomber sur la plate-forme en-dessous. Se tourner sur la gauche (IMAGE 119) et répéter l’opération : saut latéral gauche, glisser et s’accrocher. Lâcher et appuyer aussitôt après sur ACTION pour s’accrocher au rebord en-dessous (IMAGE 120). Se hisser et briser la vitre.

[IMAGES À VENIR]

Tirer sur la vitre sur le mur d’en face, puis avancer en marchant pour ne pas se blesser sur les morceaux de verre en allant à droite vers l’échelle (IMAGE 121). Grimper tout en haut et au bout du couloir, utiliser la clé ornementée. Passer la porte qui s’ouvre et monter les marches jusqu’à la prochaine échelle (IMAGE 122). Grimper et observer les lieux puis sauvegarder. Il va falloir traverser le vide en courant et en sautant sur des planches qui vont s’effondrer sous le passage de Lara (IMAGE 123). Sauter avec élan sur la partie droite des planches, puis courir sans s’arrêter, nouveau saut avec élan pour atterrir sur les planches suivantes, continuer de courir puis dernier saut avec élan en s’accrochant pour se hisser sur le mur d’en face. Sauvegarder.

[IMAGES À VENIR]

Aller à droite, grimper sur les blocs, aller dans le passage (IMAGE 124) et au bout, à droite, tuer 1 mafioso avec silencieux sur le dôme. Descendre et faire le ménage dans la zone (IMAGE 125) : sur le dôme tuer 1 brute avec batte qui arrive par derrière et tuer 2 dobermans en contrebas, puis descendre au pied du dôme et tuer 2 mafiosi avec silencieux. Ramasser 1 petite et 1 grande trousse de soins, des munitions de fusil à pompe et des munitions de pistolets automatiques. Aller vers l’angle où se balance une caisse (IMAGE 126) et sauter à sa gauche en s’accrochant au rebord du mur.

[IMAGES À VENIR]

Descendre dans le trou et activer l’interrupteur (IMAGE 127). Remonter et revenir sur le dôme, tuer 1 mafioso avec silencieux et 1 brute avec batte, récupérer des munitions de fusil à pompe et une boîte de torches. Descendre dans la trappe (IMAGE 128) et activer l’interrupteur de gauche, la grille à côté s’ouvre. Descendre via le bout d’échelle, puis descendre quelques marches et actionner l’interrupteur sur la droite (IMAGE 129).

[IMAGES À VENIR]

Remonter en haut des marches et pour déclencher la chute de quelques pierres (IMAGE 130) (éviter en allant sur la droite) puis se retourner pour faire face à l’échelle : faire un saut avec élan pour s’y accrocher. Lara va pouvoir continuer sur la grille et aller à gauche pour lâcher (IMAGE 131). Regarder le sac suspendu (IMAGE 132) faire attention à sa chute en descendant (il grince et son ombre grandit au sol lorsqu’il tombe).

[IMAGES À VENIR]

Aller vers la gauche en dégainant pour tuer 1 mafioso avec silencieux, prendre 1 petite trousse de soin. Revenir en arrière et aller de l’autre côté du balcon vers les doubles portes (IMAGE 133) qui s’ouvrent : tuer 1 mafioso avec silencieux et 1 doberman. S’accrocher au rebord à gauche (IMAGE 134) et se laisser tomber en-dessous. Descendre encore d’un niveau puis se retourner en entendant une porte s’ouvrir : tuer 1 brute avec batte et 2 dobermans, ramasser 1 grande trousse de soin. Lara se fait tirer dessus temporairement. Aller vers l’ouverture dans le mur (IMAGE 135) pour déclencher 2 chutes de pierres

[IMAGES À VENIR]

Rester devant l’ouverture d’où sont sorties les pierres, se placer sous le trou carré (IMAGE 136), en se mettant face à la scène. Sauter en s’accrochant à la plate-forme supérieure. De là, avancer jusqu’au rebord, se tourner sur la gauche et sauter en s’agrippant au niveau supérieur (IMAGE 137) et tuer 1 mafioso avec silencieux. Prendre des munitions de pistolets automatiques (x2). Redescendre tout en bas, aller au bord de l’eau et tuer le mafioso avec silencieux sur la scène. Aller dans l’eau, et s’aider de la plate-forme immergée au milieu (IMAGE 138) pour monter sur la scène.

