Atlantide – Solution de Tomb Raider I

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du quatorzième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n'arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 32 ennemis, 8 trousses de soin et 42 objets. Il possède 3 secrets. Il dure environ 25 minutes.

Liste des items à ramasser :
x3
x5
x4
x2
x35

Solution du niveau

Avancer, la lumière s’allume. Prendre des munitions pour uzis. Sortir les magnums ou les uzis tout en s’approchant du premier œuf à gauche, tuer une première momie mutante qui en sort. S’approcher de celui d’en face et tuer une deuxième momie mutante. Avancer dans la salle et s’approcher du dernier œuf à gauche, tuer une troisième momie mutante. Au fond, prendre des munitions pour uzis devant la porte principale au milieu et prendre à gauche (IMAGE 439), la porte s’ouvre toute seule, suivre l’escalier.

ASTUCE : vous pouvez anticiper l’éclosion des œufs en regardant si les tuyaux sur les côtés bougent : si c’est le cas, un mutant est prêt à en sortir.

À l’étage supérieur, aller prendre une petite trousse dans le recoin en face à gauche, puis des munitions pour fusil sur le « pont ». L’œuf juste en-dessous a éclos, tuer un mutant volant qui en sort. Aller à l’autre extrémité de l’étage, au-dessus de l’entrée du niveau (IMAGE 440), et actionner le levier dans le recoin à droite. La porte en face s’ouvre : aller y actionner le levier pour ouvrir la dernière porte de l'étage.

Revenir en passant par le « pont », tuer un mutant volant qui sort du deuxième œuf du milieu, puis avancer au-dessus du dernier œuf, tuer une momie mutante avant qu’elle ne monte rejoindre Lara. Rejoindre la dernière porte ouverte à l'étage (IMAGE 441), descendre les quelques marches et actionner le levier : la porte principale en-dessous s’ouvre. Finir de descendre les marches et passer la porte en question qui se trouvera directement à droite.

Arriver à un grand puits, sortir les magnums et dès que Lara vise, tuer un mutant volant. Se suspendre à la plate-forme où se trouve Lara et lâcher prise pour s’agripper au rebord juste en dessous (IMAGE 442), se hisser et avancer.

Secret 1/3 :
Prendre des munitions pour magnums, pour uzis et une grande trousse (IMAGE 443).

Poursuivre dans le couloir, monter d’un niveau, puis descendre dans un autre couloir. Aller à droite et dans la nouvelle salle, s’agripper à la faille en face (IMAGE 444). Se placer juste au-dessus de l’ouverture, lâcher prise et se rattraper juste en dessous. Se hisser, avancer et actionner un levier. Continuer d’avancer, monter une marche et prendre des munitions pour uzis (x2). Sauter pour revenir sur la plate-forme en bas.

Sauter par-dessus l’œuf sur l’autre passerelle, tuer ou ignorer un mutant volant. Au bout du couloir, sauter sur le pilier en face. De là, sauter sur le flanc de la pyramide en direction des zones aplaties (IMAGE 445). Sur le premier arrêt, sauter aussitôt à droite pour éviter le boulet. Sauter à droite et se laisser glisser pour arriver sur une nouvelle zone plate mais ne pas s’arrêter, un nouveau boulet arrive : sauter sur les 4 zones suivantes (IMAGE 446) puis entrer dans le passage en haut à droite.

Secret 2/3 :
Prendre (comme pour le secret 1) des munitions pour magnums, pour uzis et une grande trousse (IMAGE 447).

Revenir sur la face de la pyramide et se laisser glisser dans l’eau.

Aller actionner un levier sous-marin au milieu à gauche, il ouvre une porte pendant 45 secondes. Nager rapidement vers l’autre côté du bassin, monter sur le bloc (IMAGE 448), puis sur le grand à côté. Sauter ensuite vers le plan incliné en face et progresser de zone plate en zone plate pour atteindre l’autre extrémité de la pyramide et franchir la porte ouverte en bas. Dans la salle suivante, grimper sur le bloc central et actionner le levier au bout. Se retourner, retraverser la salle et sortir de la salle par la porte de gauche (IMAGE 449).

