La grande pyramide – Solution de Tomb Raider I

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du quinzième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n'arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 6 ennemis, 7 trousses de soin et 24 objets. Il possède 3 secrets. Il dure environ 15 minutes.

Liste des items à ramasser :
x2
x5
x1
x1
x22

Solution du niveau

Faire une sauvegarde dès le début de niveau et dégainer les Uzis : leur cadence de tir sera appréciée ici. Tuer Torso !

ASTUCE : Torso se déplace très lentement, mais il a la capacité de pousser Lara, taper du poing ou l’attraper. Pour l’éliminer sans prendre trop de risque, se placer à l’un des coins du plateau et tirer pendant qu’il se rapproche. Partir en courant ou en sautant vers le coin suivant dès qu’il se rapproche et ainsi de suite (
IMAGE 474
). Bien calculer ses déplacements et sauts sur la plateforme, tomber dans le vide est si vite arrivé ! Faire attention aux explosions lorsqu'il meurt, elles peuvent tuer Lara.

Une fois que la créature a explosé, prendre des munitions pour uzis (x6) aux quatre coins de la plate-forme et passer par la porte (IMAGE 475).

Suivre le couloir, et aller tout droit, tout en bas (on entend un bruit de lames). Pousser trois fois le bloc, poursuivre et pousser une fois le second bloc. Monter dessus, se retourner et monter d’un niveau.

Passer la dalle piégée et les lames mortelles (IMAGE 476). Suivre le couloir et prendre la première à droite. Continuer et pousser le bloc 1 fois. Faire demi-tour et aller à droite au croisement, descendre et passer par-dessus le bloc, le pousser deux fois. Entrer dans le passage (IMAGE 477), refaire le tour en prenant à droite au croisement et actionner le levier (IMAGE 478). Poursuivre.

Dans la nouvelle salle, noter le pont en 2 parties abaissé devant. Sauter à droite sur la zone plate (IMAGE 479) puis sur les 2 suivantes en restant du côté droit. Le pont s’est relevé pour une durée de 40 secondes (IMAGE 480), revenir et le traverser rapidement (sinon, aller le réactiver).

Secret 1/3 :
Prendre une grande trousse, des munitions pour magnums et pour fusil (IMAGE 481).

Pour revenir, utiliser le levier. Attention : le levier n’agit que sur une seule moitié du pont (celle étant la plus proche du secret). Il faut l’actionner 2 fois pour que la moitié du pont se relève ; cela annule le chrono. La 2e partie du pont restera abaissée (ou tombera si les 40 secondes ne sont pas écoulées).

Sauter à nouveau de zone plate en zone plate, puis depuis sur la dernière, sauter sur le plan incliné pour glisser et sauter aussitôt de l’autre côté (IMAGE 482). Passer par l’ouverture au fond, commencer à monter le plan incliné et faire rapidement une roulade pour se mettre à l’abri et laisser passer un boulet (IMAGE 483). Suivre le couloir et faire de même avec le second boulet. En haut, suivre le long couloir et avancer sur la dalle friable puis reculer pour la laisser tomber. Se suspendre et lâcher prise (dégât de chute important : prendre une trousse s’il reste moins de ¼ de la barre de vie). Tomber dans la dernière salle du niveau précédent.

Dégainer et tirer sur le Scion avant de sortir à gauche. Tuer ou ignorer trois mutants puis descendre du pont à droite, passer par le trou dans le sol (IMAGE 484). Sauter vers la faille dans le mur et progresser à droite. Éviter autant que possible les flèches (il est impossible de toutes les éviter), puis au bout, se laisser tomber, glisser et sauter aussitôt sur la plate-forme derrière. Sauvegarder (PC).

Avancer vers la gauche prendre des munitions pour uzis sous un boulet suspendu. Descendre le plan incliné et sauter (en évitant le passage du balancier) dans la zone sécurisée (IMAGE 485). Marcher à travers les piques et suivre à gauche puis sauter sur les dalles friables et rebondir aussitôt vers la plate-forme. Dans le couloir suivant, glisser et s’agripper à la faille (invisible) à gauche (IMAGE 486) et progresser.

