La ruche – Solution de TRUB

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du quatrième niveau (ou 2e si vous jouez le remaster) de TRUB. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir.

En bref...

Ce niveau contient 41 ennemis, 16 trousses de soin et 44 objets. Il possède 1 secret. Il dure environ 22 minutes.

Liste des items à ramasser :
x10
x6
x12
x6
x26

Solution du niveau

La porte s’ouvre (le levier est en position haute). Avancer et prendre une petite trousse, ainsi que des munitions pour magnums, noter au passage les portes fermées (IMAGE 654) et les mutants dans les alcôves de chaque côté, prendre devant eux des munitions pour uzis (x2). Sauvegarder (PC) et s’approcher de la salle du fond : deux boulets tombent. Il y a plusieurs moyens de passer cet endroit, le but est d’actionner les deux leviers au fond (IMAGE 655).

[IMAGES À VENIR]

Voici une solution : Aller sur la première dalle (foncée) du milieu (IMAGE 656), faire immédiatement un saut latéral à droite, puis revenir au milieu avec un saut latéral à gauche. Faire un saut en avant pour se rendre sur la prochaine dalle foncée du milieu (IMAGE 657) et ne pas bouger. Sauter sur la dalle foncée suivante, faire immédiatement un saut latéral à droite, puis revenir avec un saut latéral à gauche (IMAGE 658).

[IMAGES À VENIR]

Aller dans le couloir de droite (IMAGE 659) pour actionner le levier : une porte s’ouvre, se retourner aussitôt et tuer une momie mutante, puis se rendre dans le couloir de gauche pour actionner le second levier : une porte s’ouvre, tuer une autre momie mutante. Revenir vers le début en passant sur les cases du centre de l’échiquier (IMAGE 660). Prendre la porte de droite, passer les lames dangereuses puis prendre des munitions pour magnums (x2) à droite, revenir. Aller en face, passer les flèches empoisonnées et les lames puis prendre une petite trousse. Sauvegarder (PC).

[IMAGES À VENIR]

Sauter sur la pente (IMAGE 661), glisser et sauter plusieurs fois, sur la dernière pente, changer de sens et sauter en avant et en arrière en déviant à droite. Une fois sur la zone stable (IMAGE 662), avancer dans la pièce, tuer une momie mutante à gauche. Avancer un peu et se diriger à droite vers le trou (IMAGE 663), tuer un mutant volant.

[IMAGES À VENIR]

Descendre dans le trou sur le rebord juste en-dessous (IMAGE 664). Se placer au bord, faire un saut vers la plate-forme à gauche. Se laisser tomber en arrière plus bas. Faire un saut latéral à droite, glisser et sauter (IMAGE 665) pour se rattraper sur le bloc. Se hisser.

Secret 1/1 :
Prendre une grande trousse. (IMAGE 666).
[IMAGES À VENIR]

Remonter en se plaçant au bord de la pente et en faisant un simple saut en avant. Ressortir du trou et aller à droite au fond du couloir pour prendre une petite trousse. Se tourner vers la droite et sauter sur la pente près du pilier de lave (IMAGE 667). Avancer et vers la droite, tuer de l’autre côté une momie mutante en toute sécurité. Continuer d’avancer, glisser et prendre à gauche au pied du mur une petite trousse. Aller maintenant au fond à droite, vers la rivière de lave et voir les blocs beiges dessus (IMAGE 668) et sauter sur le premier.

[IMAGES À VENIR]

Sauter sur les 2 blocs (IMAGE 669) pour récupérer des munitions pour uzis (x2). Revenir alors sur le bloc beige (qui ouvre la porte de droite pour 15 secondes), puis sur le petit bloc précédent et de là, suivre le chemin (IMAGE 670) pour sauter et se hisser vers la porte avant qu’elle ne se referme. Viser l’espèce de corniche noire en bas (IMAGE 671) puis glisser et sauter vers la corniche rouge de droite. Tuer deux mutants volants.

[IMAGES À VENIR]

Sauter ensuite sur la pente beige se trouvant sous l’œuf détruit (IMAGE 672), sauter à nouveau pour aller en face, grimper. Se retourner pour faire face à la salle dans la longueur et voir l’ouverture à gauche (IMAGE 673), faire un saut latéral à gauche, glisser, puis sauter pour arriver sur le bloc rouge devant l’ouverture. Avancer et monter les quelques marches pour tuer un centaure. Au bout, se laisser tomber avec précaution dans le trou (IMAGE 674). Prendre des munitions pour uzis (x2) sur le bloc et contre le mur. Glisser dans le passage et arriver dans une salle inondée.

[IMAGES À VENIR]

Dans l’eau, cinq petites trousses : une à droite en arrivant, une autre à l’opposé (à gauche en arrivant) puis deux sous la structure centrale entre les 2 piliers rouges (IMAGE 675) ; des munitions pour uzis se trouvent à proximité. Pour trouver la dernière trousse : depuis la pente d’arrivée, nager droit devant (IMAGE 676) et fouiller le fond de l’eau. Revenir sur la pente d’arrivée et sortir de l’eau à gauche (IMAGE 677). Grimper et tuer une momie mutante, prendre dans le coin des munitions pour magnums.

