La Solution de TRUB : Retour en Égypte

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du premier niveau de TRUB. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n’arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.


TOMB RAIDER UB – NIVEAU 01 – RETOUR EN ÉGYPTE
(40 ennemis, 30 munitions, 1 objet, 16 trousses et 3 secrets)


Se laisser glisser puis avancer en marchant : la trappe s’ouvre. Sauter par-dessus pour rejoindre l’ouverture de droite derrière et ramasser une grande trousse. Revenir pour se laisser tomber à l’eau par la trappe. Rejoindre le bord pour sortir de l’eau et tuer un crocodile. Dans l’autre bassin, face au Sphinx (dont la tête a été modifiée), aller chercher sur un rebord des munitions pour magnum et une petite trousse. Dans l’eau, tuer deux crocodiles puis entrer dans le tunnel pour prendre des munitions pour fusil, revenir dans la grande salle.

Plonger et sortir de l’eau au niveau du Sphinx, grimper derrière sa tête pour prendre des munitions pour fusil. Plonger de nouveau et aller chercher des munitions pour magnum (x2) au pied de la colonne isolée dans l’eau. Grimper ensuite sur le rebord à côté puis sauter sur la colonne, libérant ainsi le passage vers le premier secret. Prendre des munitions pour magnum puis plonger, passer entre les pattes du Sphinx et suivre le tunnel.

Secret 1 : Dans la salle inondée, prendre des munitions pour fusil (x2) et une petite trousse.

Revenir dans la grande salle et sortir de l’eau pour tuer un crocodile. Dans l’eau, suivre maintenant le tunnel inondé (à droite face au Sphinx) et arriver dans une nouvelle salle, en continuant de nager, aller récupérer des munitions pour fusil au fond puis sortir de l’eau pour tuer un crocodile. Entrer dans la seule salle ouverte (à droite depuis le tunnel) et tuer deux panthères. Récupérer dans la pièce des munitions pour fusil et une petite trousse. Sortir ensuite par le balcon pour récupérer le fusil et des munitions pour fusil. Revenir.

De retour dans la salle inondée, la traverser et sortir de l’eau pour atteindre la structure avec la statue de chat au centre. Plonger dans le petit bassin et actionner un levier : une porte s’ouvre dans la salle. Pour sortir du bassin, sortir de l’eau sur le sable glissant et rebondir aussitôt en arrière sur le bloc où se trouve la statue de chat. Rejoindre la porte ouverte. Avant de passer la porte, tuer trois panthères qui sont apparues en hauteur. Continuer par la porte.

Traverser les trois salles tout droit, puis se retourner, tuer une panthère. Dans la petite salle au bout, repérer les piques partout, sauter à gauche et rebondir aussitôt sur la pente pour éviter les piques. Si besoin, marcher dans les piques, courir ferait perdre des points de vie à Lara. Arriver à un croisement, prendre à droite : grimper sur le premier bloc, sauter par-dessus les piques, marcher puis sauter à droite, descendre d’un niveau, sauter, et passer par la porte.

Secret 2 : Prendre dans la petite salle similaire à celles rencontrées précédemment des munitions pour fusil (x2), des munitions pour magnum et une grande trousse.

Marcher entre les deux colonnes près de la porte fermée pour l’ouvrir et ainsi revenir dans la salle précédente. Sauter entre les deux colonnes de gauche et se mettre face aux deux autres colonnes : sauter maintenant sur le sable à gauche et sauter par-dessus les piques. Marcher et revenir au croisement, prendre à gauche. Dans la grande salle, aller au bout du chemin à droite, en haut la statue se transforme en panthère. Faire demi-tour et aller à droite.

Commencer à traverser le chemin de piques et prendre des munitions pour fusil sur le plan incliné à droite, tuer ensuite une panthère. Traverser le reste des piques pour aller chercher des munitions pour fusil au bout. Continuer, et aller jusqu’au bout à droite pour éviter le boulet, passer derrière et grimper au-dessus (à gauche). Monter les grosses marches, puis descendre avec précaution sur le bloc en-dessous. Prendre des munitions pour fusil, profiter ensuite de la hauteur pour tuer une panthère. Remonter, se retourner et, avec élan, sauter en face sur la plate-forme, avancer. Pivoter sur la gauche et faire un saut avec élan pour atterrir de l’autre côté. Glisser en arrière sur la pente. Se hisser, se retourner et sauter en face.

