Le sanctuaire du Scion – Solution de Tomb Raider I

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du douzième de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n'arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 15 ennemis, 7 trousses de soin et 22 objets. Il possède 1 seul secret. Il dure environ 18 minutes.

Liste des items à ramasser :
x3
x4
x3
x11
x2
x1
x1
x2
x1
x1

Solution du niveau

Préparer les magnums ou le fusil pour ce niveau.

Passer la porte, ne pas suivre l’escalier, aller plutôt ramasser de chaque côté des munitions pour magnums (x2). Monter ensuite quelques marches et tuer deux momies mutantes qui descendent. Continuer et prendre des munitions pour magnums à droite. Passer ensuite par l’ouverture et sortir (IMAGE 359).

Commencer par glisser à droite (IMAGE 360). Longer la structure de pierre et dégainer pour tuer une momie mutante (possibilité de le faire de hauteur en montant directement à droite, tout en faisant attention aux éventuels projectiles qu’elle pourrait lancer). La structure s’avère être un sphinx géant ! Entre ses pattes, ramasser des munitions pour magnums (IMAGE 361).

Il va falloir escalader la paroi face au Sphinx, jusqu’au sommet. Voici le détail du parcours :

Face à la patte gauche du Sphinx, monter sur le bloc clair dans l’angle (IMAGE 363). Sauter ensuite sur le bloc de droite et faire un saut en avant pour s’accrocher à la plate-forme suivante. Se hisser et monter sur le petit bloc devant, pivoter sur la gauche, et sauter sur les blocs en face (IMAGE 364), se hisser puis s’accrocher à la faille à gauche pour progresser vers la droite. Au bout, monter sur le bloc de droite, puis sur celui au-dessus et se tourner vers la gauche (en ayant la paroi de la grotte sur la droite et le sphinx en bas à gauche, IMAGE 365).

Sauter de bloc en bloc dont un saut avec élan pour atterrir sur une petite plate-forme avec des munitions pour magnum. Continuer vers le levier pour l’actionner. Attendre un mutant volant et le tuer en faisant très attention à ne pas tomber. Sauter sur la plate-forme à gauche du levier (IMAGE 366). Prendre des munitions pour fusil. Sauter ensuite avec élan vers l’autre plate-forme en face et y prendre à nouveau des munitions pour fusil. Sauter sur la plate-forme suivante et pivoter à gauche, se placer au bord de la plate-forme et sauvegarder (sur PC).

Visualiser l’objet flottant dans le vide (IMAGE 367). Prendre de l’élan, courir, sauter et s’agripper à la plate-forme invisible. Se hisser.

Secret 1/1 :
Ramasser les uzis (enfin !) et des munitions pour uzis.

Prendre de l’élan (en marchant jusqu'au bord et en faisant un bond arrière) sur la plate-forme invisible et sauter en direction du sphinx pour s’agripper à sa coiffe (IMAGE 368). Se déplacer vers la droite, se laisser tomber sur son épaule puis se laisser tomber en dessous (IMAGE 369). Descendre sur la patte gauche du sphinx et tuer deux mutants volants qui approchent par les airs. Passer ensuite devant la patte droite et longer le sphinx (IMAGE 370), ramasser des munitions pour magnums juste avant la porte au fond à gauche et passer la porte.

Au bout du couloir, se laisser glisser en arrière et se rattraper à la fin de la pente. Suivre la faille à gauche et se laisser tomber sur la plate-forme (IMAGE 371). Prendre des munitions pour magnums avant de monter par l’ouverture au-dessus de trois niveaux. Descendre directement à gauche et sauter dans l’eau. Prendre au fond une clé en or. Remonter par le même chemin et monter les trois marches à gauche.

Glisser le long de la pente et sauter au dernier moment pour atteindre le pont (IMAGE 372). Se hisser dessus et se servir de la clé. Rejoindre la salle à l’autre bout du pont, tuer un centaure, prendre un Ankh et une petite trousse (IMAGE 373). Sortir, replonger dans le bassin et rebrousser chemin jusque dans la caverne du Sphinx.