Secret 2/3 :
Prendre trois grandes trousses et des munitions pour uzis.

Se placer ensuite dos au bord et au centre de la plate-forme (IMAGE 487). Faire un saut arrière, glisser et sauter sur le petit bloc. Sauter et s’agripper à la faille en face et aller vers la droite pour se laisser tomber juste avant les dalles friables (IMAGE 488). Sauvegarde (PC). Traverser les dalles friables, éviter le boulet et entrer à droite en évitant autant que possible le balancier (IMAGE 489) puis descendre le plan incliné. Attendre que le boulet termine sa course pour revenir prendre la petite trousse – il faut sauter entre le boulet et le mur pour réussir à passer.

Sauvegarder (PC). Dans le couloir suivant, glisser devant le boulet qui suit Lara, éviter le balancier et sauter pour (enfin) atterrir en sécurité (IMAGE 490). Aller à gauche, traverser la salle jusqu’à la petite trousse, la ramasser et continuer de traverser en évitant les blocs de lave. Actionner le levier, aller à droite et prendre des munitions pour uzis au bout. Revenir en arrière, aller tout droit et éviter un nouveau boulet qui descend en s’arrêtant au bord du trou (IMAGE 491). Ensuite, faire un saut en avant et s’accrocher de l’autre côté, et attendre que le boulet passe par-dessus Lara (tant pis pour ses doigts 😬).

Suivre le couloir et arriver dans une salle qui ressemble à celle du Palais de Midas : cette fois, le feu ne s’éteint pas !

ASTUCE : Il existe une astuce pour éteindre les flammes : il suffit de sauvegarder et recharger la partie. 🔥

Prendre de l’élan et sauter par-dessus la 1ère flamme (IMAGE 492) pour s’agripper au bloc suivant. Se hisser et sauter directement par-dessus la 2ème, puis à nouveau avec élan par-dessus la 3ème en s’agrippant à l’arrivée.

Dans la salle suivante, s’approcher le plus possible du bord. Faire un bond en arrière + un petit pas en arrière (IMAGE 493). Au bon moment, courir, sauter vers la dalle piégée au milieu, éviter ou se prendre le balancier et ne pas s’arrêter pour sauter en face.

Secret 3/3 :
Prendre une grande trousse et des munitions pour uzis (x2) (IMAGE 494).
NOTE : Sur certaines versions du jeu, ce tout dernier secret est "buggué" et vous pouvez ne pas entendre le son habituel des secrets. Si tel est le cas, vous n'aurez pas 3/3 secrets à la fin du niveau. Les versions récentes du jeu proposée par les fans (TombATI, OpenLara, Tomb1Main, French Core) améliorent grandement l'expérience de jeu et corrigent cela.

Revenir au bord du puits géant et voir le petit trou tout en bas (IMAGE 495), faire un saut de l’ange pour plonger parfaitement au milieu. Dans l’eau, prendre des munitions pour uzis avant de sortir par le tunnel. Prendre sur le sol des munitions pour uzis (x4) (on se demande ce que tout ça fait ici 🤭). Entrer dans la grande salle et passer par le tunnel à droite, après le bloc rocheux (IMAGE 496). Sur le plan incliné, prendre des munitions pour uzis (x6) au milieu et dans le coin.

Ressortir dans la grande salle et tirer sur Natla (IMAGE 497), tout en évitant ses triples projectiles. Elle tombe (IMAGE 498), mais ce n’est pas fini…

Vous n’allez pas m’éliminer avec ma race aussi facilement, Lara !

Les ailes abîmées, Natla s’est relevée et défie à nouveau Lara. Tuer Jacqueline Natla. Traverser la grande salle et au fond, passer derrière le bloc rocheux (IMAGE 499). Suivre le tunnel clair dans le coin du mur et sortir plus haut. La suite du niveau est simple : sauter sur les blocs et suivre le chemin jusqu’à la grande ouverture dans le plafond de la salle (IMAGE 500) et se laisser glisser dans le tunnel.

Cinématique. Bravo, vous venez de terminer Tomb Raider I ! Vous passez à Unfinished Business, maintenant ? 😁

Et maintenant ?