Secret 3 : Prendre des munitions pour fusil. Redescendre en se suspendant au bloc.

En bas, se diriger vers le bloc à côté des piques. Tirer le premier bloc une fois, puis passer derrière pour pousser le second deux fois et ainsi libérer le passage. Continuer à droite et arriver dans une nouvelle salle. Sauter au centre, puis sur le bloc avec la clé, tuer deux panthères qui apparaissent. Prendre une clé en or. Face à la structure où se trouvait l’autre panthère, prendre des munitions pour magnum à gauche dans l’eau et grimper sur la structure. Dans la pièce, prendre une petite trousse à droite, revenir et tuer deux crocodiles dans l’eau.

Plonger de nouveau et et nager du côté de la salle non-explorée. Suivre le tunnel sous-marin jusqu’à la fin : dans une petite salle et sortir de l’eau, se placer sur la grosse marche pour tuer deux crocodiles. Prendre ensuite les magnums et des munitions pour magnums. Aller chercher une petite trousse et revenir sur la marche pour tuer deux autres crocodiles. Reprendre le tunnel sous l’eau et revenir dans la grande salle, sortir de l’eau à gauche pour tuer deux crocodiles apparus. Suivre le pont en bois pour grimper dans le haut de la salle.

En haut, tuer un crocodile, abandonner la salle et continuer de grimper. Prendre une grande trousse et faire demi-tour, revenir dans la salle du crocodile mort, se suspendre sur le côté de la salle et progresser vers la droite. Se hisser dès que possible et prendre des munitions pour fusil. Sauter derrière la statue de chat et insérer la clé dans la serrure. Entrer dans la salle et éviter trois boulets, s’approcher du chemin gris le plus à droite et descendre à droite. Prendre des munitions pour fusil. Remonter et descendre par le même endroit à l’opposé de la pièce (chemin de gauche). Tuer deux panthères puis aller à gauche, dans le passage à côté du bloc gris. Tuer une panthère supplémentaire, puis prendre deux petites trousses.

Revenir par le même passage et aller à droite, suivre le couloir et arriver dans une petite pièce. Prendre une petite trousse et actionner le levier : les grandes portes s’ouvrent. Revenir et aller dans le couloir opposé, tuer une nouvelle panthère. Au fond dans la petite pièce, prendre une petite trousse et revenir. Remonter dans la partie supérieure de la salle et utiliser les chemins gris pour rejoindre les grandes portes en évitant les boulets. Passer les grandes portes et tuer une panthère. Sauter sur les ponts en bois à droite et prendre des munitions pour fusil (x2).

Passer dans la pièce d’à côté et récupérer deux petites trousses dans les recoins. Plonger dans le fond de la salle et suivre le tunnel sous-marin en évitant les crocodiles. Récupérer sous l’eau des munitions pour fusil et actionner plus loin un levier : la porte s’ouvre. Nager dans le petit bassin et sortir de l’eau : tuer une panthère et deux crocodiles. A droite du bassin, passer sous le porche et, tout en évitant les boulets, prendre des munitions pour fusil et une petite trousse. Faire demi-tour et avancer vers les grilles, passer par l’ouverture et tuer une panthère. Prendre des munitions pour fusil (x2) dans les coins en haut, tuer une seconde panthère.

Revenir et grimper sur le bloc au milieu du sable à droite du bassin. Avancer, tuer deux momies, puis un crocodile dans l’eau plus loin. Plonger pour prendre une petite trousse. Remonter et passer sur le pont suspendu pour s’approcher de la momie, elle tombe, ne pas la rejoindre de suite. Voici comment trouver les uzis : Face au trou dans lequel est tombée la momie, sauter à droite vers le palmier. Si le saut est raté, refaire le tour et recommencer. Tuer ensuite une panthère puis grimper sur le sable à droite. Prendre dans le bassin des munitions pour uzis (x2) et les uzis. Tuer deux momies en sortant de l’eau. Poursuivre le long du bassin et sauter par-dessus la grille pour revenir au pont suspendu puis rejoindre le trou avec la momie.

Bravo, vous venez de terminer le premier niveau d’Unfinished Business !