La Solution de TR1 : La Grande Pyramide

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du quinzième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


TOMB RAIDER I – NIVEAU 15 – LA GRANDE PYRAMIDE
(6 ennemis, 24 munitions, 1 objet, 5 trousses et 3 secrets)


Faire une sauvegarde du début de niveau sur PC et dégainer les Uzis ! Tourner autour de la grande plate-forme pour tuer Torso, la créature qui tombe d’un œuf géant. Une fois explosé, prendre des munitions pour uzis (x6) aux quatre coins de la plate-forme et passer par la porte.

Suivre le couloir, glisser et aller tout droit. Pousser trois fois le bloc, poursuivre et pousser une fois le second bloc. Monter dessus, se retourner et monter d’un niveau. Passer la dalle piégée et les lames dangereuses. Suivre le couloir et prendre la première à droite. Pousser le bloc. Faire demi-tour et aller à droite au croisement, descendre et passer par dessus le bloc, le pousser deux fois. Refaire le tour et actionner le levier. Poursuivre.

Dans la nouvelle salle, sauter à droite de zone plate en zone plate jusqu’à la dernière en restant sur le côté droit. Le pont de gauche à l’entrée s’est levé, revenir et le traverser rapidement.

Secret 1 : Prendre une grande trousse, des munitions pour magnums et pour fusil.

Actionner le levier deux fois de suite et retraverser le pont. Sauter de zone plate en zone plate, puis passer par l’ouverture au fond à gauche. Commencer à monter le plan incliné, faire une roulade et se mettre à l’abri pour laisser passer le boulet. Suivre le couloir et faire de même avec l’autre boulet. En haut, suivre le long couloir et laisser la dalle piégée tomber. Se suspendre et lâcher prise. Tomber dans la dernière salle du niveau précédent.

Détruire le Scion et sortir à gauche. Tuer ou ignorer quelques mutants (4) puis descendre du pont à droite, passer par le trou dans le sol. Sauter vers la faille dans le mur et progresser à droite. Éviter ou se prendre les fléchettes empoisonnées (on ne peut rien faire contre), puis se laisser tomber au bout et rebondir sur la plate-forme derrière. Sauvegarde ?

Prendre des munitions pour uzis à gauche, descendre le plan incliné et sauter au milieu des piques, dans la zone sécurisée. Marcher à travers les piques et suivre à gauche. Sauter sur les dalles piégées et rebondir vers la plate-forme. S’agripper à la faille à gauche et progresser.

Secret 2 : Prendre trois grandes trousses et des munitions pour uzis.

Se placer ensuite au bord et au centre de la plate-forme. Dos au reste de la salle. Faire un saut arrière, glisser et sauter sur le petit bloc. Sauter ensuite à droite. Sauvegarde ? Traverser les dalles piégées, éviter le boulet et le balancier puis descendre le plan incliné. Attendre que le boulet termine sa course pour prendre la petite trousse. Si Lara n’arrive pas à passer, sauter. Glisser devant le dernier boulet, éviter le balancier et sauter au dernier moment.

Aller à gauche, traverser la salle jusqu’à la petite trousse, et continuer de traverser en évitant les blocs de lave. Actionner le levier, aller à droite et prendre des munitions pour uzis au bout. Revenir éviter un boulet qui descend et s’arrêter au bord du trou. Faire un saut en avant et s’accrocher de l’autre côté, un boulet passe par-dessus Lara. Suivre le couloir et arriver dans une salle qui ressemble à celle du Palais de Midas : cette fois, le feu ne s’éteint pas !

Astuce : En fait, si, le feu peut s’éteindre. Il vous suffit de sauvegarder puis recharger. =)

Traverser la salle en prenant de l’élan avant chaque saut, s’agripper au bloc suivant et ainsi de suite jusqu’au bout de la salle. S’approcher ensuite le plus possible du bord. Faire un grand pas en arrière, puis un petit en arrière aussi. Au bon moment, courir, sauter vers la dalle piégée au milieu, éviter ou se prendre le balancier, faire deux pas sur la dalle et sauter en face.

Secret 3 : Prendre une grande trousse et des munitions pour uzis (x2).

Note : Il est possible qu’il n’y est pas le son habituel des secrets, dans ce cas, le secret ne sera pas pris en compte. Vous ne pouvez rien faire… excepté installé le patch de fan. Un bug qui n’a jamais été corrigé par Core Design. Dommage !

Revenir au bord du puits géant et faire un saut de l’ange vers le milieu. Tomber dans le petit carré d’eau et prendre des munitions pour uzis avant de sortir de l’eau par le tunnel. Prendre sur le sol des munitions pour uzis (x4) (on se demande ce que fais tout ça, ici).

Entrer dans la grande salle et passer par le tunnel à droite, après le bloc rocheux. Sur le plan incliné, prendre des munitions pour uzis (x6) au milieu et dans le coin. Ressortir dans la grande salle et tirer sur Natla, tout en évitant ses projectiles. Elle tombe au sol, mais ne partez pas…

 « Vous n’allez pas m’éliminer avec ma race aussi facilement, Lara ! »

Les ailes abîmées, Natla s’est relevée et vous défie à nouveau. Tuer Jacqueline Natla. Traverser la grande salle et au fond, passer derrière le bloc rocheux. Suivre le tunnel dans le mur et sortir plus haut. La suite du niveau est simple, je ne vous propose pas de solution détaillée.

Suivre les blocs et les couloirs pour atteindre le tunnel final. Glisser vers le fond sombre.

Cinématique. Bravo, vous venez de terminer Tomb Raider I ! Unfinished Business maintenant ?