[IMAGES À VENIR]

Attention aux sacs suspendus (1 tombe direct en arrivant sur scène, 1 tombe vers la porte de droite (IMAGE 139). Tuer 1 doberman qui arrive à gauche, puis se retourner et tuer 1 mafioso avec silencieux de l’autre côté de l’eau. Récupérer des munitions pour uzis sur le corps du mafioso tué sur scène. Aller à gauche (IMAGE 140), là d’où venait le doberman et activer l’interrupteur à droite dans la pièce. 1 grille s’ouvre. Aller de l’autre côté de la scène (IMAGE 141) et entrer dans la pièce pour tuer 2 brutes avec batte en faisant attention au sac suspendu. Ramasser 1 grande trousse de soin. Si le sac n’est pas tombé, longer la fissure dans le mur pour le faire tomber.

[IMAGES À VENIR]

Revenir à l’entrée et se hisser sur la passerelle du dessus (IMAGE 142). Aller à gauche sur la passerelle (attention au verre) et se tourner vers le mur de gauche. Sauter avec élan en pour s’agripper à la fissure (IMAGE 143) et se déplacer vers la gauche pour se hisser. Actionner l’interrupteur puis se retourner et se mettre au niveau de la petite marche, face à la passerelle en bois (IMAGE 144). Sauter avec élan dessus. Aller à gauche puis au bout, sauter à gauche pour s’accrocher à la passerelle en hauteur.

[IMAGES À VENIR]

Monter dans l’ouverture dans le mur (IMAGE 145). Se retourner et sauter avec élan sur la plate-forme en face. Tuer 1 rat. Sauter sur les 2 plates formes suivantes en évitant les sacs qui se balancent. Au bout, actionner l’interrupteur sur la gauche (IMAGE 146). Il fait tomber le dernier sac suspendu au-dessus de la scène et libère une trappe. Se laisser glisser sur la rampe à droite et sauter au dernier moment pour plonger dans la trappe.

[IMAGES À VENIR]

Allumer une torche. Se retourner et aller dans la pièce de gauche (IMAGE 147) Plonger dans le passage inondé (IMAGE 148).

Secret 1/3 :
Aller dans le petit soupirail dans le mur de droite (IMAGE 149) pour récupérer, tout au fond du conduit, le dragon de pierre.

Ressortir pour respirer.

[IMAGES À VENIR]

Sitôt hors de l’eau, aller tout droit et montre sur la partie en bois pour actionner le levier (IMAGE 150). Plonger dans l’eau et prendre le tunnel de droite pour revenir dans la pièce sous la scène, et une fois dedans prendre le tunnel à gauche (IMAGE 151). Emerger juste derrière et prendre la boîte de relais au pied d’une échelle. Monter tout en haut et une fois ressorti, sauter pour s’accrocher à la plate-forme en face (IMAGE 152). Aller à droite, longer le balcon et passer devant le sac tombé pour gagner l’autre bout de la salle.

[IMAGES À VENIR]

Aller dans le coin à gauche (IMAGE 153) et allumer une torche pour suivre les couloirs. Au bout, tuer 2 dobermans et insérer la boîte relais dans le panneau électrique sur le mur de droite (IMAGE 154). Juste derrière, actionner le levier qui ouvre la grille de l’ascenseur. Ne pas monter dedans et le laisser descendre !

[IMAGES À VENIR]

Dès que le toit de l’ascenseur descend, monter dessus et vite s’accrocher à l’échelle à droite (IMAGE 155).