Sauter sur le premier bloc et prendre une grande trousse, sauter ensuite sur le second bloc et passer par l’ouverture. Prendre des munitions pour uzis (x2) et actionner le levier. Ressortir, sauter sur les blocs à flanc de paroi et revenir dans la salle précédente désormais inondée de lave. Aller à droite et sauter avec élan sur les blocs (IMAGE 450).

Avancer et emprunter l’ouverture. Suivre le chemin en sautant par-dessus le piège dans le sol et monter de deux niveaux avant de plonger dans un bassin, prendre des munitions pour fusil et actionner le levier qui ouvre la porte, la passer puis sortir. Avancer en faisant attention au piège de lames juste avant de prendre des munitions pour uzis (x2) puis sauter sur l’autre plate-forme à droite (IMAGE 451). Tuer un mutant volant et prendre d’autres munitions pour uzis (x2).

Plonger dans un nouveau bassin et nager vers la droite pour prendre une petite trousse. Sortir de l’eau et inspecter la salle : 5 leviers à actionner judicieusement pour ne pas déclencher l’éclosion des œufs : il y en a 2 côté sortie, 3 sur le mur d’en face (cf. PLAN). Commencer par se mettre dos à la sortie et actionner sur le mur d’en face les leviers du milieu (L2) et celui de gauche (L3, IMAGE 452, une grille s’ouvre sous l’eau à chaque fois), un œuf éclot, tuer une momie mutante. Puis se retourner face à la sortie et actionner celui de gauche (L5, IMAGE 453), la dernière grille s’ouvre. Il est possible d’actionner les autres leviers pour affronter 3 autres mutants. Emprunter la sortie, prendre des munitions pour uzis (x2) et sauter à l’eau jusqu’à sortir de l’autre côté. Suivre le couloir.

Au croisement, prendre à droite (IMAGE 454) et actionner le levier, prendre des munitions pour uzis (x2). Noter le boulet qui vient d’arrêter sa course devant la sortie. S’en approcher et tirer le bloc à droite deux fois, puis le pousser en bas de la pente (IMAGE 455). Sortir par le passage dans le mur (IMAGE 456), la porte s’ouvre et se referme toute seule. Prendre à gauche, ré-actionner le levier. La salle s’est miraculeusement réinitialisée. Traverser la salle sans risque : le boulet est cette fois stoppé par le bloc.

Suivre le couloir, sauter sur l’autre plate-forme et tuer un mutant volant. Dans la nouvelle salle, tuer deux mutants volants qui sortent des œufs. Glisser le long de la pente, puis sauter pour atterrir sur l’une des deux zones plates rouges (IMAGE 457). Prendre des munitions pour uzis (x2), une grande trousse et des munitions pour fusil. Suivre le couloir et arriver dans une grande salle.

Suivre le chemin vers la droite, tuer un mutant volant et ramasser des munitions pour uzis. Revenir et sauter à gauche de l’entrée (IMAGE 458), puis sur le bloc à droite, près de l’œuf, tuer un mutant volant. Entrer dans le passage, faire le tour de la colonne et prendre des munitions pour uzis. Sauter ensuite vers la zone plate au centre (IMAGE 459). Se tourner vers la gauche et tuer deux momies mutantes à droite. Se retourner à nouveau et sauter sur l’autre côté de la salle (IMAGE 460). Prendre des munitions pour uzis (x2) et actionner le levier à droite. Aller à l’autre bout de la corniche et tirer le bloc. Passer par le couloir derrière, éviter les lames dangereuses et sauter immédiatement après à droite, là où se trouvaient les dernières momies mutantes.

Monter de quelques niveaux, prendre une petite trousse et des munitions pour uzis. Sauter sur l’autre plate-forme, tuer un mutant volant puis suivre le couloir. Passer la porte, et arriver dans une grande salle de lave avec des blocs. Sauter en face (IMAGE 461), actionner le levier, la salle a changé. Revenir et sauter de bloc en bloc jusqu’à l’ouverture centrale. Actionner le levier, la salle change à nouveau. Sauter encore de bloc en bloc jusqu’à l’ouverture au fond à gauche (IMAGE 462).

