La cité de Vilcabamba – Solution de Tomb Raider I

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du deuxième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref…

Ce niveau contient 29 ennemis et 13 objets. Il possède 3 secrets. Il dure environ 12 minutes.

Liste des items à ramasser :
x6
x2
x1
x1
x1
x1
x1

Solution du niveau

Faire quelques pas et dégainer pour éliminer quatre loups qui attaquent Lara. Depuis la porte d’entrée, longer le mur à droite et tuer successivement : un loup, trois chauves-souris puis un autre loup. Près de ce dernier, ramasser une petite trousse cachée dans les herbes (IMAGE 19). Se diriger ensuite vers le centre de la cité de Vilcabamba où se situe un petit bassin carré. Entrer dans l’écurie (IMAGE 20) et y débusquer un ours. En haut, ramasser une petite trousse dans le coin à droite.

Ressortir et plonger dans l’eau, suivre le tunnel inondé jusqu’à l’intersection et prendre à droite. Dans la salle suivante, aller directement à gauche, et trouver le levier dans le coin (IMAGE 21), l’actionner : une porte s’ouvre dans une salle inconnue. Reprendre le tunnel dans le sens inverse et aller jusqu’au bout pour atteindre cette salle, sortir de l’eau, et passer par le porte ouverte au fond à droite (IMAGE 22).

Secret 1/3 :
Ramasser une petite trousse, et des munitions pour magnums.

Replonger, et revenir dans la salle du levier, aller cette fois-ci au fond à droite, et actionner un autre levier, une trappe s’ouvre juste au-dessus de Lara, remonter à la surface, et sortir de l’eau.

Secret 2/3 :
Ramasser une petite trousse.

Actionner le levier à droite de la porte pour l’ouvrir et sortir. De retour au bassin, se diriger en face vers le levier (IMAGE 26) et l’actionner. Entrer dans l’habitation et monter les marches. En haut, prendre de l’élan et sauter par la fenêtre pour atteindre celle d’en face. Courir sur les dalles friables et sauter sur la plate-forme en face (IMAGE 27) afin de ramasser une grande trousse posée au beau milieu de ce ravissant décor. Descendre, repérer le bloc en pierre dans le mur et le pousser au moins cinq fois (IMAGE 28).

Dans cette nouvelle habitation, tuer une chauve-souris et explorer le fond : ramasser d’un côté la clé d’argent, et de l’autre l’idole d’or (IMAGE 29). S’aider du bloc en pierre pour atteindre l’étage, tuer deux chauves-souris, ramasser une grande trousse, et grimper sur la fenêtre. Tuer à nouveau deux chauves-souris puis se laisser descendre. À droite, reprendre le chemin du centre de la cité et prendre à gauche, entre les deux statues (IMAGE 30), pour mettre la clé dans la serrure juste en face, elle s’ouvre (tuer cinq chauves-souris à gauche si elles se réveillent). Avancer en évitant les flèches, et atteindre une nouvelle salle.

Face à ce joli temple encastré dans la montagne, tuer cinq loups qui se réveillent (sur les côtés et devant) avant de s’en approcher. Passer par la porte de gauche (IMAGE 31), la seule d’ouverte pour l’instant, et arriver dans une salle avec une piscine. Suivre l’escalier et utiliser la plateforme isolée pour traverser (IMAGE 32).

Prendre le couloir et monter les marches, en haut, tuer une chauve-souris, et sauter sur la plate-forme d’en face, monter encore quelques marches. Tuer une autre chauve-souris, ramasser une petite trousse et actionner un levier : la porte de droite s’ouvre. Sortir et descendre niveau par niveau, ramasser au cours de la descente des munitions pour fusil, et une petite trousse.

De retour face au temple, prendre la porte de droite (IMAGE 33). S’aider des plate-formes et des dalles friables pour monter et rejoindre la plate-forme de gauche (IMAGE 34). Tuer une chauve-souris et suivre l’escalier. Même schéma que précédemment : actionne le levier, la porte du milieu s’ouvre. Redescendre.

Passer désormais par la porte du milieu et éviter les trois balanciers (IMAGE 35). Actionner un levier à droite… et tomber à l’eau puisqu’on ne vous laisse pas le choix. Nager droit devant et passer directement par le tunnel à droite au lieu de faire surface (IMAGE 36), sortir de l’eau de l’autre côté. Monter les marches, actionner le levier à gauche et s’approcher du bord pour tuer un ours (ou bien descendre l’affronter vaillamment s’il est timide).

Aller ensuite explorer dans la galerie opposée, et monter les marches à droite.

Astuce : Le levier en haut (IMAGE 37) permet de stopper le mouvement des balanciers et revenir vers la cité si vous avez raté un objet, ou un secret par exemple (IMAGE 38). Les développeurs ont pensé à ça !

En haut, aller à droite et descendre dans une toute petite salle.

Secret 3/3 :
Ramasser des munitions pour uzis.

Revenir jusqu’à la salle avec la piscine et mettre l’idole d’or dans la serrure, emprunter la porte qui s’ouvre pour terminer le niveau.

Et maintenant ?