Secret 2/3 :
Monter dans le conduit et ramasser en marchant prudemment le dragon d’or.

Marcher à gauche pour actionner l’interrupteur (IMAGE 156). Se retourner, marcher vers la gauche et aller dans la petite niche à gauche, ramasser des munitions pour uzis et se retrouver à nouveau sur les balcons de l’opéra. Tourner tout de suite à droite en sortant pour reprendre les couloirs et retourner à l’ascenseur.

[IMAGE À VENIR]

Actionner l’interrupteur pour faire remonter l’ascenseur, puis à nouveau une fois qu’il est remonté et vite monter dedans. Une fois en bas, dégainer et tuer 2 mafiosi avec silencieux. Ramasser des munitions de fusil à pompe (x2). Activer l’interrupteur à gauche entre les 2 grilles (IMAGE 157) Allumer une torche et plonger sous la cage de l’ascenseur de gauche qui remonte. Passer devant la grille, tourner à gauche dans le tunnel (IMAGE 158) et suivre le tunnel pour émerger dans une salle recouverte d’une grille. A droite, ramasser la carte de circuits électriques (IMAGE 159).

[IMAGES À VENIR]

Ressortir mais au moment d’arriver devant la grille, prendre le tunnel à gauche (IMAGE 160) puis tourner à droite juste après pour abaisser le levier immergé (IMAGE 161) qui ouvre la grille juste à côté. Emprunter ce passage et émerger juste après. Tuer 1 rat. Se retourner et sauter pour s’accrocher à la plate-forme d’en face. Tuer 1 rat. Se retourner à nouveau et sauter pour s’accrocher à la plate-forme d’en face. Tuer 1 rat qui vient de la gauche, puis 1 rat, 1 mafioso avec silencieux et 1 doberman qui viennent de la droite. Continuer dans le couloir et au bout, tirer sur les vitres et se suspendre au rebord pour se laisser tomber dans la salle en-dessous, une ancienne loge d’artistes. Abaisser le levier à côté de la porte (IMAGE 162) et entrer dans le conduit. Se laisser glisser et sauter au dernier moment pour atterrir sur le cube en métal et prendre la clé ornementée.

[IMAGES À VENIR]

Grimper sur la droite sur les 2 blocs, puis se mettre dos au mur. Faire un saut latéral gauche, glisser sur la pente et sauter au dernier moment pour atterrir dans le conduit en face (IMAGE 163). Tuer 1 rat. Sauter par-dessus le conduit (IMAGE 164). Ne pas s’approcher du ventilateur qui est mortel. Se mettre dos à lui et faire un saut arrière retourné pour atterrir dans le conduit du dessus, puis un simple salto arrière pour gagner encore un niveau.

Secret 3/3 :
Se retourner (IMAGE 165) et sauter pour s’accrocher au rebord du conduit au-dessus. Marcher doucement pour ramasser le dragon de jade (sans toucher le ventilateur)
Si vous avez trouvé les 3 dragons :
Remporter : des munitions pour uzis (x4).
[IMAGES À VENIR]

Revenir au bord du conduit, faire un saut avant simple pour revenir au niveau inférieur et tirer la caisse 1 fois en arrière (IMAGE 166) pour actionner l’interrupteur derrière. Tirer ensuite 1 fois la caisse en arrière (IMAGE 167) puis se placer sur sa droite pour la pousser 1 fois et la positionner dans le conduit qui vient de s’ouvrir. La pousser encore 3 fois pour la mettre devant les vitres (IMAGE 168) et les briser pour passer derrière.

