Le monument St Francis – Solution de Tomb Raider I

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du cinquième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n'arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 21 ennemis, 9 trousses de soin et 10 objets. Il possède 4 secrets. Il dure environ 20 minutes.

Liste des items à ramasser :
x5
x4
x4
x2
x1
x1
x1
x1

Commencer par monter sur le rebord à gauche (IMAGE 97), dégainer et avancer pour tuer deux lions. Aller ensuite à droite et tirer le bloc en pierre sur le symbole Ω (IMAGE 98), la caméra montre une porte (fermée) en hauteur, au-dessus de l’entrée. Pousser ensuite le bloc deux fois, la porte du temple s’ouvre, au fond de la salle. Enfin, pousser de nouveau le bloc encore une fois pour plus tard.

Aller dans le temple (la porte se referme derrière Lara) et tuer deux gorilles. Actionner le levier en face de l’entrée, se retourner et tuer un autre gorille, puis monter les marches à droite de l’entrée et actionner un autre levier qui rouvre la porte d’entrée. Ressortir du temple et tirer sur Pierre Dupont qui apparaît entre 2 colonnes jusqu’à ce qu’il disparaisse (IMAGE 99).

Astuce : Pierre est invincible à ce stade du jeu, inutile de gaspiller des munitions de fusil. Comme pour Larson, les pistolets feront l’affaire car il s’enfuit dès qu’on lui tire dessus trop longtemps. Il ne s’enfuit que lorsqu’il est hors champ cependant, donc tourner régulièrement autour des colonnes.

Revenir au bloc en pierre poussé au début et monter dessus pour sauter et s’agripper à la colonne de droite (IMAGE 100). Se hisser puis sauter vers la grande colonne devant. Ramasser une grande trousse. Redescendre sur la petite colonne précédente (se mettre au bord et appuyer sur Roulade pour tomber dessus sans dégât) puis sauter vers celle de droite avec élan et se hisser dessus. Sauter ensuite sur la plateforme à gauche et entrer dans la petite salle (IMAGE 101).

Se positionner à gauche dès l’entrée, face au plan incliné. Sauter le plus à gauche possible, rebondir aussitôt sur le plan incliné, puis rebondir encore en maintenant Droite + Action afin de s’agripper à l’étage supérieur pour se hisser (VIDÉO 102a). La manipulation est délicate, il faut être bien placé et enchaîner les bons mouvements. Faire face au petit plan incliné (IMAGE 102b) à gauche et sauter dessus en avant, faire aussitôt un saut arrière pour rebondir vers le plan incliné suivant et à nouveau un saut vers l’avant pour s’accrocher et se hisser. Attention à la dalle piégée, la chute serait mortelle !

Secret 1/4 :
Ramasser une grande trousse et des munitions pour fusil.
VIDÉO 102a
IMAGE 102b IMAGE 103 (SECRET 1/4)

Redescendre niveau par niveau, et sortir de la salle. Sauter à nouveau sur la colonne en face, ensuite sur la petite en contrebas, puis sur la suivante et enfin jusqu’au porche du temple (IMAGE 104). Aller vers la gauche puis sauter de corniche en corniche le long du mur pour traverser la salle jusqu’à la porte en hauteur vue au début (IMAGES 105 et 106).

Emprunter la porte et suivre le chemin. Avant de descendre, faire une sauvegarde (possible uniquement sur PC), se mettre dos au plan incliné (IMAGE 107) et reculer pour se laisser glisser en arrière. S’accrocher à la fin de la pente (IMAGE 108), se hisser, se laisser glisser en-dessous et appuyer tout de suite sur Sauter pour rebondir et arriver dans un petit couloir, faire demi-tour et avancer dans la pièce.

Secret 2/4 :
Ramasser des munitions pour fusil et une petite trousse.

Revenir en arrière (ne pas aller au fond sous peine de rater un secret), et se laisser tomber à l’eau, éviter le crocodile et sortir de l’eau par l’ouverture en hauteur dans le centre du tunnel (IMAGE 110). Attention de ne pas la rater avec le courant !

Secret 3/4 :
Ramasser des munitions pour fusil.

Replonger, et aller jusqu’au bout du tunnel, sortir de l’eau, et actionner le levier (IMAGE 112). L’eau est drainée, redescendre et tuer un crocodile. Avancer jusqu’à l’autre bout du tunnel et passer sous la grille maintenant levée (IMAGE 113), suivre l’escalier à droite. Arriver au sommet d’une salle profonde, sauter sur la plate-forme centrale. Tuer 3 chauves-souris.

Commencer par descendre d’un niveau et actionner le premier levier (IMAGE 114) qui ouvre la porte de Thor. De là, faire un saut avec élan vers la corniche contre le mur, en diagonale vers la gauche pour éviter la dalle grise (IMAGE 115) qui déclenche l’ouverture d’une porte durant 15 secondes seulement.

Face à la dalle grise, traverser la corniche en passant dessus et s’accrocher pour se laisser tomber de deux niveaux (IMAGE 116). Faire des roulades régulièrement pour ne pas perdre de temps à se retourner ou à se relever. Sur la longue plateforme, tuer (ou ignorer) 2 chauves-souris sans s’arrêter et au bout, se laisser tomber au sol et aller tout droit dans l’angle du mur pour passer la porte avant qu’elle ne se referme (IMAGE 117).

