Le colosseum – Solution de Tomb Raider I

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du sixième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n'arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 26 ennemis, 8 trousses de soin et 6 objets (dont 1 arme). Il possède 3 secrets. Il dure environ 20 minutes.

Liste des items à ramasser :
x5
x3
x1
x3
x1
x1

Solution du niveau

Avancer et contourner le bassin par la droite pour tuer un crocodile, avant de sauter dans l’eau. Suivre le bassin, sortir de l’eau devant un temple et tuer un lion. Aller vers la porte de droite (IMAGE 148) et tuer un lion qui arrive par l’escalier de gauche. Ressortir du temple et se diriger à droite pour le contourner et tuer un autre lion. Escalader les rochers, et sauter à droite (IMAGE 149) sur le balcon du 1er étage. Passer par-dessus le bloc, aller jusqu’au bout du balcon et ramasser une grande trousse (IMAGE 150).

Revenir sur ses pas et s’aider de la marche pour monter à l’étage supérieur (IMAGE 151). Suivre le chemin, puis sauter à droite sur les rochers. Ne pas passer tout de suite l’ouverture à gauche, avancer sur la droite, se laisser glisser, et prendre de l’élan pour sauter en biais, sur le rocher près de la grotte (IMAGE 152) puis entrer dans la grotte.

Secret 1/3 :
Ramasser des munitions pour fusil.

Revenir par le même chemin pour passer désormais par l’ouverture précédemment rencontrée (revoir image 152 ci-dessus), et s’approcher de la fosse. Tuer deux crocodiles depuis cette position (IMAGE 154), puis descendre chercher une petite trousse. Remonter, puis s’agripper à la faille sur le mur (IMAGE 155). Progresser sur la droite, jusqu’à la petite ouverture, se hisser.

Secret 2/3 :
Ramasser des munitions pour fusil.

Revenir, se suspendre et continuer à progresser vers la droite pour se laisser tomber une fois la fosse passée. Suivre le chemin et se laisser tomber dans le trou. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir la grille en face (IMAGE 157), elle permet de revenir à l’entrée du temple, où un lion était arrivé par un escalier. Prendre donc à droite juste avant cette grille et arriver sur les gradins de l’arène. Suivre les gradins de gauche. Tirer sur Pierre Dupont jusqu’à ce qu’il disparaisse (IMAGE 158). Profiter ensuite de la hauteur pour tuer un gorille et deux lions dans l’arène, puis s’y laisser descendre en s’agrippant avant de tomber. Passer par le passage à gauche (IMAGE 159) et se laisser glisser.

Tuer deux lions qui arrivent des cages de chaque côté. Actionner les deux leviers (IMAGE 160, celui du fond ouvre une grille dans l’arène et l’autre permet de sortir), puis sortir par le couloir (IMAGE 161). Escalader l’un des côtés de la fosse pour revenir dans l’arène et tuer trois lions. Avancer vers les rochers (IMAGE 162), tuer un lion puis passer par la grille ouverte, au bout du passage entre les rochers.

Aller au fond à droite, et marcher sur la dalle grise (IMAGE 163) : deux grilles se lèvent, un chrono de 20 secondes est déclenché. Passer la grille de gauche (IMAGE 164), actionner le levier, faire une roulade puis ressortir et atteindre rapidement la grille de droite. La franchir et courir au fond à droite actionner un levier, ramasser une petite trousse et marcher sur la dalle grise pour rouvrir la grille (IMAGE 165). Sortir et passer par la nouvelle porte ouverte.

Poursuivre son chemin, passer à gauche des piques, et escalader les marches pour arriver en haut des rochers (IMAGE 166). Monter sur les rochers de derrière pour ramasser des munitions pour fusil (IMAGE 167). Revenir au bord des rochers, sauter en direction de la loge, puis sur le balcon de la loge par un saut avec élan (IMAGE 168).

Tuer deux gorilles, et avant le fond, à gauche, tirer deux fois un bloc en pierre (IMAGE 169). Dans le passage libéré, ramasser une petite trousse et actionner le levier. Revenir au balcon et redescendre dans l’arène. Au fond à gauche, monter sur le rocher (IMAGE 170) afin de revenir dans les gradins, aller dans l’ouverture de l’angle de gauche (IMAGE 171), tuer deux chauves-souris, et passer par la porte.

Passer la grille, puis se laisser tomber dans le trou sombre pour éviter le boulet (IMAGE 172). Remonter et suivre le plan incliné, actionner un levier dans la petite salle, et suivre l’autre couloir pour glisser et revenir dans les gradins. Poursuivre tout droit, et tuer un lion (IMAGE 173) qui arrive par le tunnel de gauche suivi par Pierre Dupont et lui tirer dessus jusqu’à ce qu’il disparaisse.

Entrer maintenant dans la salle de l’angle du milieu (IMAGE 174). Tuer deux chauves-souris, passer la porte et se placer près du pilier de gauche : on entend une porte s’ouvrir (mais pendant 6 secondes seulement !). À ce moment, faire un saut avant sur la petite plate-forme, puis un saut latéral à droite, un saut arrière, un saut latéral à gauche, et enfin, sauter en avant et passer la porte avant qu’elle ne se referme ! (VIDÉO 175a)

Secret 3/3 :
Ramasser deux grandes trousses, des munitions pour uzis, et les magnums.
IMAGE 174
VIDÉO 175a
IMAGE 175b (SECRET 3/3)

Ressortir de la petite salle et depuis la plate-forme, sauter à gauche pour actionner un levier (IMAGE 176) qui ouvre une porte en hauteur. Redescendre, puis de retour sur les gradins, les longer par la gauche. Tirer sur Pierre Dupont si jamais il croise de nouveau Lara (il ne devrait pas réapparaître à ce moment du jeu, mais tout dépend s'il a disparu dans la dernière confrontation), ou continuer tranquillement tout droit vers le prochain angle (IMAGE 177).

Passer par la porte en hauteur, actionner un levier, puis plonger, suivre le tunnel, sortir et ramasser une petite trousse. Pousser deux fois le bloc en pierre (IMAGE 178), puis le tirer une fois à droite (IMAGE 179). Ramasser la clé rouillée dans le passage découvert, puis revenir sur ses pas.

De retour aux gradins, deux chemins possibles : un court ou un long.

  • Le chemin court : Aller à gauche, suivre le chemin jusqu’au mur et se mettre au bord de l’arène, dans le coin. Pivoter face au balcon de la loge, prendre de l’élan et bien sauter pour s’agripper directement au balcon (IMAGE 180).
  • Le chemin long : Se laisser tomber dans l’arène, tuer un gorille et repasser par la grille entre les rochers (IMAGE 181), prendre la porte tout de suite à gauche, suivre le chemin vers les piques, poursuivre à gauche, et escalader les rochers pour arriver en haut. Sauter en face, puis sur le balcon de la loge (IMAGE 182).

Aller au fond de la loge, passer la grande porte (IMAGE 183) et ramasser une petite trousse. Revenir vers le balcon et mettre la clé dans la serrure (IMAGE 184). Deux gorilles sont apparus dans l’arène, il est possible de les tuer avant de partir. Sinon, se laisser tomber à l’eau, suivre le tunnel et sortir de l’eau par une ouverture en hauteur (IMAGE 185). Actionner un levier, puis tuer depuis l’ouverture un crocodile, ou replonger en l’évitant et nager vers le petit tunnel.

Franchir la grille et se laisser emporter vers le palais de Midas.

Et maintenant ?