[IMAGES À VENIR]

Se mettre derrière le bloc en ayant les vitres à droite, le tirer une fois en arrière, puis le pousser 2 fois pour le placer sur le premier (IMAGE 169). Redescendre dans la loge et monter sur les 2 caisses empilées en s’aidant de la petite marche (IMAGE 170) puis monter à gauche et tuer 1 brute avec une batte. Retourner dans le couloir en bois, et aller au niveau de la 2è cage d’ascenseur (IMAGE 171). Sauter pour s’accrocher à la plate-forme supérieure, et aller tout droit pour revenir dans l’opéra.

[IMAGES À VENIR]

Aller tout droit en restant au même niveau et utiliser la clé ornementée sur la serrure (IMAGE 172). Entrer dans le couloir et descendre dans l’escalier où l’on a fait tomber les rochers précédemment. Remonter les marches et en haut, s’agripper à l’échelle en hauteur (IMAGE 173) et en haut, aller juste à gauche pour insérer la carte de circuits dans le panneau électrique (IMAGE 174).

[IMAGES À VENIR]

Activer le levier à droite du panneau (IMAGE 175) (celui que l’on n’a pas activé la 1ère fois), redescendre dans l’escalier puis revenir dans l’opéra. Descendre au niveau de l’eau puis aller sur la scène tuer 1 mafioso avec silencieux (en faisant attention au dernier sac suspendu). Prendre des munitions de fusil à pompe et prendre la porte dans le décor de scène (IMAGE 176). Juste derrière, tuer 2 brutes avec batte et 1 doberman. Prendre 1 petite trousse de soins.

[IMAGES À VENIR]

Entrer dans le hangar à caisses, aller tout droit et prendre le passage à gauche (IMAGE 177), puis encore à gauche et tirer la caisse plus claire (IMAGE 178) 2 fois en arrière. Aller dans le passage caché derrière et actionner le levier (IMAGE 179). Revenir en arrière et sauter sur la caisse déplacée.

[IMAGES À VENIR]

Se retourner et sauter sur les caisses au-dessus au niveau des lampes (IMAGE 180) puis dans l’ouverture dans le mur juste derrière la lampe (IMAGE 181). Aller au bord de la passerelle, et marcher latéralement vers la gauche avec prudence pour faire tomber un sac (IMAGE 182).

[IMAGES À VENIR]

Aller à droite en direction du balcon d’angle (IMAGE 183) et descendre dans la fosse puis ressortir par l’ouverture à droite en sautant par-dessus le trou (IMAGE 184) et actionner le levier (IMAGE 185). Descendre ensuite dans le trou juste en-dessous et tuer 1 brute avec batte. Remonter au niveau du levier.

[IMAGES À VENIR]

Sauter en évitant le sac qui se balance (IMAGE 186). Sélectionner les uzis et descendre dans le hangar avec les caisses qui se balancent. Tuer 2 dobermans et 1 boss armé de 2 fusils à pompe (IMAGE 187). Il est puissant, mais relativement lent : se servir des caisses pour le distancer et l’attaquer par derrière, ou faire des roulades autour de lui. Lui prendre des grenades (x3). Aller vers le fond de la salle tuer 1 mafioso avec silencieux et ramasser 1 petite trousse de soins ainsi que des munitions pour uzis. Repérer ensuite sur les caisses (IMAGE 188) à gauche de la porte de sortie (fermée pour le moment).

[IMAGES À VENIR]

Monter de 2 niveaux et se retourner en direction des caisses qui se balancent (IMAGE 189) faire un saut avec élan en direction de la pile de caisse du milieu, puis sauter sur la pile suivante, en restant à gauche de la caisse suspendue (IMAGE 190). Sauter ensuite dans le coin de la salle (IMAGE 191) pour activer l’interrupteur. Les portes du hangar s’ouvrent. Descendre et tuer 1 mafioso avec silencieux, et ramasser des munitions pour uzis. Sortir ensuite et se diriger vers l’hydravion, c’est la fin du niveau.

[IMAGES À VENIR]

Bravo, vous venez de terminer le 4ème niveau de TR 2 !

[IMAGE STATS]

Et maintenant ?