Secret 4/4 :
Ramasser une grande trousse et des munitions pour magnums.

Ressortir et, toujours au rez-de-chaussée, abaisser le levier contre l’un des piliers (IMAGE 119) qui ouvre la porte d’Atlas. Prendre les escaliers à droite et au bout, sauter pour s’accrocher à la plateforme juste au-dessus. Avancer et sauter en direction d’un renfoncement pour tuer 1 chauve-souris et ramasser des munitions pour magnums (IMAGE 120). Revenir et sauter directement vers la structure centrale. Actionner le levier (IMAGE 121) qui ouvre la porte de Neptune tout en haut de la salle.

Faire dos au levier et sauter en direction du petit escalier à côté de la porte de Damoclès (IMAGE 122), puis se retourner et sauter en hauteur pour s’accrocher à l’étage supérieur de la structure centrale. Aller au bout de la structure et tourner à gauche pour sauter sur la corniche en face (IMAGE 123). Sauter sur l’escalier à droite, monter les marches et tuer 2 chauves-souris puis sauter à nouveau sur la structure centrale. La traverser et actionner le levier caché derrière un bloc (IMAGE 124) qui ouvre la porte de Damoclès.

Se tourner vers la gauche puis faire un saut avec élan vers la corniche contre la paroi pour ramasser une petite trousse. Revenir sur la structure centrale, et remonter d’un niveau avant de sauter vers l’escalier (IMAGE 125) permettant de remonter au sommet de la salle. Tuer 3 chauves-souris. Traverser la salle en direction de la porte de Neptune (IMAGE 126).

Salle de Neptune :

Plonger dans le bassin, et nager vers le fond qui aspire Lara. Continuer vers le tunnel dans l’ouverture à gauche (IMAGE 127), actionner le levier et revenir. À gauche, ramasser la clé de Neptune (IMAGE 128). Se retourner et remonter rapidement vers la surface. Sortir de la salle (ça n’aura pas été l’épreuve la plus difficile !).

Revenir sur la structure centrale et descendre de 2 niveaux afin de se diriger vers la porte d’Atlas (IMAGE 129).

Salle d'Atlas :

Dégainer avant de passer la porte et commencer par tuer un gorille, puis passer la grille au fond à droite. Dans le grand couloir, prendre à droite et avancer jusqu’au début du plan incliné, faire une roulade dès que la boule de pierre en haut du plan se met à rouler (IMAGE 130). Courir vers le trou au bout, faire une autre roulade pour y tomber, et avancer afin de se plaquer contre le muret, et ainsi éviter la boule (IMAGE 131). Dans le trou, ramasser une petite trousse et remonter, avancer vers le plan incliné et monter à gauche, dans le renfoncement (IMAGE 132). Prendre la clé d’Atlas au bout à gauche, puis sortir.

Revenir sur la structure centrale et utiliser l’escalier à gauche pour descendre (IMAGE 133). Faire attention à ne pas tomber après la dernière marche et sauter vers la structure centrale. Se diriger vers la porte de Thor (IMAGE 134).

Salle de Thor :

Avancer tout en évitant l’éclair : pour cela, utiliser la zone sans danger (IMAGE 135) pour prendre de l'élan et traverser, ou bien faire un saut de l'ange en faisant en sorte que Lara atterisse lors d'un éclair, celui-ci l'ignorera. Les dalles grises sont celles frappés par l'éclair lorsque Lara n'entre pas dans la zone de danger. Poursuivre dans la grande salle, et se placer sur la dalle Ω (IMAGE 136) un instant, puis partir avant que le marteau de Thor ne s’abatte sur la dalle. Le choc fait tomber deux blocs gris du plafond : pousser le premier contre le mur en forme de cloître pour monter.

Pousser ensuite le second bloc (IMAGE 137) de manière à pouvoir monter sur la colonne à gauche. Une fois dessus, ramasser une petite trousse, et sauter avec élan vers la plate-forme suspendue. Se hisser et passer par le couloir et ramasser la clé de Thor (IMAGE 138). Rebrousser chemin et sortir pour revenir sur la structure centrale.

Rester au même niveau, aller à droite en sortant de la salle de Thor et sauter en contrebas vers la porte de Damoclès (IMAGE 139). Avant d’entrer, monter au-dessus de la porte pour récupérer une grande trousse (IMAGE 140).

Salle de Damoclès :

Traverser la salle sans se préoccuper des épées. Entrer dans la petite salle au bout (IMAGE 141) et monter sur le bloc central pour ramasser la clé de Damoclès (IMAGE 142).

Grimper ensuite sur la corniche au-dessus des colonnes (IMAGE 143) afin de ramasser une petite trousse, et des munitions pour fusil. Redescendre, sortir en marchant doucement pour esquiver les épées qui tombent au sol, repérer leurs ombres pour les éviter. (IMAGE 144).

Revenir sur la structure centrale et descendre tout en bas pour affronter deux lions et Pierre Dupont (IMAGE 145), tout en faisant le tour des piliers pour le faire disparaître. Se diriger ensuite vers la porte avec les épées (IMAGE 146), et insérer les clés dans les serrures. La porte s’ouvre, avancer dans le couloir et terminer le niveau.

Et maintenant ?