[IMAGES À VENIR]

Continuer vers le reste de la salle et sauter sur la petite plate-forme isolée dans l’eau (IMAGE 678), tuer trois momies mutantes en face sur les escaliers rouges. Sauter en face et aller dans la fosse derrière, récupérer des munitions pour uzis (x5), revenir. Tuer deux momies mutantes, puis sauter sur le bloc à droite (IMAGE 679) pour prendre des munitions pour magnums, en profiter pour tuer une momie mutante sur une plate-forme isolée.

[IMAGES À VENIR]

Plonger dans l’eau vers cette plate-forme, nager à gauche, passer sous un arc (IMAGE 680) et sortir sur la toute petite plate-forme isolée (IMAGE 681). Sauter à droite et tuer une momie mutante. Récupérer des munitions pour uzis (x2) de chaque côté, puis actionner les deux leviers et passer les portes. Dans la salle suivante, descendre et tuer deux centaures. Au centre de la salle, actionner quatre leviers au pied des piliers et prendre entre chacun des piliers des munitions pour uzis (x3). Les portes de chaque côté du fond de la salle se sont ouvertes, sortir (IMAGE 682).

[IMAGES À VENIR]

En prenant de bonnes précautions, prendre deux grandes trousses devant chacune des portes et entrer dans la salle, tuer deux momies mutantes, puis entrer et faire éclore les œufs : tuer deux mutants volants et un centaure. Plonger dans le bassin et actionner le levier de droite (IMAGE 683) : la porte de gauche s’ouvre. Nager dans la petite salle et prendre des munitions pour uzis (x4) et une grande trousse. Reprendre de l’air et actionner le levier de gauche : la porte de droite s’ouvre. Passer la porte et prendre des munitions pour fusil (x2) devant et à gauche. Aller ensuite à droite de l’entrée et dans les deux recoins de droite (IMAGE 684), prendre des munitions pour fusil et des munitions pour uzis. Se retourner et prendre en face une grande trousse. A gauche, poursuivre et prendre des munitions pour uzis. Reprendre de l’air si besoin, sinon, aller à droite (IMAGE 685), actionner le levier et passer la porte dans l’eau.

[IMAGES À VENIR]

De retour dans la grande salle, aller à l’opposé en diagonal de la salle (sous la pente d’arrivée) et sortir de l’eau à gauche, sur la petite plate-forme isolée (IMAGE 686). Grimper, aller à gauche et sauter sur la branche de la structure centrale, à gauche (IMAGE 687) . Grimper au-dessus et prendre des munitions pour uzis à droite. Entrer par le couloir rouge à côté, tourner à gauche et grimper deux fois, se retourner et sauter pour prendre des munitions pour magnums. Passer par-dessus le bloc rouge (animé) et passer l’une des portes à gauche : tuer une momie mutante. A gauche, monter (IMAGE 688) pour prendre une petite trousse, redescendre dans la salle et passer par le couloir suivant, et prendre des munitions pour fusil (x2). Au bout, la porte s’ouvre.

[IMAGES À VENIR]

Entrer dans la « chambre des mutants », prendre des munitions pour fusil (x7) dans la salle devant les mutants et sur le bloc au milieu (IMAGE 689). Réveiller les premiers mutants en s’approchant d’eux, remonter sur le bloc pour pouvoir les tuer en toute sécurité : tuer en tout huit momies mutantes. Revenir dans le couloir précédent et passer par l’autre porte désormais ouverte et, dans la nouvelle salle, s’approcher des quatre œufs pour tuer quatre mutants volants. Actionner les deux leviers à l’entrée de la salle (IMAGE 690) et passer à la salle suivante. Tuer un centaure, tous les œufs sont vides, au fond de la pièce, descendre à gauche de la pente (IMAGE 691), prendre au sol une grande trousse et des munitions pour uzis (x2).

[IMAGES À VENIR]

Dans la salle, s’approcher des œufs et tuer quatre momies mutantes, l’autre moitié des œufs est vide. Revenir vers la pente et actionner le levier (IMAGE 692). Passer la grande porte au bout et se laisser glisser vers les œufs géants : tous éclosent… vides ! Plonger. Dans l’eau nager à droite, suivre le petit courant vers le tunnel et nager vers le fond de la salle inondée. Fin du niveau.

[IMAGE À VENIR]

Vous venez de terminer Unfinished Business et TR1 dans son intégralité. \o/ Félicitations ! Si vous jouez à la version remasterisée, il reste encore l'épisode en Égypte à finir. Sinon, vous pouvez désormais passer à Tomb Raider II en toute tranquillité.

[ IMAGE 693 STATS]

Et maintenant ?