La tombe de Qualopec – Solution de Tomb Raider I

Vous trouverez ci-dessous la solution complète du quatrième niveau de TR1. Vous pouvez aussi la voir en vidéo si vous n'arrivez toujours pas à vous débloquer. Attention cependant à ne pas trop vous spoiler, suivre cette solution sans même essayer de chercher gâche tout le plaisir du jeu.

En bref...

Ce niveau contient 8 ennemis, 4 trousses de soin et 4 objets. Il possède 3 secrets. Il dure environ 10 minutes.

Liste des items à ramasser :
x1
x1

Solution du niveau

Avancer dans le couloir et arriver dans une salle avec des statues. Noter que le couloir en face est accessible, mais il est déconseillé d’y aller pour l’instant (IMAGE 70). Commencer par aller directement à droite de l’entrée, et actionner un levier (IMAGE 71). Se retourner et tuer deux vélociraptors.

Entrer dans le couloir de droite (celui d’où viennent les vélociraptors) et arriver à un croisement. Prendre à gauche et actionner le levier (IMAGE 72). Il fait se déplacer un premier bloc dans la salle attenante. Aller à gauche pour descendre dans cette même salle et se laisser tomber avant de prendre le couloir sur la gauche (IMAGE 73).

Monter les marches et arriver sur un grand bloc. Se mettre au bord à droite, et sauter vers l’ouverture (IMAGE 74), se hisser puis monter de trois niveaux et suivre le couloir. Tout au bout, se laisser tomber jusqu’à revenir en surplomb de la grande salle, devant un des grands blocs. Depuis cette position, sauter dans la petite ouverture juste à droite (IMAGE 75) puis actionner un levier. Il fait se déplacer un second bloc. Revenir en arrière et sauter sur le premier bloc puis sur le suivant à l’aide d’un saut avec élan. De là, sauter dans l’ouverture à droite au-dessus des piques, avec un saut avec élan pour aller actionner un levier. Il fait se lever une première grille. Revenir en arrière et descendre dans la grande salle, sortir par l’ouverture située juste au-dessus du petit plan incliné rouge (IMAGE 76).

Suivre le couloir jusqu’à revenir au croisement et tuer un vélociraptor. Prendre à gauche et arriver jusqu’à un levier situé sur une dalle piégée (IMAGE 77). Ne pas essayer de l’actionner, mais se placer dessus et reculer immédiatement pour laisser la dalle tomber. Descendre ensuite par le trou et faire immédiatement une roulade, dégainer et tuer trois loups. Monter en haut de la salle et tirer le bloc foncé marqué d’un anneau, puis le pousser sur le côté (IMAGE 78).

Entrer dans le couloir découvert et tomber dans un petit trou, ramasser une petite trousse. Sortir du trou et sauter par-dessus pour continuer d’avancer. En haut, actionner un levier, une deuxième grille se lève. Juste à côté du levier, ramasser une petite trousse (IMAGE 79) puis se placer dos au trou : s’accrocher au rebord puis se laisser tomber dans le couloir en dessous. Faire aussitôt une roulade pour se retrouver en direction du croisement déjà emprunté.

Prendre à gauche (le dernier couloir non exploré) et arriver dans une petite salle, pousser deux fois le bloc foncé (IMAGE 80), puis pousser une fois le deuxième bloc qui apparaît sur la gauche (IMAGE 81). Passer en courant sur la dalle piégée et actionner le levier, la dernière grille se lève. Se retourner et sauter par-dessus le trou (ou se mettre au bord, sauter et se rattraper à l’autre bord du trou).

Revenir sur ses pas et prendre à droite au croisement pour revenir à la salle de départ (avec les grandes statues), là, traverser tout droit en empruntant le couloir où se trouvaient les grilles (IMAGE 82), désormais ouvertes, jusqu’à arriver dans un grand corridor. Éviter les flèches empoisonnées (IMAGE 83) et s’arrêter juste sur la première marche.

Sur la gauche, sauter pour se hisser aux pieds de la première statue en hauteur (IMAGE 84) : une porte s’ouvre au fond de l'alcôve, avancer sur les dalles piégées en courant et se mettre à l’abri des piques au fond à gauche.

Secret 1/3 :
Ramasser des munitions pour fusil (ou bien directement le fusil si vous ne l’avez pas déjà récupéré dans la vallée perdue).

Le 2e secret se trouve juste en-dessous la dalle du 1er secret. Il y a deux façons de l’atteindre :

• Faire tomber toutes les dalles piégées autour de la dalle solide et se placer au bord du côté droit de la dalle solide. Reculer et se rattraper au bord de la dalle. Se placer le plus à gauche possible et se laisser tomber dans les piques qui épargneront Lara à cet endroit (IMAGE 86a).
  • Faire tomber toutes les dalles piégées autour de la salle solide et se placer à l'un des bords. Reculer, appuyer sur Action pour que Lara se rattrape au bord, mais lâcher aussitôt la touche afin que Lara rate le bord et tombe directement en-dessous (VIDÉO 86b).
Secret 2/3 :
Ramasser des munitions pour magnums.
IMAGE 86a
VIDÉO 86b
IMAGE 87 (SECRET 2/3)
Astuce : Les piques sont mortelles si Lara tombe dessus ou tente de courir à travers. Mais elle peut les traverser sans risques en utilisant la touche Marcher.

Pour sortir, avancer en marchant dans les piques jusqu’à l’ouverture en hauteur, et appuyer à la fois sur Action et Avancer pour remonter sans perdre trop de vie.

Continuer de monter le grand escalier, suivre le couloir et arriver dans la salle où reposent le squelette de Qualopec et le Scion (IMAGE 88). Prendre le Scion : le temple se met à trembler et commence à tomber en ruines (IMAGE 89). Sortir à droite vers le couloir en descente, tout en évitant les chutes de pierre.

Astuce : Avant de sortir, vous pouvez dégainer et constater que Lara vise automatiquement la momie à gauche de Qualopec. Amusez-vous à lui tirer dessus, vous verrez si elle réagit. 😜

Dans le couloir incliné, ne pas s’arrêter : une boule de pierre géante poursuit Lara. Aussitôt dans la salle avec les statues, se mettre sur le côté pour laisser la boule poursuivre son chemin, tout en évitant les chutes de pierre (IMAGE 90). Suivre ensuite la boule et sortir du tombeau.

Plonger immédiatement à l’eau en évitant les coups de feu, et entrer dans le tunnel sous-marin à droite (IMAGE 91), suivre le tunnel et remonter à la surface.

Secret 3/3 :
Ramasser des munitions pour magnums et une grande trousse.

Replonger puis revenir dans le bassin de la cascade. Sortir rapidement de l’eau, courir vers la vallée perdue face à la cascade (IMAGE 93) et grimper tout en haut pour aller prendre une grande trousse (IMAGE 94). Revenir et dégainer pour blesser Larson qui ne cesse de tirer (IMAGE 95).

Astuce : Larson est extrêmement lent à se retourner comparé à Lara. Ne pas hésiter à faire des roulades et des sauts pour le contourner tout en tirant. Le combat ne sera pas long.

C’est la fin du niveau… et celle du Pérou.

Deux cinématiques suivent avant le début du prochain niveau.