Avancer et tuer trois momies mutantes dans le grand couloir exigu. Revenir au petit couloir précédent et noter la dalle sans motif au sol, passer dessus pour déclencher l’ouverture d'une porte secrète pendant 26 secondes : remonter le grand couloir exigu et passer la porte du secret à droite (IMAGE 463).

Secret 3/3 :
Prendre des munitions pour fusil, pour uzis et une grande trousse (IMAGE 464).

Ressortir et prendre à droite, avancer vers la porte, la passer et attendre qu’elle se referme. Le levier au fond de ce couloir pourrait faire croire à l’ouverture de la porte adjacente qui donne sur deux belles grandes trousses de soin, mais… il ne fait qu’avancer le bloc de lave, c’est un piège ! Ne pas l’actionner et grimper par l’ouverture à gauche (IMAGE 465). Au bout du couloir, sauter sur l’autre plate-forme, prendre des munitions pour uzis (x2) et suivre le couloir. Tuer une momie mutante avant de prendre des munitions pour uzis. Continuer.

Avancer sur le plan incliné entre les 2 jets de flèches empoisonnées, avancer encore un peu pour faire tomber le boulet et aller à gauche ou à droite au dernier moment pour l’éviter (IMAGE 466). Remonter ensuite sur le plan incliné et en haut, pousser deux fois le bloc à gauche sous le trône marqué « N » (IMAGE 467).

Aller à droite et actionner un des deux leviers, la trappe sous les pieds de Lara tombe :

  • Levier de gauche : Glisser et sauter immédiatement pour éviter les piques dans le trou.
  • Levier de droite : Se retourner, sauter au-dessus du trou puis immédiatement en arrière pour laisser tomber un boulet.

Monter et actionner un levier, continuer de monter puis retomber dans la salle des trônes. Avancer et passer par la porte entre les deux leviers. Dans la nouvelle salle, prendre de chaque côté des munitions pour uzis (x4). Aller vers le fond et tuer un centaure qui sort de l’œuf. Actionner le levier et passer entre les deux zones rouges (IMAGE 468). Marcher dessus ou simplement sauter par-dessus déclencherait l'éclosion des 2 œufs suspendus, faisant apparaître une momie et un mutant volant supplémentaires. Glisser et sauvegarder (PC).

Sans entrer dans la salle à la fin de la pente, tuer deux momies mutantes. Une fois la salle sécurisée, ranger ses armes et aller faire connaissance avec le mutant restant : Bacon Lara. 🥓 Cette créature est le double symétrique de Lara : elle reproduit tous ses mouvements de façon parfaitement symétrique. Lui tirer dessus impacterait directement la vie de Lara, il va donc falloir agir prudemment.

Sauter sur le petit bloc, à droite, côté sombre (IMAGE 469), puis sur le grand bloc, et enfin sur la grande zone plate en face. Actionner le levier pour ouvrir la trappe à côté. Se retourner et sauter vers le petit bloc en face, côté clair (IMAGE 470), puis sur le grand bloc et enfin sur la grande zone plate. Aller au milieu de la zone (IMAGE 471) pour que, par symétrie, le sosie de Lara soit piégé et tombe dans la fosse de lave de son côté. Refaire le trajet vers la zone où le double est tombé et passer la porte qui s’est ouverte (on peut d’ailleurs jeter un œil et voir le double qui gît au fond).

Monter d’un niveau, prendre des munitions pour uzis et avancer. Tuer à gauche un centaure et à droite une momie mutante. Prendre d’autres munitions pour uzis. Aller à droite et suivre le chemin (IMAGE 472), actionner un levier, une porte s’ouvre durant 45 secondes. Aller rapidement de l’autre côté, prendre des munitions pour uzis et actionner le levier, un pont se lève pendant 16 secondes. Traverser rapidement le pont et prendre les munitions pour uzis.

ASTUCE : Si par hasard vous décideriez de sauter sur la grande plate-forme en contrebas sans tenter d'attraper le Scion, une porte s’ouvre dans la paroi et vous permet de regagner la salle précédente. Vous devrez alors abaisser à nouveau le pont chronométré pour revenir jusqu'au Scion.

Monter sur le plan incliné à gauche et tenter d’attraper le Scion complet ! Cinématiques…

Et maintenant ?