Longer le corps du sphinx et, avant d’arriver au bout de sa patte, aller vers la droite dans un grand recoin de la caverne pour monter sur le bloc légèrement pentu (IMAGE 374). En face, sauter de bloc en bloc pour atteindre le haut (IMAGE 375). Avancer en faisant attention aux lames mortelles et prendre une petite trousse. Poursuivre, sauter et actionner le levier. Sauter ensuite sur la plate-forme à droite (IMAGE 376). Ramasser une grande trousse. Se laisser tomber en glissant jusqu’en bas et tuer le mutant volant qui s’approche. Revenir devant les pattes du Sphinx.

Escalader à nouveau la paroi face au Sphinx mais en s’arrêtant, cette fois-ci, plus tôt.

Face à la patte gauche du Sphinx, monter sur la petite marche, puis sur le bloc de gauche. Sauter ensuite sur le bloc de droite. Se retourner et faire un saut en avant pour s’accrocher à la plate-forme au-dessus. Se hisser, avancer et ramasser des munitions pour magnums (IMAGE 377). Poursuivre tout droit jusqu’au passage dans le coin droit de la paroi. Une fois dedans, monter sur le bloc à gauche puis sauter dans l’angle à droite et escalader les blocs sur 2 niveaux pour arriver devant une porte dorée (IMAGE 378).

Entrer, prendre le passage de droite et pousser le bloc clair (IMAGE 379). Revenir en arrière et prendre le passage de gauche, s’aider des blocs pour gagner l’étage supérieur. Dans la salle suivante, tuer un centaure, prendre un Ankh et une petite trousse (IMAGE 380). Ressortir et prendre à droite juste après la porte dorée pour se laisser glisser. Ramasser une grande trousse et tuer une momie mutante sur le dos du Sphinx.

Descendre sur le dos du sphinx, monter sur le petit bloc à droite et sauter dans l’ouverture derrière la tête du sphinx (IMAGE 381). Grimper ensuite pour arriver sur sa tête et accéder à une première serrure. Y mettre un Ankh puis se laisser tomber de l’autre côté, au-dessus du front du sphinx pour y placer le second Ankh (IMAGE 382). Se laisser tomber du côté gauche du sphinx, au niveau de sa coiffe (comme pour le secret). Et passer par la porte entre les pattes du sphinx.

Belle chute dans cette immense salle ! Nager rapidement vers les munitions visibles : prendre celles pour uzis au centre, puis celles pour fusil à gauche. Descendre ensuite entre les pieds de la statue de droite (IMAGE 383). Dans le passage, actionner le levier et se laisser emporter par le courant (l'eau étant aspirée par l'ouverture de la porte, le niveau d'eau descend dans la grande salle), avant de sortir de l’eau. Escalader le petit bloc, sauter sur le plus grand, puis vers celui collé au mur, à droite (IMAGE 384).

Suivre le chemin, glisser et tuer un mutant volant, puis descendre à gauche, sur la petite plate-forme. Prendre de l’élan et sauter vers la statue en face (IMAGE 385). Prendre une grande trousse dans l’oreille droite de la statue (IMAGE 386) et se laisser glisser du côté de l’autre oreille pour arriver au niveau d’un levier (IMAGE 387). Plonger et passer cette fois entre les pieds de la statue de gauche, franchir la porte et sortir de l’eau.

Courir dans le (très) long couloir qui tourne tout en montant. Prendre en cours de route des munitions pour magnums (x2) avant de bien sauvegarder (PC & PS1) ! Prendre le scarabée, la grille s’ouvre. Dégainer une arme puissante (c'est peut-être le moment d'inaugurer les uzis) et exploser deux momies mutantes ainsi qu’un centaure. Placer le scarabée à gauche de l’autre grille (IMAGE 388) pour la lever. Prendre une grande trousse et des munitions pour magnums. Descendre puis passer par l’ouverture en hauteur, sur la gauche (IMAGE 389).

Revoilà Larson. Le tuer définitivement. Suivre l'escalier à droite entre les colonnes et prendre le fragment du Scion de Natla (IMAGE 390).

Fin du niveau et du monde égyptien.

Et maintenant ?